L'infographie aujourd'hui, état des lieux et outils

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Posté par Paul, le 14 février 2013

L'info-quoi ? L'infographie est tout simplement le traitement, le design et la mise en page d'une ou plusieurs informations.
Une infographie se doit d'être claire et précise.
Depuis un certain temps maintenant, on a pu observer un regain d'intérêt pour l'information visuelle, non seulement les journalistes mais aussi les designers s'intéressent à cette pratique. L'information est plus rapide et abondante que jamais, d'où la nécessité de clarifier les données.

L'écrit n'est parfois pas suffisant pour illustrer un article, un traitement de l'information plus visuel sera préconisé. Pour cela il faut, en amont, traiter l'information tel un journaliste : documenter, détailler et étayer. La clarté du message et l'architecture de l'information sont primordiales. Le travail de designer est décisif dans l'organisation des éléments graphiques, ils doivent servir le sens, ne faire qu'un avec le contenu texte. Alors que le design informatif tend à devenir "mainstream" les journalistes deviennent de plus en plus audacieux. L'interactivité s'immisce peu à peu et tend à sublimer cette discipline. L'utilisateur peut alors découvrir au gré de la navigation les informations qui l'intéressent. Les sites d'information tels que le Times, le Guardian et le Monde font preuve d'ingéniosité pour rendre l'information interactive et accessible. Quelques exemples sur ce site qui en regroupe certaines.

Et pour les designers ?!

Des outils sont créés tous les jours à mesure que la folie de l'information design grandit. On peut trouver ici et ailleurs des outils, des algorithmes et même des fontes, qui créent des graphiques simples.Du côté des algorithmes, on a datavisualization.ch où on trouvera toutes sortes de programmes & scripts allant des plus simples aux plus complexes. À mettre entre toutes les mains !

Pour la fonte il y a la FF Chartwell, un projet de Travis Kochel, qui en utilisant les propriétés de l'opentype a pu créer une multitude de graphiques allant du simple "bar" en passant par le "camembert" jusqu'au, plus complexe, "radar". Et pour un coût supplémentaire, vous pouvez même l'utiliser sur le web !

Elle est disponible à l'achat sur fontfont.com.Mais ce n'est qu'un outil parmi tant d'autres… Le meilleur reste bien sur, vous même.

Ce n'est pas tout !

Tout un tas de liens autour du thème abordé plus haut ! Le podcast qui m'a donné envie d'écrire sur le sujet avec le maître Nicholas Felton aka Feltron (pour les anglophones) : 99 percent invisible / feltron annual reportJe vous encourage vivement à vous y abonner : 99% Invisible !