blogWebmarketing2023 : mettre en place une veille digitale efficace
Webmarketing
12 décembre 2022
2023 : mettre en place une veille digitale efficace
Par Nicolas Tournois
Webmarketing
12 décembre 2022
Nous sommes en 2022, et il y a de fortes chances que vous soyez en train de lire cet article sur une de vos plateformes de curation de contenu. Si ce n’est pas le cas, cet article sur la veille digitale est particulièrement fait pour vous !
La veille digitale, un puissant levier stratégique
Benchmark, inspiration, tendance, réputation, autant de mots différents pour définir une pratique quotidienne indispensable. Dans un contexte global ou l’ultra réactivité et l’incertitude sont devenues la norme, les enjeux de votre veille sont importants et méritent d’être rappelés.
On en compte au moins 4 :
comprendre son écosystème concurrentiel ;
évaluer sa notoriété et sa réputation ;
identifier les tendances et les bonnes pratiques de son marché ;
anticiper les mutations de comportements des utilisateurs.
Vous l’avez bien compris, l’objectif de la veille, c’est de se cultiver, bien évidemment, mais c’est surtout de comprendre pour pouvoir agir et prendre les bonnes décisions. En effet, il est devenu fondamental de rester à l’écoute des tendances, de les étudier et les analyser afin d’en anticiper les évolutions et les opportunités.
Il faut bien assimiler qu’on est passé d’une culture de la réalisation d’un produit fini à la culture de l’adaptation à son environnement. Il faut donc comprendre plus finement et plus rapidement le contexte dans lequel on évolue.
Pourquoi organiser sa veille digitale est important ?
Face à une augmentation toujours plus importante du nombre de contenus disponibles sur internet, il est devenu indispensable de s’organiser efficacement pour analyser l’actualité digitale efficacement.
Dans l’exercice de la veille digitale, les mentalités et les outils ont donc beaucoup évolué ces dernières années. Le contenu est disponible partout et en abondance sur tous types de terminaux : réseaux sociaux, blogs, médias, plateformes de contenus, statistiques, vidéos, podcasts… Il existe aujourd’hui de nombreuses sources et formats à intégrer dans nos recherches et nos inspirations.
Une étude récente menée par Digimind nous informe que les cellules de veille consacrent entre 15 et 70 heures par semaine à la recherche d’informations sur le web, et ce temps peut facilement exploser !
Dans ce contexte d’ultra profusion, on est naturellement passé de la culture de l’onglet favoris à l’émergence de plateformes de veilles collaboratives dans le but d’en tirer un maximum de valeur dans le temps.
Cependant mettre en place une veille adaptée n’est pas forcément évident, alors comment s’y prendre ?
Comment mettre en place une méthode de veille digitale efficace ?
D’un point de vue technique, il existe deux méthodes pour récolter l’information :
Pull : c’est l’action d’aller chercher de l’information
Push : C’est l’action de faire venir l’information à soi
A l’agence nous avons identifié 5 points d’attention pour structurer efficacement la veille :
1 : Définir les objectifs de votre veille digitale
Avant toutes choses, il faut simplement se poser les bonnes questions : savoir quelles informations chercher et où ! En fonction de ses objectifs et de ses besoins, il existe plusieurs typologies de veille : veille UX, veille design, veille technologique, veille concurrentielle… à chaque besoin ses réponses.
Notre conseil : posez simplement vos objectifs et vos ressources disponibles pour votre veille digitale, seul ou en équipe.
2 : Organiser la collecte et l’analyse
Nous sommes toutes et tous absorbés par nos tâches quotidiennes, Il est donc difficile de dégager du temps pour réaliser une veille efficace. Par conséquent, il faut mettre en place une organisation adaptée pour répondre aux usages qui sont les vôtres.
Notre conseil : dégager des ressources dédiées pour organiser la veille, et opter pour l’outil qui sera le plus adapté à votre besoin.
3 : Partager simplement le contenu collecté
C’est un enjeu majeur. Le savoir n’est important que s’il est partagé, en interne ou avec vos clients.
