• Blog
  • Un site presque parfait

Un site presque parfait - Volume 2

Nathalie
Posté par Nathalie, le 14 septembre 2017

En cette rentrée 2017, nous vous proposons une nouvelle sélection de sites presque parfaits !
Au programme ce mois-ci : des bougies, des sourires d’enfer et des viennoiseries.

 

#1 site presque parfait : Levain Bakery

Levain Bakery

 

Pourquoi avoir choisi ce site ?

Levain Bakery – petite pâtisserie new-yorkaise – nous présente son univers de délicieux cookies à travers son site vitrine, où il est aussi possible de passer commande. Un joli site frais et épuré, qui en plus nous propose (ce sont eux qui le disent, mais on les croit volontiers) les meilleurs cookies du monde… Je dis oui !!

 

Design : 7,5/10

De belles couleurs pastel, le mélange délicat des illustrations en aquarelle et des photos des délicieux cookies, une belle typo et des textes bien écrits… La DA est fraîche et bien posée, c’est vraiment très agréable.

Mention spéciale pour les pages produits, très élégantes, ainsi qu’aux photos des cookies, qui sont vraiment propres. Un site très minimaliste, tout en finesse et délicatesse, qu’on apprécie de plus en plus au fur et à mesure de notre découverte.

 

UI : 9/10

Une réelle attention est portée à la gamme colorimétrique, qui se voit complétée par de belles illustrations naïves, créant ainsi un réel univers autour de la marque. On laisse respirer les photographies de produits, on n’hésite pas à jouer avec les tailles de typos, en prenant une sérif en typographie principale.

Une “Marie-louise” vient compléter le tout pour offrir un univers frais et haut de gamme au shop new-yorkais.

 

Le travail est soigné.

 

UX : 7/10

Le site est volontairement très simple et contient peu de pages, car il s’agit après tout d’un e-shop avec un nombre restreint de références.

La double entrée est très bien gérée : on pousse l’utilisateur à découvrir la marque ou directement à acheter des cookies. Simple et efficace.  

Le travail est soigné, on regrette simplement qu’il n’y ait pas plus d’interactions et d’animations. Cependant, dommage que le Cookie Cam (qui permet de voir l’attente en live devant les magasins) ne marche pas… 🙁

 

Verdict d’Agathe : 8/10

Un beau site coup de cœur, qui reprend les tendances web du moment, avec un univers frais et léger qui sait très bien mettre en valeur son produit.

 

C’est la pépite sur le cookie !

 


 

 

#2 site presque parfait : Quanta – Par Immersive Garden

Quanta Group

 

Pourquoi avoir choisi ce site ?

Quanta est un groupe de construction immobilière qui a su faire rimer BTP et raffinement. Cet exploit lui vaut donc de figurer dans notre sélection du mois.

 

Design : 8/10

Quanta suit une identité forte, déclinée de son logo. La marque propose un joli panel d’éléments graphiques hyper trendy : des filets, des grilles, du pattern à petites croix et de délicieuses polices à empattements. Un bel univers assumé sans excès.

La home attire vraiment l’attention, avec ses petites animations et sa vidéo de fond. Au scroll, on découvre un contenu finement mis en forme avec des chiffres clés et le rappel graphique du logo.

Quanta est un site corpo avec de belles qualités. The job is done.

 

UI : 7/10

L’un des points forts de Quanta, c’est l’animation des pages. Elles arrivent subtilement et donnent un caractère riche au site.  

Les pages de case study (pour peu qu’on arrive à les trouver) sont également très jolies, avec un système de navigation très contemporain qui fait la part belle aux visuels.

Les pages de blogs sont bien tapées, simples mais claires, et les effets de hover sur les vignettes apportent un véritable plus à ce contenu sans incroyable challenge graphique.

