Nous inaugurons cette semaine les interviews vérités.

Grâce à cette série de portraits, vous allez pouvoir (re)découvrir les membres et nouveaux arrivants de l’agence Limpide ! La première à se prêter au jeu n’est autre qu’Agathe, reine de la veille stratégique et des salades améliorées.

Salut Agathe, tu vas inaugurer les interviews de l’agence, j’espère que tu ne stresses pas trop ? On compte sur toi pour nous vendre du rêve et prouver à tous que nous sommes une équipe formidable !

Et bien écoute, je suis très contente d’être la première. J’espère que c’est le début d’une belle série de portraits !

Allez suite à ce léger malaise, on commence notre interview vérités. Tu es arrivée chez Limpide au poste d’UI/UX designer il y a maintenant quelques mois, quel est ton parcours et pourquoi avoir choisi de rejoindre l’aventure ?

Je viens de Nantes, et j’ai fait l’école de design de Nantes Atlantique. Ma première année correspondait à une MANAA (mise à niveau en arts appliqués) et j’ai ensuite choisi le design graphique. En 4ème année, je suis partie 6 mois aux Etats-Unis en échange d’école, ça été une super expérience, vraiment top !

En 5ème année, j’ai obtenu mon master 2 ainsi qu’un double diplôme de l’IAE en gestion et management des entreprises. Deux semaines après l’obtention de mon diplôme, j’ai commencé à travailler chez Limpide.

  • Pourquoi Paris plus que les Etats-Unis du coup ?

C’est une bonne question ! (rires)
Je me suis dit que j’allais commencer à Paris, mais pourquoi pas dans quelques années aller au Canada, aux États-Unis ou quelque part d’autre à l’étranger.

  • Tu peux expliquer à nos nombreux lecteurs quelles sont tes missions au sein de l’agence ?

Mes missions ? (réflexion intense)

Donc oui, mes missions sont dans le domaine de l’UI/UX design. Cela correspond à réfléchir à l’ergonomie du site, comment il va marcher, se mettre à la place de l’utilisateur pour savoir comment il va interagir avec le site. Il y a aussi une phase de benchmark, ou l’on regarde ce qui existe, pour piocher de bonnes inspirations.

De l’autre côté on trouve l’UI, c’est donc la mise en forme du contenu du site. Réfléchir à la typo, la couleur, le texte… Le message que l’on veut transmettre à l’utilisateur. Chez Limpide, nous faisons principalement des sites internet et un peu d’illustration (infographies).

  • Cool, on est vraiment ravi de t’avoir avec nous, cette féminisation de l’agence est un vrai plus !

(rires) C’est vrai !

  • Depuis ton arrivée, on a remarqué que tu étais “la fille de la veille stratégique”, mais on ne connaît finalement pas grand-chose sur toi.
    La question qui nous trotte donc tous dans la tête est : “Agathe, quels sont tes hobbies” ?

Tout d’abord, la musique. Je ne dirais pas que j’ai des goûts de vieille, mais j’aime bien le rock en général. Et je ne suis pas une grande fan de ce qui sort ces derniers temps…

  • Es-tu plutôt musique anglophone ou française ?

Les artistes anglais ! Pour moi en général, la musique française, on oublie (rires)
J’écoute aussi beaucoup d’artistes américains. En début de projets, j’aime bien me passer des morceaux des années 70/80, ça motive bien, c’est sympa !

  • Si tu devais retenir une chanson ?

(petite réflexion)
It’s raining men. C’est pas mal, c’est cool.

 

Et à part la musique ?

J’aime beaucoup Top chef, me faire des salades le midi, et cuisiner en règle générale !
J’adore aussi la photo, j’en fais pas mal. Et l’illustration.

 

Bon maintenant que nous en savons un peu plus sur toi, on va rentrer sur les questions 100% webdesign, concoctées par notre ami Louis : 

  • Ton site préféré, celui sur lequel tu passes le plus de temps au quotidien et dont tu fais exploser les stats Google Analytics?

(rires)
Je pense que c’est Awwwards. C’est une mine d’informations ! Tous les sites cool que tu peux trouver sont dessus. Pour faire du bench, c’est le top… C’est génial.

  • À l’inverse, quel site rêverais-tu de pouvoir refondre et pourquoi ?

(réflexion intense de nouveau)
C’est dur quand même, il y en a pleins… Je vais t’en donner un. Ce n’est pas tellement que je rêve de le refaire, mais il est tellement moche, laid, pas ergonomique… C’est celui d’Ebay. Et Amazon. Alors autant du point de vue UX ils sont plutôt bons, mais l’UI, c’est horrible. Pareil pour celui de la Fnac.

  • Quel logo te représente le plus ?

Pas simple comme question. (silence)

Si je dis Limpide, c’est un peu trop facile ! (rires)
En général pour les logos, j’aime bien les choses simples, les design épurés. Avec une petite touche de couleur.

  • As-tu un exemple à nous donner ?

J’aime bien le logo de Libération. Je l’ai vu ce matin et beaucoup pendant les élections. Il m’a bien marqué.

  • Que signifie pour toi le mot Limpide ?

Limpide c’est clair, Limpide c’est intuitif ! (claquement de doigts)
Limpide c’est logique, le choix logique. C’est le choix que tout le monde devrait faire, c’est la bonne idée.

  • Quel est ton meme / emoji / filtre snapchat préféré ? (#benoithamon)

Ça serait un meme avec des chats, forcément ! En particulier les grumpy cats.

Pour l’emoji, j’aime bien celui avec les lunettes.

Et pour Snapchat, celui avec les oreilles de lapin, qui transforme la voix !

Ok, je pense qu’on est bon ! Tes réponses sont en adéquation avec ce que l’on attendait. Un mot pour conclure cette sublime interview ?

Et bien, je souhaite bon courage aux personnes qui vont me suivre dans cette interview et j’espère que la collaboration avec Limpide durera très longtemps !

 

Ah, on oubliait : si on veut te suivre sur les réseaux sociaux et sur les Internets, comment fait-on pour te trouver ?

Alors c’est très facile : agathebrethome.com
Et agathe.brethome, en toute simplicité, sur Instagram, Snapchat, etc.