Notre conseil : organisez des réunions hebdomadaires / instants de partage de la veille pour que vos équipes s’apportent mutuellement de nouvelles connaissances.
4 : Conserver un historique de vos recherches
Tout le monde connaît cette fameuse phrase qui résonne souvent dans nos open spaces : “quelqu’un sait où est le benchmark concurrentiel qu’on a réalisé l’année dernière ?”. Un peu d’organisation et cette phrase devrait faire partie du passé.
Notre conseil : soyez exigeant sur le rangement / classement de vos recherches. Renouvelez et enrichissez régulièrement vos sources. Rien de plus frustrant que de tomber sur des références obsolètes. Ne sous-estimez pas cette tâche, c’est l’avenir de votre veille qui se joue ici !
Les incontournables pour réaliser une veille UX
Si vous suivez régulièrement ce blog, alors vous connaissez déjà notre amour pour les plateformes. Non seulement ces outils de veille en ligne simplifient grandement la collecte des contenus, mais ils facilitent également la collaboration.
Il existe de nombreuses sources et outils qui permettent de réaliser et centraliser sa veille. A l’agence chacun à sa propre méthode, mais il y a des canaux et des plateformes qui ressortent régulièrement. Voici celles que nous utilisons principalement :
C’est l’outil gratuit le plus répandu au sein de nos équipes créatives. Il fonctionne comme une extension chrome et permet d’agréger les sources des sites et blogs que nous suivons tous quotidiennement. Les résultats sont triés et organisés en fonction des préférences renseignées en amont. Mention spéciale pour l’expérience du search, et la qualité de l’interface.
Feedly vous permet de surveiller la publication de contenus de vos sites préférés. Vous pouvez organiser vos sources en « feeds », et ainsi segmenter votre veille par thèmes. Feedly vous fera remonter automatiquement les nouveaux articles des sites que vous suivez pour votre veille digitale dans vos différents groupes de contenus. A cela s’ajoutent différentes fonctionnalités : gestion d’articles à lire plus tard, gestion de favoris… Un outil très pratique pour ne pas se laisser déborder par les flux RSS constants de contenus et pour garder une trace de vos meilleures ressources.
Accessible via votre navigateur, Feedly dispose également d’une application mobile native (pour Android et pour iOS). Parfait pour « veiller » partout et en toutes circonstances ; pour rester à l’affût de la dernière actualité.
Pour les twittos aguerris, l’outil Tweet Deck (bien évidemment gratuit) est l’idéal pour avoir une veille efficace. La société a été rachetée par Twitter en 2011 pour 40 millions de dollars. Grâce à cet outil, vous pourrez créer des flux de tweets de vos comptes d’actualité préférés. Pour l’utiliser correctement :
choisissez les sujets que vous voulez suivre ;
déterminez les comptes que vous savez pertinents ;
créez des listes de comptes à suivre et des feeds de hashtags qui vous intéressent.
Pour l’UX, vous pouvez trouver un exemple de liste de comptes que nous suivons ici.
Un pré-requis à l’utilisation : avoir un compte Twitter pour pouvoir vous connecter.
C’est notre environnement de collaboration interne : nous avons donc naturellement ouvert un channel de veille digitales ou nous partageons quotidiennement nos découvertes et nos ressources.
Pratique, rapide et collaboratif, Slack nous permet également de créer des channels spécifiques si besoin, et de rentrer en détail sur une thématique particulière (exemple : channel de veille digitale pour un secteur en particulier).
Pour faire en sorte que tout le monde puisse tirer le meilleur parti de ce channel, nous organisons régulièrement des temps de partage collectifs en équipe sur nos découvertes d’articles et ressources.
