5 bonnes pratiques pour mieux définir votre identité de marque

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Posté par Agathe, le 27 avril 2017

Vous créez ou modernisez votre entreprise : c’est le moment de définir votre nouvelle identité ! Voici quelques règles à suivre pour bien orienter sa création et sa diffusion.

1. Étudiez la concurrence : première étape avant la rédaction d’un brief pour votre agence, la cartographie des concurrents est riche en enseignements. Collecte des logos, étude des positionnements et des offres : autant d’éléments qui vous permettront d’atteindre votre objectif : vous différencier de vos concurrents !
> Vos concurrents ne sont pas forcément les mêmes sur le digital, élargissez votre champ d’horizon.


2. Finalisez votre positionnement : c’est le moment d’affirmer votre promesse : rassurante ou disruptive, luxe ou low cost, la création d’une belle identité est toujours le reflet d’un positionnement clair et affirmé.
> Formalisez votre positionnement dans un document, type Brand Canvas : cela vous permettra de valider la fameuse Big Picture !


3. Sélectionnez le bon potentiel : choisissez spontanément votre logotype parmi les axes de création présentés par l’agence. Un bon logotype doit être immédiatement compréhensible et porteur de sens.
> N’oubliez pas : une bonne idée est une idée qui en amène d’autres. Pensez à la déclinaison que vous pourrez en faire !


4. Évitez les consensus mous. Oubliez les mix et les tests auprès d’un panel de personnes (famille, clients, enfants…) Ils sont souvent peu flatteurs, ralentissent le cycle de décision et aboutissent souvent à des réponses farfelues.
> Attention : votre identité est l’expression de votre positionnement. Elle s’impose à vos clients, et n’a pas vocation à “plaire à tout le monde”.


5. N’oubliez pas le lancement. Félicitations, vous avez choisi votre nouveau logotype ! La présentation d’une nouvelle identité est un temps fort dans la vie de votre entreprise, autant que cela se sache le plus largement possible. Communiquer en externe, mais ne négligez pas l’interne !
> Prévoyez toujours une enveloppe budgétaire pour le lancement, même petite.