On ne vous le présente plus, le réseau social Instagram est connu de tous. Avec plus d’un milliard d’utilisateurs par mois dans le monde et 24 millions en France (presque 1/3 de la population française !), Instagram est le 4ème réseau social derrière Facebook, Youtube et Whatsapp.

 

Tous les jours, c’est près de 500 millions d’utilisateurs qui se connectent et 95 millions de photos et vidéos qui sont partagées.

 

Avec autant d’utilisateurs, et donc autant de potentiels prospects/clients/employés… Il est naturel de vouloir être présent sur la plateforme et de l’intégrer à votre stratégie digitale. On vous livre ici 9 conseils pour mettre en place une stratégie de contenu sur Instagram.

1) Déterminez votre public cible

Avant de déterminer quoi poster, il faut savoir à qui nous voulons parler : il faut avoir identifié votre public cible.

 

Pour identifier votre public cible, il est important de considérer que les utilisateurs d’Instagram sont jeunes. En effet, les 15-24 ans représentent 69% des comptes de la plateforme.

 

D’autres questions à se poser quand à votre cible : où vit-elle ? Quels sont ses centres d’intérêts ? Sa catégorie socioprofessionnelle ? Dans quelle mesure elle pourrait s’intéresser à votre marque ?…

 

Bon à savoir : en compte Professionnel ou en compte Créateur, vous aurez accès à des statistiques sur votre audience (âge, pays d’origine, habitude de présence en ligne, …)

2) Déterminez vos objectifs

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Après avoir choisi votre public cible, il vous faut déterminer dans quel but vous voulez poster : quels sont vos objectifs ?

 

Pour identifier vos objectifs, il est important de savoir que Instagram permet surtout de travailler son image de marque, plutôt que de convertir.

Grâce à Instagram vous pouvez par exemple :

  • Faire connaître votre organisation
  • Attirer de nouveaux prospects/clients/employés…
  • Créer une communauté fidèle
  • Informer des dernières actualités de votre organisation
  • Montrer “l’envers du décor”

Astuce : Certains outils permettent d’augmenter la conversion sur Instagram. Later propose Linkin.bio, un service gratuit et facile d’utilisation qui permet d’associer des liens personnalisés à chacune de vos publications, en utilisant l’unique lien cliquable présent sur votre compte : le lien dans votre biographie.

3) Choisissez et mettez en avant votre proposition de valeur

Votre public ciblé et vos objectifs déterminés, il est temps de choisir quelle valeur ajoutée vous allez apporter à votre audience.

 

Bon à savoir : votre proposition de valeur doit vous être propre. Elle doit être unique, presque de niche. Cela vous permettra de vous démarquer des autres comptes.

 

Lorsque un utilisateur trouve votre compte Instagram il faut qu’il comprenne immédiatement quelle est votre proposition de valeur. De la même manière qu’un magasin doit avoir une vitrine qui montre son positionnement afin attirer des clients à l’intérieur, votre compte doit donner envie de vous découvrir davantage. Cela commence par votre biographie Instagram.

 

Votre biographie doit mettre en avant de manière claire et simple votre proposition de valeur. Pour cela : utilisez des mots clés, aérez et structurez votre biographie, qui comprend idéalement :

  • Qui vous êtes, ce qui vous rend unique
  • Pour qui est votre contenu
  • Quel contenu vous partagez
  • Quelle est votre valeur ajoutée, ce que votre compte apporte à vos abonnés
  • Un lien pour amener du trafic vers votre site web. Un petit rappel : avec Linkin.bio, vous pouvez contourner la règle d’Instagram qui vous limite à mettre en avant un seul lien externe.

Astuce : Afin d’optimiser votre SEO vous pouvez utiliser le mot clé principal de votre proposition de valeur dans le nom de votre compte. Si vous avez déjà créé votre compte, pas de panique, vous pouvez insérer votre mot clé principal dans la biographie de votre compte. 

 

Ensuite, votre proposition de valeur doit être aussi visible dans votre feed. On vous conseille de choisir 2-3 catégories de publications pour commencer et d’alterner entre ces posts. Cela vous permettra de construire votre “vitrine”. Il est crucial d’être constant dans ses publications, d’avoir une proposition de valeur uniforme.

 

Bon à savoir : De plus en plus, l’utilisateur d’Instagram recherche le fond en plus de la forme. Finie l’époque où la plateforme n’était que photographies et illustrations décoratives, en 2022, on propose un véritable contenu en plus d’un beau visuel. Plus loin encore : les réseaux sociaux sont un nouveau terrain d’apprentissage, basez votre proposition de valeur sur des nouvelles expériences éducatives.