Les blogs et sites spécialisés :
Il existe de nombreux blogs très complets en fonction des champs de recherche et des thématiques que vous souhaitez explorer, parmi lesquels :
Awwwards : agrège les sites les plus créatifs et ambitieux
Codrops : veille et ressources pour les développeurs
Dribble : rassemble les designs d’interfaces les plus tendances
Product Hunt : partage et découverte quotidienne de nouveaux produits numériques
Smashing magazine : ressources et articles pour les webdesigners et développeurs
blogdumoderateur : actualités et ressources sur le métiers du digital
TechCrunch : spécialisé dans l’actualité des statups Internet
Maddyness : dédié à l’actualité des startups de la tech française
ZDNet : spécialisé dans l’actualité des nouvelles technologies
L’avènement des newsletters
C’est aujourd’hui une façon très efficace de faire de la veille en ciblant les sujets qui vous intéressent et en s’abonnant aux newsletters qui sont particulièrement bien réalisées.
Face à l’explosion du nombre de contenus disponibles, les créateurs deviennent également curateurs. Leur rôle : élargir nos horizons en allant trouver des “pépites” cachées dans les tréfonds du web. Leurs newsletters sont également un excellent moyen de gagner du temps. Chacune développe un thème précis, qu’il est possible de creuser en consultant les sources et liens partagés. Elles donnent ainsi du sens à votre veille en vous donnant une vue d’ensemble des tendances et sujets du moment.
Parmi les newsletters les plus intéressantes nous retrouvons celles des sites cités au dessus, et d’autres :
UX Collective (en anglais) : sélection d’articles rédigés par de nombreux designers influents
Trends.vc (en anglais) : découverte et analyse de marchés émergents
Trendswatching (en anglais) : tendances et innovations responsables à travers le monde
Zine by Matt Klein (en anglais) : analyse de nos tendances culturelles et notre rapport psychologique à la technologie
La plateforme de newsletter à connaître :
Substack : plateforme de newsletters qui fournit notamment un outil de création de newsletters. Les newsletters sont envoyées aux abonnées de manière privée et personnelle et permettent d’établir une relation plus forte avec les rédacteurs.
L’explosion des podcasts
On y pense moins… Pourtant les podcasts sont un excellent moyen d’enrichir sa veille. Ils donnent une plus grande liberté aux acteurs de la tech pour développer leurs analyses en profondeur. C’est également un espace d’échange privilégié pour confronter et nuancer des points de vue.
C’est aussi et surtout un moyen alternatif de s’informer, notamment durant vos trajets. Certains misent sur un format très court, qui vous permet de faire des découvertes, d’autres sur un format très long, pour approfondir un sujet ou une thématique.
Les podcasts de la tech française à écouter sans modération :
Culture Numérique : des épisodes de 5 minutes pour enrichir votre culture web chaque jour !
Silicon Carne : décode l’actualité de la Silicon Valley et de la tech
Underscore : échanges autour de la tech, l’IT, les développement et l’IA
Design MasterClass : pratiques et enjeux actuels qui impactent le travail quotidien des designers
Anti-brouillard : donne la parole à des experts pour décrypter les grandes tendances du monde des nouvelles technologies
Conclusion
Vous l’avez bien compris, à chaque contexte ses méthodes de veille.
Si les plateformes servent aujourd’hui de soutien pour agréger plus facilement du contenu, l’analyse et le partage restent indispensables pour en tirer le meilleur parti.
Vous souhaitez confier la réalisation de vos benchmarks à Limpide ? Contactez nous !
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2023 : mettre en place une veille digitale efficace
Nous sommes en 2022, et il y a de fortes chances que vous soyez en train de lire cet article sur une de vos plateformes de curation de contenu. Si ce n’est pas le cas, cet article sur la veille digitale est particulièrement fait pour vous !
La veille digitale, un puissant levier stratégique
Benchmark, inspiration, tendance, réputation, autant de mots différents pour définir une pratique quotidienne indispensable. Dans un contexte global ou l’ultra réactivité et l’incertitude sont devenues la norme, les enjeux de votre veille sont importants et méritent d’être rappelés.
On en compte au moins 4 :
Vous l’avez bien compris, l’objectif de la veille, c’est de se cultiver, bien évidemment, mais c’est surtout de comprendre pour pouvoir agir et prendre les bonnes décisions. En effet, il est devenu fondamental de rester à l’écoute des tendances, de les étudier et les analyser afin d’en anticiper les évolutions et les opportunités.