 

Comme disait Guillaume Penn: “plus la parure est simple, plus la beauté de ces qualités paraît dans son lustre”

Source : mon-poeme.fr

 

UX : 5/10

Bon, le site est bien joli, mais où allons-nous avec tout ça ? Et bien à investir avec Quanta. Seulement, les redirections sont quasi inexistantes ! Pour cause, la page d’investissement est un lien vers une plateforme de crowdfunding externe et le design est tout de suite moins moderne. C’est un peu l’image d’un appareil dentaire disgracieux dont on ne peut pas se passer, mais qu’on tente en vain de cacher en souriant sans montrer ses dents.

Les case studies sont jolis, mais peu mis en valeur. Au final, je comprends à peu près où je suis, mais je ne sais pas ce que j’y fais…

 

Verdict de Prisciana : 6/10

Comme j’ai déjà épuisé mon quota expressions et citations dans les lignes du dessus, je me contenterai de conclure par ces quelques mots : on m’a vendu un joli site, mais pas les services qui vont avec…

 

Pour résumer : je suis venue, j’ai vu, mais je n’ai pas cliqué.

 


 

#3 site presque parfait : Flambette – Par Pier-Luc Cossette

Flambette

 

Pourquoi avoir choisi ce site ?

Flambette, c’est un joli e-shop qui sent bon le frais. On y vend des bougies artisanales et autres savons précieux, en surfant sur la vague du “fait main”, 100% canadien. Ce site a complètement illuminé notre journée ! On vous explique pourquoi 🙂

 

Design : 8/10

La Direction Artistique du site est forte, avec une identité très marquée : le bleu pour seule couleur. C’est plutôt rafraîchissant ! Une sobriété affirmée en somme, sans avoir peur du blanc, qui offre cet aspect épuré et aérien que veut transmettre la marque.

Les pages produits sont simples et efficaces : on met en avant la bougie avec de la photo fullscreen, et la navigation d’un produit à l’autre se fait tout naturellement de gauche à droite.

 

UI : 9/10

Flambette fait sauter la grille traditionnelle du web : on met en scène des blocs flottants, accompagnés de belles typos (clin d’oeil au fait-main) et de belles mises en situation de tous les produits. On joue avec de belles matières (bois, béton, lin …) et un duo de blanc et bleu, qui apporte cette légèreté tant attendue.

Le gros plus du site, le détail qui fait tout, ce sont les animations en gifs pour mettre en avant les produits : des petites surprises qui donnent envie de tout découvrir et de tout acheter (retenez-moi, cachez ma carte bleue !), dans un esprit très “haute couture”. 

 

UX : 9/10

Parlons maintenant du panier. LE panier Flambette. Rien que pour ça, ce site mérite d’être dans notre sélection. Très discret, il apparaît en expand sur la droite : d’un seul clic, vous pouvez avoir accès à votre panier, mais aussi à votre adresse de livraison, votre facture, votre méthode de livraison, paiement et confirmation. Tout se fait au même endroit, et c’est ce qui rend l’expérience d’achat si agréable.

 

Verdict d’Agathe : 10/10

J’ai mis 10. Tant pis pour la moyenne et nos lecteurs profs de maths. Au point où l’on est, il ne faut plus résister.

 

Une très belle réussite, en espérant que la flamme continue de briller pour cette petite marque canadienne !

 


 

#4 site presque parfait : Digital Smile Academy – Par Kreativa Studio

Digital Smile Academy

 

Pourquoi avoir choisi ce site ?

Digital Smile Academy est un nouveau concept de clinique dentaire basé sur le digital smile design et qui propose une formation professionnelle continue. Un design plutôt inattendu dans le milieu dentaire, et qui a retenu mon attention. Une chose est sûre, question interface, on en a à se mettre sous la dent !

 

Design : 6/10

Une DA un peu trop confuse à mon goût, qui mêle un grand nombre de styles différents. On retrouve en effet pas moins de 3 typographies, trop éloignées les unes des autres et qui ne s’accordent pas particulièrement. Le site se veut très épuré, mais l’est finalement peut-être un peu trop.

Le blanc qui peut parfois être très agréable donne ici un sentiment « de bazar ». Sans compter le choix de la seule nuance : le jaune pâle qui ne permet pas de réchauffer l’atmosphère globale du site..

