• Blog
  • Un site presque parfait

Un site presque parfait - Volume 1

Agathe
Posté par Agathe, le 15 juin 2017

Nouveau concept: Un site presque parfait.
Chaque mois, découvrez une sélection de sites web passés sur le grill de notre équipe de création.

 

#1 site presque parfait : Interland : Be Internet Awesome– Par Google Brand Studio et North Kingdom

Be internet awesome

 

Pourquoi avoir choisi ce site ?

Il s’agit d’un site ludique, principalement à destination des enfants, pour comprendre, assimiler et mettre en pratique les “bons comportements” à avoir sur internet. Même s’il s’agit au premier abord d’un jeu, le site est très attractif, que cela soit par ses couleurs, son format, ou par ses petits personnages très mignons 🙂

 

Design : 9,5/10

Interland est un site “Wouahou !” : un univers marqué, de belles interactions, un côté immersif… Tout est bien fini, pensé et réalisé pour une bonne expérience de découverte. Mention coup de coeur pour le détail accordé à la personnification des personnages : avec des formes 3D simples et de petites interactions, on réussit à faire passer pleins d’émotions, et à rendre les petits monstres très attachants !

 

UI : 9/10

Le design des différents mondes et des personnages en Low Poly (3D en représentation géométrique) est particulièrement bien fait, très immersif et très attachant. Chaque jeu est pensé différemment, ce qui permet d’avoir quatre mondes biens distincts, colorés et impactants, qui reprend les codes du Material Design (on est chez Google ou on ne l’est pas).

C’est frais, c’est beau et c’est différent. On aime 🙂

 

UX : 8/10

On se retrouve dans un Serious Game très bien fait, où tout est pensé pour offrir à l’utilisateur une bonne expérience de jeu, à la fois immersive et instructive. Les interactions et animations des personnages les rendent très attachants et permettent à l’utilisateur de bien s’identifier aux petits monstres, rendant le jeu encore plus immersif et éducatif.

 

Verdict d’Agathe : 9/10

L’univers mis en place via les quatre petits mondes imaginaires est particulièrement frais et mignon, ce qui rend l’expérience très agréable. Une bonne initiative de Google pour rendre les internets plus positifs et rassurants !

 

Ready, set, Be Internet Awesome !

 


 

 

#2 site presque parfait : Natural : Food & Berverages – Par Mashvp

Natural : Food & Beverages

 

Pourquoi avoir choisi ce site ?

Natural présente à travers son site la richesse des vins français classés par région. Un joli site, épuré, avec de belles fiches produits et qui porte sur du bon vin ? J’ai dit oui.

 

Design : 8,5/10

J’ai été conquise dès l’entrée ! Une page de chargement, le formulaire qui se pose en sidebar, l’animation sur les boutons… Et évidemment, les pages des vins comme évoqué au-dessus, très complètes et très élégantes. J’aime également beaucoup l’apparition de la map qui présente les régions.

C’est un site d’apparence minimaliste, tout en finesse, dont on apprécie les saveurs à mesure qu’on le déguste 😉

 

UI : 9/10

L’ensemble du site est très bien tapé. Une vraie attention a été portée aux détails et surtout aux animations : le petit point qui clignote sur la région de provenance du vin, les petits pictos pour savoir quels mets accompagner, les petits filets dans la navigation et sur les boutons… Le travail est soigné et les enchaînements entre les pages très fluides.

La cerise sur le gâteau !!

 

UX : 6/10

Le principe du site divisé en deux, avec les contenus texte sur la droite et les images à gauche est très bien pensé et le responsive fonctionne très bien. Mais le soufflé retombe quand on cherche des produits bien spécifiques et on finit par s’y perdre un peu. J’ai passé pas mal de temps à retrouver la fameuse carte des régions qui me plaisait…

Un site qui mise beaucoup sur l’effet wahou (le fameux), mais qui perd l’utilisateur à la navigation.

 

Verdict de Prisciana : 8/10 (ou 7,83333 pour les puristes)

Un beau site au fonctionnement peut-être aussi tortueux que les vignes qu’il présente, mais qui se rattrape sur tout le reste. De quoi donner envie de redécouvrir le terroir français ! (ou juste de boire en fait)

 

À consommer sans modération.

 


 

#3 site presque parfait : Evert_45 – Par le studio Superhero Cheesecake, pour l’agence KPN

Evert_45

 

Pourquoi avoir choisi ce site ?

Evert_45 est un site de narration interactive, basé sur le storytelling, qui nous raconte le quotidien d’Evert, 13 ans, durant la Seconde Guerre mondiale. Le petit twist qui fait tout l’attrait du site, c’est que l’histoire est racontée avec les codes de social media actuels : Instagram, vlogs, hashtags … Et rend le quotidien d’un jeune des années 40 plus “vivant” et immersif pour notre génération. Une belle promesse !