4) Ayez une identité visuelle constante

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Votre proposition de valeur choisie, il faut maintenant définir votre identité visuelle.

Votre identité visuelle doit être uniforme, constante, omniprésente sur votre compte.

 

Si vous avez déjà une charte graphique, c’est l’idéal car vous ne partez pas de rien pour construire votre identité visuelle Réseaux Sociaux. Sinon, vous pouvez mettre en place un guide de style pour avoir une base. Moins complet qu’une charte graphique, le guide de style comprend tout de même les couleurs à utiliser, la typographie, l’iconographie, le type de visuels à incorporer…

 

Avoir une identité visuelle uniforme s’applique donc à vos publications, évidemment, mais aussi à votre photo de profil et à vos couvertures de Stories ! Bien souvent oubliées, les couvertures de Stories, lorsque calées à votre identité visuelle, donnent une image professionnelle à votre compte. Ici, pas besoin d’être Bac +5 en Photoshop, vous pouvez trouver des templates facilement et gratuitement sur le web (sur Canva, par exemple).

5) Utilisez les nouveaux types de publications

Instagram propose désormais de nombreux types de contenus. Il est très intéressant d’en utiliser plusieurs car plus votre contenu est varié, plus votre marque a la possibilité d’atteindre votre audience idéale et plus votre compte sera dynamisé. Faisons le point :

  • Le carrousel : le type de publication préféré des français ! En effet, une étude de Hubspot et Mention explique que, contrairement au reste du monde qui préfère les vidéos, en France, le format qui génère le plus d’engagement est le carrousel. Une information pas si surprenante que ça, sachant qu’un carrousel peut apparaître à plusieurs reprises dans le feed d’actualité de votre abonné, en mettant en avant un encart différent à chaque fois, maximisant ainsi les possibilités d’engagement. De plus, le carrousel est idéal pour raconter une histoire : faire du storytelling sur un post unique est beaucoup plus compliqué.

 

Bon à savoir : Pour maximiser la performance de son carrousel, il faut qu’il contienne 10 encarts et qu’il mixe visuels statiques et vidéos. Instagram recommande aussi de guider l’utilisateur en indiquant dans la description qu’il faut swiper pour voir les éléments suivants.

  • Les Reels : le type de publication Reels fait concurrence directe au réseau social Tik Tok. Il prend ainsi la taille de tout l’écran de smartphone (9:16) et ne doit pas faire plus de 30 secondes. L’algorithme de Instagram priorise les Reels depuis peu,  Adam Mosseri (directeur d’Instagram) ayant annoncé concentrer la stratégie 2022 sur les formats vidéos, il est indispensable de se pencher sur la question.
  • L’IGTV : ce type de publication est aussi vidéo, mais cette fois-ci il peut durer jusqu’à 60 minutes. En publiant une longue vidéo, vous gardez votre utilisateur sur le canal au lieu de le renvoyer vers Youtube par exemple.

 

Attention, il est intéressant de varier les contenus mais gardez en tête qu’un seul contenu de qualité est meilleur que plusieurs de mauvaise qualité : qualité > quantité.

6) Perfectionnez vos descriptions

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Il est temps de se concentrer sur la description de votre publication !

Une description parfaite a plusieurs critères : elle est descriptive et détaillée, structurée et aérée avec des sauts à la ligne, décorée avec des emojis, et se finit avec un Call To Action et des hashtags.

  1. Tout d’abord, une description doit être très descriptive et détaillée : plus vous écrivez et utilisez des mots clés, mieux c’est. En effet, le SEO d’Instagram comprend désormais les mots clés et en utiliser permettra de booster votre compte ; et plus une personne passe de temps à lire le contenu d’un post et à interagir avec lui, meilleur est le référencement généré par l’algorithme de la plateforme. Attention cependant à ne pas dépasser les bornes et trop écrire : la longueur de 500 à 2 000 caractères est la plus engageante.
  2. Une description doit aussi être structurée et aérée avec des sauts à la ligne, pour que la lecture soit la plus fluide possible. Il ne faut surtout pas écrire un seul grand bloc de texte car cela donne moins envie à l’utilisateur de s’arrêter de scroller pour le lire et encore moins de s’arrêter pour commenter ou liker.
  3. Ensuite, il a été prouvé qu’utiliser des émojis améliore le taux d’engagement. En ajouter en début, milieu, fin de phrase ou comme bullet points est donc à considérer sérieusement.
  4. Ajouter un Call To Action, un terme marketing visant à encourager une action (liker, partager, aller sur un site, aller visionner une vidéo…), à la fin de vos blocs de textes a un véritable impact.
  5. Enfin, ajoutez des hashtags. Les hashtags sont un outil puissant à utiliser avec attention. Si bien utilisés, ils peuvent permettre d’atteindre une audience cible spécifique, d’attirer des abonnés, d’accroître l’engagement, d’améliorer l’image de votre marque et de gagner en notoriété. La problématique est donc : comment pouvez-vous “bien utiliser les hashtags” ? Il faut doser la quantité et le niveau d’unicité. En effet, ces hashtags doivent être assez spécifiques car les hashtags trop génériques ne génèrent pas systématiquement plus d’engagement.

