La transformation digitale impacte toutes les entreprises, à tous les niveaux. Nous vous apportons notre savoir-faire et partageons nos retours d’expérience afin de vous aider à définir votre stratégie digitale et à hiérarchiser vos investissements en fonction de vos objectifs.

La stratégie digitale est un sujet délicat. Souvent évidente pour les visionnaires, elle a besoin d’être partagée pour être comprise par tous, et consolidée par les différentes parties prenantes pour être au plus proche des besoins opérationnels. Que ce soit un dispositif d’acquisition pour développer son activité, générer du trafic ou digitaliser ses process internes pour une meilleure efficacité, la place du digital dans votre organisation sera certainement décisive pour votre avenir.

Définir une stratégie digitale efficace dans le temps

Un accompagnement stratégique en fonction de vos objectifs

Notre accompagnement stratégique est la mise en œuvre des actions qui vont vous permettre d’atteindre vos objectifs sur le court, moyen ou long terme. Donc logiquement, il est nécessaire de définir des objectifs clairs pour ensuite construire un plan d’actions lisible et performant. 

Cette liste n’est pas exhaustive, mais voici les premières questions à se poser :  

  • Quel est l’objectif de notre présence sur le web ?  
  • Quels objectifs doivent remplir notre site internet ? 
  • Est-ce que mon site web est visible sur les moteurs de recherche ? 
  • Quelles sont les habitudes digitales de ma cible ? Dois-je être présent sur les réseaux sociaux ? 
  • Quelles sont les performances, les actions de mes concurrents ?
  • Quelles ressources financières, humaines ai-je à ma disposition ? 
  • Si j’ai plusieurs sites internet, comment organiser cette présence ? Quels liens ont-ils entre eux ? 

Ces éléments sont fondamentaux pour, ensuite, projeter le meilleur dispositif possible.

La stratégie digitale en 3 temps : la méthode Limpide

1/Définir les étapes d’un accompagnement digital optimal 

Nous avons mis au point un mode d’intervention modulaire, qui nous permet de vous accompagner à définir efficacement votre stratégie digitale et à aligner toutes les parties prenantes autour de la même vision. Nous l’appelons le starter kit. Il a pour objectifs pratiques de : 

  • Valider vos objectifs de growth hacking, d’acquisition ou plus largement de marketing digital
  • Définir les cibles à atteindre, avec quelles offres
  • Déterminer les leviers d’acquisition activables
  • Réfléchir au planning, aux ressources humaines et économiques disponibles

En pratique, nous réalisons généralement une analyse trafic de votre site internet, un audit de votre écosystème digital (réseaux sociaux, leviers web marketing…) et un audit SEO (technique, éditorial et netlinking). 

Nous vous proposons également des interviews avec vos clients, prospects. C’est essentiel d’aller à la rencontre de vos utilisateurs, internes ou externes pour appréhender au mieux leurs besoins. Nous animerons des ateliers collaboratifs autour de vos objectifs web marketing, de vos personas, de vos contenus SEO. Ils feront émerger le plan stratégique qui associera efficacement vos objectifs et votre transformation digitale. 

Une stratégie digitale qui s’appuie sur l’audit pour comprendre l’environnement digital client

Le point de départ de tous nos starter kit : étudier l’expérience digitale de l’utilisateur

Comment ? 

Au travers d’une analyse de vos sites internets ou de vos plateformes, nous relevons les éléments clés pour définir une stratégie digitale efficace. En passant par la data enregistrée, notre analyse se fait sur plusieurs niveaux :

  • L’appréhension des comportements de masse ;
  • L’étude comportementale de l’utilisateur, qui révèle tout ce qui n’est pas traçable par des clics ; 
  • La présence digitale au sein de votre écosystème digital. Elle met en lumière vos points forts et vos axes d’amélioration grâce aux indicateurs de performances.

Nous allons également à la rencontre des utilisateurs pour réaliser des interviews ou des focus group pour nous permettre d’être au plus près de l’expérience réelle vécue.

Pour synthétiser et illustrer notre audit, nous vous livrons un document clé : “le Référentiel Limpide”. Au format propriétaire, il permet d’avoir une vue d’ensemble des performances de vos outils digitaux. 

Votre future stratégie digitale permettra de vous positionner parmi vos pairs, mais aussi parmi des références du web. Elle sera ainsi une ligne conductrice pour évaluer toutes les futures actions de refonte ou d’optimisation UX.

2/ Les ateliers collaboratifs : une stratégie pensée par tous

L’intelligence collective a toujours su apporter des solutions concrètes et acceptées de tous. C’est pour cela que nous avons mis au point des ateliers avec une méthodologie précise qui nous permet de formaliser et d’aligner votre vision stratégique. 

Parmi différents mécanismes d’idéation, nous découvrons vos horizons d’innovation développant la stratégie globale, les offres, les cibles, la valeur proposée, les contenus, l’écosystème, les process internes, les compétences disponibles et nécessaires. 

L’aboutissement de ces workshops permet de co-construire avec vos équipes une stratégie digitale alignée sur les besoins et problématiques de toutes les parties prenantes.

La “Roadmap” et le fameux “BackLog” sont des éléments précieux. Ils regroupent la liste de toutes les fonctionnalités et scénarios d’usage que contiennent votre ou vos projets. C’est un livrable proposé par notre agence avec lequel vous pouvez mettre en place une véritable démarche Agile et UX.

 3/ Démarrer votre transformation digitale grâce à nos  recommandations

C’est l’étape qui finalise le starter kit, et qui permet d’échelonner son plan temporellement défini sur “n” mois ou années. Nous vous présentons une recommandation complète, ou roadmap, pas uniquement avec une vue stratégique, mais avec les premières étapes de mise en place pour rendre ce plan plus concret. 

Les livrables sont le chiffrage du socle pour démarrer le plan stratégique, appelé également Minimum Viable Product (MVP), et le planning associé.

Nos experts

Nicolas Tournois

Directeur du pôle User Experience

Christophe Schaudel

Directeur général