Il faut bien assimiler qu’on est passé d’une culture de la réalisation d’un produit fini à la culture de l’adaptation à son environnement. Il faut donc comprendre plus finement et plus rapidement le contexte dans lequel on évolue.
Pourquoi organiser sa veille digitale est important ?
Face à une augmentation toujours plus importante du nombre de contenus disponibles sur internet, il est devenu indispensable de s’organiser efficacement pour analyser l’actualité digitale efficacement.
Dans l’exercice de la veille digitale, les mentalités et les outils ont donc beaucoup évolué ces dernières années. Le contenu est disponible partout et en abondance sur tous types de terminaux : réseaux sociaux, blogs, médias, plateformes de contenus, statistiques, vidéos, podcasts… Il existe aujourd’hui de nombreuses sources et formats à intégrer dans nos recherches et nos inspirations.
Une étude récente menée par Digimind nous informe que les cellules de veille consacrent entre 15 et 70 heures par semaine à la recherche d’informations sur le web, et ce temps peut facilement exploser !
Dans ce contexte d’ultra profusion, on est naturellement passé de la culture de l’onglet favoris à l’émergence de plateformes de veilles collaboratives dans le but d’en tirer un maximum de valeur dans le temps.
Cependant mettre en place une veille adaptée n’est pas forcément évident, alors comment s’y prendre ?
Comment mettre en place une méthode de veille digitale efficace ?
D’un point de vue technique, il existe deux méthodes pour récolter l’information :
A l’agence nous avons identifié 5 points d’attention pour structurer efficacement la veille :
1 : Définir les objectifs de votre veille digitale
Avant toutes choses, il faut simplement se poser les bonnes questions : savoir quelles informations chercher et où ! En fonction de ses objectifs et de ses besoins, il existe plusieurs typologies de veille : veille UX, veille design, veille technologique, veille concurrentielle… à chaque besoin ses réponses.
Notre conseil : posez simplement vos objectifs et vos ressources disponibles pour votre veille digitale, seul ou en équipe.
2 : Organiser la collecte et l’analyse
Nous sommes toutes et tous absorbés par nos tâches quotidiennes, Il est donc difficile de dégager du temps pour réaliser une veille efficace. Par conséquent, il faut mettre en place une organisation adaptée pour répondre aux usages qui sont les vôtres.
Notre conseil : dégager des ressources dédiées pour organiser la veille, et opter pour l’outil qui sera le plus adapté à votre besoin.
3 : Partager simplement le contenu collecté
C’est un enjeu majeur. Le savoir n’est important que s’il est partagé, en interne ou avec vos clients.
Notre conseil : organisez des réunions hebdomadaires / instants de partage de la veille pour que vos équipes s’apportent mutuellement de nouvelles connaissances.
4 : Conserver un historique de vos recherches
Tout le monde connaît cette fameuse phrase qui résonne souvent dans nos open spaces : “quelqu’un sait où est le benchmark concurrentiel qu’on a réalisé l’année dernière ?”. Un peu d’organisation et cette phrase devrait faire partie du passé.
Notre conseil : soyez exigeant sur le rangement / classement de vos recherches. Renouvelez et enrichissez régulièrement vos sources. Rien de plus frustrant que de tomber sur des références obsolètes. Ne sous-estimez pas cette tâche, c’est l’avenir de votre veille qui se joue ici !
Les incontournables pour réaliser une veille UX
Si vous suivez régulièrement ce blog, alors vous connaissez déjà notre amour pour les plateformes. Non seulement ces outils de veille en ligne simplifient grandement la collecte des contenus, mais ils facilitent également la collaboration.
Il existe de nombreuses sources et outils qui permettent de réaliser et centraliser sa veille. A l’agence chacun à sa propre méthode, mais il y a des canaux et des plateformes qui ressortent régulièrement. Voici celles que nous utilisons principalement :
Les agrégateurs de ressources
Muzli
C’est l’outil gratuit le plus répandu au sein de nos équipes créatives. Il fonctionne comme une extension chrome et permet d’agréger les sources des sites et blogs que nous suivons tous quotidiennement. Les résultats sont triés et organisés en fonction des préférences renseignées en amont. Mention spéciale pour l’expérience du search, et la qualité de l’interface.