 

Design : 8/10

L’idée en elle-même est très chouette !

Faire découvrir le quotidien de jeunes des années 40 dans le contexte de jeunes des années 2010 est un très bon concept, qui arrive comme un complément visuel à nos connaissances et cours d’Histoire sur la Seconde Guerre mondiale. Utiliser les codes des réseaux sociaux permet d’offrir au lecteur une narration interactive très immersive, et permet de faire passer un message fort (l’importance de la liberté).

Les interactions sont fluides et soignées, ce qui rend la lecture agréable. Nice.

 

UI : 6,5/10

Le site est délimité en différents chapitres, matérialisés par différents fonds en vidéo, pour laisser au premier plan les photos Instagram et les vlogs d’Evert. Dommage pour la qualité des vidéos en arrière-plan, cela diminue un peu le rendu du site. Mais globalement l’interface du site est simple et efficace, et au final, c’est tout ce qu’on demande.

 

UX : 7/10

Evert_45 se laisse découvrir au fur et à mesure, grâce à une expérience de scrolling : l’utilisateur est laissé maître de sa découverte. La barre de nav placée sur le côté droit, légère et peu intrusive, permet au lecteur de bien se situer dans la découverte de l’histoire. L’expérience utilisateur est très bien faite, et c’est ce qui en fait un bon site, percutant et impactant !

 

Verdict d’Agathe : 8/10

En somme, Evert 45 est une belle expérience de lecture interactive, qui propose une façon innovante d’explorer et de raconter l’Histoire. Le Design se met ici au service de l’Histoire, et montre que ce genre de site peut ouvrir la voie à de nouvelles perspectives d’enseignement, plus adaptées à notre génération.  

 

Une jolie promesse !

 


 

#4 site presque parfait : Strava

Strava

 

Pourquoi avoir choisi ce site ?

Strava est une application mobile sociale à destination des sportifs. Elle permet d’enregistrer son activité, de mesurer l’évolution de ses performances au fil du temps tout en donnant la possibilité de les partager avec sa communauté. Utilisant régulièrement ce type d’application (enfin… le petit concurrent Runtastic) j’ai voulu vérifier si l’herbe était plus verte chez le voisin !

 

Design : 8/10

Strava nous fait une jolie démonstration du ‘minimal design’. De la simplicité dans le choix des couleurs et dans les choix typographiques. Des visuels homogènes et de qualité. Une création parfaitement aboutie ne négligeant aucun détail.

 

UI : 8/10

De légers effets permettent de faire vivre le site et de le rendre dynamique. Une parallaxe à peine perceptible, des sticky sidebar dynamiques, ainsi que des animations directement intégrées dans les screens de présentation de l’application les rendant un peu plus réalistes.

 

UX : 8/10

Le site n’est pas très complexe, mais Strava balaye les fonctionnalités de son application avec élégance et simplicité. Aucun doute possible sur l’offre proposée grâce à la clarté de ses explications.

Un univers légèrement différent (contraste dark/light) permettant de facilement dissocier l’offre gratuite de l’offre premium.

 

Verdict de Nathalie : 8/10

De quoi donner envie de se mettre sans plus tarder à faire un peu de sport juste pour le plaisir d’utiliser cette belle application.

 

Mission réussie pour Strava : j’ai téléchargé l’app !

 


 

#5 site presque parfait : We3– Par Jam3

We3

 

Pourquoi avoir choisi ce site ?

We3 est une plateforme de recrutement très chouette qui propose des stages de designer ou de développeur et dont la qualité laisse à penser que les formations sont au niveau.

 

Design : 8/10

Les couleurs, l’aspect arty bien mesuré, les belles typos, les pictos, le choix des images… La DA est très moderne et envoie de tous les côtés. Un bel exercice de style.

Petit bémol cependant : la mise en page est certes très belle, mais elle renvoie le texte à un élément ornemental et rend la lecture ardue par moment.

 

UI : 8/10

Là encore, une belle exécution. On en prend plein les yeux avec l’animation de la home en WebGL. Et la parallaxe en trame de fond des pages internes redonne un peu de vie aux contenus. De même pour les animations sur les images, l’évolution de la nav et les jolis sliders.

We3 a su trouver la voix pour parler à son public.

 

UX : 8/10

Le principe d’entrée designer/développeur est très sympa. Les pages présentent ensuite quelques parcours de stagiaires pour finir sur un calendrier des prochain stages. Le site est un long enchaînement de texte, et le peu de pages/contenu facilitent la navigation sur le site, mais tous les éléments importants restent à portée de vue ou de clic ce qui rend l’expérience agréable.

Le petit must, c’est le formulaire d’inscription, malheureusement indisponible pour le moment, la saison étant terminée. Simple, mais efficace.

 

Verdict de Prisciana : 8/10

Un site qui donne envie jusque dans le wording.

 

Comme on dit dans le jargon : c’est propre.