Les marques évoluent en fonction de l’évolution de l’écosystème dans lequel elles gravitent, des évènements et des opportunités qui jalonnent leur existence. Pour s’adapter au changement, il est souvent nécessaire d’effectuer des changements de stratégie de marque, des ajustements dans le positionnement et l’image de cette marque. L’audit de marque est la première étape vers un repositionnement, l’occasion de lever les forces et les faiblesses pour trouver d’opportunités face à la concurrence.

L’audit de marque Limpide permet d’objectiver un positionnement de marque sur un secteur, dans un paysage concurrentiel. Il embrasse deux dimensions : c’est un diagnostic opérationnel et un outil de décision :

  • un outil de diagnostic dans un premier temps : car il s’appuie sur des études quantitatives et qualitatives
  • un outil de décision car il permet d’orienter efficacement la nouvelle stratégie de marque et le positionnement

Une analyse approfondie des forces et des faiblesses de la marque est nécessaire autant avec un audit interne (collaborateurs) qu’externe, avec ses clients ou ses prospects. En réalisant un audit de marque, vous pouvez obtenir d’intéressantes informations sur votre marché cible, les besoins, les problématiques, les nouveaux acteurs, etc. Un audit de marque combine plusieurs éléments, comme l’analyse data, des études approfondies avec les interviews prospects, clients et collaborateurs. Il sera nécessaire d’étudier le marché grâce à une étude de marché et des sondages, de réaliser un benchmark et d’effectuer des tests utilisateur concurrentiel. En utilisant les différentes méthodes citées, vous pourrez identifier les opportunités d’amélioration et les éléments à retravailler pour mieux atteindre votre marché cible.

Pour apporter de la simplicité dans la lecture de nos audits de marque, nous avons mis au point un outil de visualisation performant : le référentiel Limpide, qui s’appuie sur des analyses qualitatives et quantitatives.

Analyses Data de l’écosystème digital

L’analyse de données joue un rôle central dans l’audit de marque. Les marques interagissent au sein d’un écosystème digital qu’il est fondamental d’analyser. Nous commençons par effectuer des analyses data sur le site internet, les réseaux sociaux et les performances de la marque sur le digital. Nous étudions la présence, le trafic et l’engagement sur les réseaux sociaux. Pour effectuer cette étude data, nous branchons nos outils, tels que Google analytics, configurons des Data Studios en fonction des objectifs de recherche que nous nous fixons au préalable. L’analyse de data permet de recueillir et interpréter des informations importantes sur la vison qu’ont les utilisateurs de votre marque. En utilisant une approche quantitative, vous pouvez explorer des mesures clés telles que le nombre de visites, les taux de conversion, l’engagement et l’efficacité SEO de votre site web.

Interviews prospects, clients et collaborateurs

Après avoir fait émerger les premiers grands enseignements data, nous effectuons une série d’interviews. Dans un premier temps, nous identifions et recrutons si nécessaire des profils à interviewer en interne, parmi les clients et les prospects.
Notre approche des interviews est conversationnelle : nous élaborons nos protocoles d’interviews pour faciliter les échanges et délier les langues.
En fonction de l’objectif et de la taille de l’échantillon identifié, nous couplons nos interviews à une phase d’enquêtes quantitatives. Avoir une approche qualitative vous permet de croiser les différentes données que vous avez, comme les attentes et les comportements des utilisateurs grâce à des enquêtes, des entretiens et des études de marché. Cette association d’analyses quantitatives et qualitatives offre une perspective globale de votre marque, vous permettant de prendre des décisions éclairées pour optimiser votre stratégie.

Études de marché et sondages

Pour compléter nos analyses data et nos interviews, nous effectuons des sondages ou des études de marché. En partenariat avec des instituts et des partenaires spécialisés, nous pilotons et analysons ces études pour en faire émerger des insights sur le positionnement et l’image de marque.

Il s’agit d’études exploratoires, la définition d’un marché ou de secteur impliquant une connaissance approfondie des habitudes et comportements d’achats et d’engagement de ses clients.

Benchmark et test utilisateur concurrentiel

Pour positionner efficacement une marque en face de ses concurrents, nous effectuons des benchmarks sectoriels et au-delà. Nous cartographions les offres commerciales et les propositions de valeurs, analysons l’expérience de marque, les valeurs, la promesse et l’identité.

Pour donner de la force à nos audit de marque et compléter efficacement ces benchmarks, nousssommes en mesure d’effectuer des tests utilisateurs concurrentiels avec notre partenaire spécialisé Testapic. Ces tests utilisateurs concurrentiels sont effectués sous forme de vidéos sur des échantillons dimensionnés en fonction des objectifs à atteindre. Grâce à ces tests, nous obtenons des informations sur l’expérience utilisateur et sur leurs comportements. Il nous est important d’analyser attentivement les réactions, les feedbacks et les comportements des utilisateurs lorsqu’ils interagissent avec les sites web ou les produits de vos concurrents. Cette approche nous permet d’identifier les points forts et les opportunités d’amélioration, et ainsi d’affiner nos recommandations pour vous positionner efficacement sur le marché.

Le référentiel limpide : notre méthode d’analyse

Fort de plusieurs années d’analyse de positionnement de marques, nous avons acquis une méthode d’analyse performante. Cette méthode nous l’avons peaufinée pour en faire un outil puissant et didactique : le référentiel Limpide.
Le référentiel permet de donner une note de 1 à 5 sur une série de points d’analyse de l’audit de marque. Ces points sont ensuite étayés avec précision afin de pouvoir rentrer en profondeur dans l’analyse.

Nos experts

Nicolas Tournois

Directeur du pôle User Experience

Jérôme Duban

Directeur du pôle Brand Experience