Feedly
Feedly vous permet de surveiller la publication de contenus de vos sites préférés. Vous pouvez organiser vos sources en « feeds », et ainsi segmenter votre veille par thèmes. Feedly vous fera remonter automatiquement les nouveaux articles des sites que vous suivez pour votre veille digitale dans vos différents groupes de contenus. A cela s’ajoutent différentes fonctionnalités : gestion d’articles à lire plus tard, gestion de favoris… Un outil très pratique pour ne pas se laisser déborder par les flux RSS constants de contenus et pour garder une trace de vos meilleures ressources.
Accessible via votre navigateur, Feedly dispose également d’une application mobile native (pour Android et pour iOS). Parfait pour « veiller » partout et en toutes circonstances ; pour rester à l’affût de la dernière actualité.
Tweet Deck (outil Twitter)
Pour les twittos aguerris, l’outil Tweet Deck (bien évidemment gratuit) est l’idéal pour avoir une veille efficace. La société a été rachetée par Twitter en 2011 pour 40 millions de dollars. Grâce à cet outil, vous pourrez créer des flux de tweets de vos comptes d’actualité préférés. Pour l’utiliser correctement :
Pour l’UX, vous pouvez trouver un exemple de liste de comptes que nous suivons ici.
Un pré-requis à l’utilisation : avoir un compte Twitter pour pouvoir vous connecter.
Slack
C’est notre environnement de collaboration interne : nous avons donc naturellement ouvert un channel de veille digitales ou nous partageons quotidiennement nos découvertes et nos ressources.
Pratique, rapide et collaboratif, Slack nous permet également de créer des channels spécifiques si besoin, et de rentrer en détail sur une thématique particulière (exemple : channel de veille digitale pour un secteur en particulier).
Pour faire en sorte que tout le monde puisse tirer le meilleur parti de ce channel, nous organisons régulièrement des temps de partage collectifs en équipe sur nos découvertes d’articles et ressources.
Les blogs et sites spécialisés :
Il existe de nombreux blogs très complets en fonction des champs de recherche et des thématiques que vous souhaitez explorer, parmi lesquels :
L’avènement des newsletters
C’est aujourd’hui une façon très efficace de faire de la veille en ciblant les sujets qui vous intéressent et en s’abonnant aux newsletters qui sont particulièrement bien réalisées.
Face à l’explosion du nombre de contenus disponibles, les créateurs deviennent également curateurs. Leur rôle : élargir nos horizons en allant trouver des “pépites” cachées dans les tréfonds du web. Leurs newsletters sont également un excellent moyen de gagner du temps. Chacune développe un thème précis, qu’il est possible de creuser en consultant les sources et liens partagés. Elles donnent ainsi du sens à votre veille en vous donnant une vue d’ensemble des tendances et sujets du moment.
Parmi les newsletters les plus intéressantes nous retrouvons celles des sites cités au dessus, et d’autres :
La plateforme de newsletter à connaître :
L’explosion des podcasts
On y pense moins… Pourtant les podcasts sont un excellent moyen d’enrichir sa veille. Ils donnent une plus grande liberté aux acteurs de la tech pour développer leurs analyses en profondeur. C’est également un espace d’échange privilégié pour confronter et nuancer des points de vue.
C’est aussi et surtout un moyen alternatif de s’informer, notamment durant vos trajets. Certains misent sur un format très court, qui vous permet de faire des découvertes, d’autres sur un format très long, pour approfondir un sujet ou une thématique.
Les podcasts de la tech française à écouter sans modération :
Conclusion
Vous l’avez bien compris, à chaque contexte ses méthodes de veille.
Si les plateformes servent aujourd’hui de soutien pour agréger plus facilement du contenu, l’analyse et le partage restent indispensables pour en tirer le meilleur parti.
Vous souhaitez confier la réalisation de vos benchmarks à Limpide ? Contactez nous !
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