 

Bon à savoir : La même étude de Hubspot et Mention a relevé que utiliser 1 ou 2 hashtags permet d’améliorer le taux d’engagement, mais le taux optimal est atteint avec 20 hashtags.

7) Interagissez avec votre communauté

Afin d’encourager l’engagement, d’améliorer votre image de marque, de créer un sentiment d’appartenance à votre organisation, interagissez avec votre communauté !

Pour cela, plusieurs outils s’offrent à vous :

  • Répondez à vos messages privés : des questions, des remarques… soyez le plus réactif possible.
  • Répondez aux commentaires sous vos publications : un utilisateur se sentira plus encouragé à commenter s’il voit que vous répondez à tous vos commentaires.
  • Re-postez les stories dans lesquelles vous êtes identifiées (si elles sont de qualité) : cela encouragera vos abonnés à partager des stories sur vous.
  • Likez/commentez les publications dans lesquelles vous êtes identifiés.

8) Ne sous-estimez pas les stories

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Les stories sont un outil puissant pour vous rapprocher de vos abonnés et créer une véritable communauté. Elles possèdent un caractère beaucoup plus personnel et intime que les publications car elles sont habituellement utilisées pour montrer son quotidien : les stories peuvent ainsi être utilisées pour montrer les coulisses de votre organisation, par exemple.

Grâce aux nombreux stickers mis à disposition par Instagram, vous pouvez aussi interagir avec les utilisateurs, vos abonnés ou des visiteurs de votre page :

  • Le sticker Questions permet d’obtenir des réponses courtes écrites auprès des utilisateurs
  • Le sticker Sondage demande aux utilisateurs de choisir entre deux options et de voter
  • Le sticker Quizz propose plusieurs réponses à une question, une seule est juste, et les utilisateurs doivent deviner laquelle
  • Le sticker Jauge vous laisse choisir un emoji et propose aux utilisateurs de donner leur opinion en bougeant l’emoji pour plus ou moins remplir la jauge.

Astuce : Pour un meilleur référencement, utilisez des hashtags dans vos stories ! Il existe aussi un sticker spécial pour ça.

9) Postez au bon moment

Votre post est prêt. Mais quand faut-il le poster ?

 

Cela dépend de votre cible. En France, selon la même étude de Hubspot et Motion, l’engagement est à son plus haut niveau entre midi et 13h ou entre 18h et 20h. En effet, à ces heures-là, les français sont généralement en pause déjeuner, dans les transports ou viennent de finir leur journée.

 

Quant au jour de la semaine, les données de l’étude ne sont pas aussi tranchantes : le taux d’engagement au fil de la semaine est plutôt similaire. On note seulement une légère hausse le dimanche et une légère baisse le mardi et jeudi.

 

Bon à savoir : avec un compte Professionnel ou un compte Créateur, vous avez accès aux heures et jours où vos abonnés sont les plus actifs.

 

Enfin, à quelle fréquence vous faut-il poster ? En 2021, Adam Mosseri a répondu à cette question. Il conseille de publier plusieurs stories par jour et 2-3 publications par semaine. N’oubliez donc pas l’importance des stories ! Selon le directeur d’Instagram, la clé est d’avoir un rythme soutenu, constant. Certaines études prône la publication quotidienne, cependant il est important d’avoir conscience de la réelle capacité de votre organisation à créer du contenu : il vaut mieux de la qualité que de la quantité.

 

Vous voici prêt ! Toutes les cartes sont dans vos mains. A vous de piocher dans ces conseils et de les appliquer à votre stratégie Instagram !

 

Et pour vous, quel est le meilleur conseil que vous avez reçu pour optimiser votre stratégie Instagram ?