Le groupe BPCE a entamé en 2014 un plan de transformation digitale orienté sur la mobilité des collaborateurs et dont l’un des objectifs est de permettre aux équipes opérationnelles d’être moins dépendantes des outils SIRH dans leurs reporting et prises de décisions.

Dans ce contexte de nouvelles tablettes tactiles ont été mises à disposition des équipes ressources humaines et management et nous avons eu le plaisir d’être choisi comme partenaire UX/UI du projet Cockpit RH au sein d’une équipe composée de l’éditeur de logiciel CEGID (ex-Technomedia) et d’Initiative digitale, cabinet de conseil en transformation digitale.

Client

BPCE

Durée du projet

18 mois

Notre approche : une solution digitale visionnaire

CockpitRH est un service permettant aux équipes des Ressources Humaines du groupe BPCE d’organiser leur quotidien professionnel. Toutes les informations disponibles dans la suite SIRH du groupe sont agrégées dans la solution et sont disponibles 24h/24 et 7j/7. La solution permet également aux managers d’accéder à tout moment aux indicateurs RH de leurs équipes afin de prendre les bonnes décisions.

Nos expertises

UX, UI, Onboarding

01

Déroulé du projet

Les ambassadeurs, garants de l’usabilité du service

Plus de quarante filiales composent le groupe BPCE, nous avons donc commencé par la sélection d’un panel représentatif des responsables des ressources humaines au sein de chaque filiale, ce qui nous a permis de créer le groupe d’utilisateurs “ambassadeurs”. 

Les ambassadeurs ont donné une impulsion opérationnelle très forte au projet et nous ont permis d’aligner la vision du top management avec les besoins réels. La solution a donc été co-créée à 100% avec eux et conçue sur-mesure pour le groupe BPCE. 

Ils ont été sollicités entre 30mn et 1h chaque semaine afin de mener une démarche de design thinking sur les interfaces de la solution et nous ont permis d’éprouver progressivement l’ensemble des parcours que nous proposions. 

La communication vers cette équipe a été particulièrement travaillée afin de les embarquer le plus efficacement possible dans le projet et donc atteindre le taux d’engagement maximum.

02

Un onboarding pour chaque cible

Le Cockpit RH a été pensé pour être utilisé par plusieurs types de cibles. Nous avons donc segmenté les différents rôles présents au sein des services RH et au sein du management pour ensuite proposer une approche spécifique. 

Nous les avons interviewés et projetés sur les nouveaux usages que la solution allait permettre en réalisant des vidéos courtes. L’objectif était de traiter les objections par une réponse opérationnelle à forte valeur ajoutée : le Cockpit RH me permet de gagner du temps de “collecte” de données et je me concentre sur mon coeur de métier : le management ou les ressources humaines.

03

Un travail UX/UI autour de la simplicité

L’objectif de cette étape était ambitieux : pouvoir observer l’ensemble des données d’un collaborateur, d’une équipe, d’un service, d’une BU ou même d’une filiale sur seulement 3 types d’écrans. 

Plusieurs processus comme le parcours du salarié ou la dématérialisation des dossiers du personnel ont été modélisés afin d’identifier les besoins opérationnels et d’imaginer les futurs indicateurs à visualiser. Ce travail a été réalisé en atelier avec les différents métiers et l’analyse de l’ensemble des données disponibles nous a permis de ne sélectionner que celles qui apportent une valeur certaine. 

Après 8 mois de recherche et de tests hebdomadaires avec les ambassadeurs  nous avons atteint notre objectif et avons proposé un parcours simple et efficace.

04

Une platefome de Speedlearning

Véritable accélérateur pour le déploiement, la plateforme de Speedlearing permet la centralisation des informations tout en mettant en place une démarche de gamification auprès des utilisateurs. 

Différents modules ont été réalisés afin de faciliter la prise en main de la solution par les utilisateurs . Les données issues de ce serious game permettent également d’optimiser l’UX du Cockpit RH et le programme de formation en présentiel.

250+

écrans réalisés

0

ticket de support fonctionnel

La méthodologie mise en place

Ateliers de travail, Design Thinking, UX Design, UIDesign, Onboarding, Gestion de projet.

L'équipe

UX manager, UX designer, UI designer, Concepteur graphique, Intégrateur front, Chef de projet.

Les expertises

UX, UI, Onboarding

Les outils

Une conversation est plus simple que 1.000 mots

Le live

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