 

UI : 7/10

L’animation est omniprésente sur le site. La petite navigation transversale minimaliste est très actuelle et ouvre sur un megamenu fullscreen très bien géré (apparition d’images en background au hover d’un item, gestion de plusieurs niveaux…).

Mais ce que j’aime le plus, c’est la qualité des pages de cas clients ! Le contenu éditorial est très riche, les photos et vidéos de patients de qualité pour nous montrer l’avant et l’après-intervention. 

 

UX : 6/10

On ne peut pas dire que l’expérience utilisateur soit ratée, le site n’est pas très complexe et on peut difficilement s’y perdre. Un, ou plusieurs call-to-action, sont présents à la fin de chaque page, ce qui incite à poursuivre la navigation ou à prendre contact si l’on s’aperçoit que notre sourire n’est finalement pas aussi ravageur qu’on ne le pensait !

Petit bémol cependant pour la quantité des animations, qui nuisent malheureusement parfois un peu à la lecture et à la compréhension du contenu.

 

Verdict de Nathalie : 6/10

Je pense qu’on aura compris que ce site n’est pas vraiment un coup de cœur pour moi et que mes sentiments lors de la navigation étaient un peu en dents de scie ! Le résultat final n’est pas désagréable et l’intention initiale était à mon avis assez bonne, mais le rendu s’avère un peu grossier et fade.

 

Il n’empêche que la qualité des interventions est très bien retranscrite et que je n’hésiterai pas à leur confier mes dents !

 


 

#5 site presque parfait : Panike – Par Büro

Panike

 

Pourquoi avoir choisi ce site ?

Panike, c’est un peu le contre-pied du joli petit Levain. Un site de viennoiseries avec de la grosse typo, des couleurs peps, des animations à tout-va et des milliers de fonctionnalités pour un rendu « usine à Gaz » assez nébuleux… Rien que pour la comparaison, on a trouvé assez intéressant de mettre les deux en regard.

 

Design : 8/10

Si la direction artistique se dessine vaguement dans un océan de pages toutes plus différentes les unes que les autres, j’ai trouvé le site engageant. Les aplats de couleurs sont agréables et fonctionnent plutôt bien avec les pâtisseries détourées dessus.

Et la police de caractère, Tisa, bien qu’elle soit utilisée à toutes les sauces et dans toutes les graisses imaginables, apporte un aspect agréable au design global. Aussi chaleureux que si ça sortait du four à pain !

 

UI : Les yeux plus gros que le ventre/10

Ce site représente un travail colossal au vu de la galaxie d’interactions qu’il présente. Chaque page propose de nouvelles fonctionnalités et je pense que c’est la principale raison pour laquelle on se sent un peu perdu en arrivant. Mais j’ai trouvé chaque système vraiment intéressant et je vois ce site comme une riche banque d’idées.

Tous ces éléments, utilisés avec parcimonie, rendraient le site très efficace s’il n’y en avait pas TROP ! On se perd dans toutes ces animations et tous ces effets de style…Alerte, c’est lourd comme un feuilleté saucisse-jambon-fromage !!!

 

UX : 6,5/10

Globalement, on n’est jamais vraiment laissé à l’abandon sur ce site. Les chemins de navigation ne sont jamais fermés. Comme évoqué au-dessus, je pense que la raison pour laquelle je me suis sentie désorientée lors de ma première visite, c’est principalement à cause de son étalage de performances techniques.

Si l’on fait abstraction du surplus de gabarits présents sur le site, on peut noter la présence d’une navigation assez claire. Le menu burger est efficace et agréable. La page d’accueil, quant à elle, est plutôt innovante avec ses catégories de produits sur la droite et les grandes lignes de navigation du site sur la gauche.

Oui mais voilà, faute d’un design clair, on perd en lisibilité…C’est dommage.

 

Verdict de Prisciana : 7/10

Finalement, Panike est un site à l’image de ses viennoiseries.

 

Je pense qu’il faut tester plusieurs axes pour se faire une idée, mais on frôle assez vite l’écœurement.