Au-delà de la simple fonction de stockage de données, l’hébergement web joue un rôle important dans la stratégie digitale d’une entreprise. En effet, ce service contribue grandement à l’amélioration de la visibilité sur internet. L’hébergement web est pourtant très critiqué à cause de son fort taux de consommation en énergie, mais surtout de l’empreinte écologique qu’elle laisse. Avec le renforcement des normes RSE et l’augmentation des besoins en électricité depuis plusieurs années, la question environnementale de l’hébergement web est devenue une priorité pour toutes les structures qui opèrent dans le domaine du numérique. Certaines structures choisissent alors un hébergement vert.

Que signifie réellement un hébergement vert ? Quel est son véritable impact environnemental ? Vers quels hébergeurs verts se diriger pour réussir la transition écologique de son site web ? Découvrez avec nous tout ce qu’il faut savoir sur l’hébergement de son site web.

illu-2-hebergement-vert

L’impact d’un hébergement web écoresponsable sur l’environnement

À première vue, le choix de l’hébergement de son site web semble une décision anodine. Toutefois, cette décision a des impacts significatifs sur les performances énergétiques d’une entreprise. Les conséquences induites sur l’ensemble de l’écosystème sont aussi importantes. Afin de relever les défis environnementaux que rencontre le secteur du numérique et placer l’écologie au centre de sa réflexion, une des meilleures solutions est d’opter pour l’hébergement vert.

Les défis environnementaux du numérique et de l’hébergement web

Dans le monde actuel, où beaucoup de choses sont étroitement liées à Internet, les télécommunications, les services, les achats, les objets connectés, etc., l’hébergement web est devenu un élément central sans lequel rien ne fonctionnerait. À l’aide de nombreux serveurs on crée un maillage qui va couvrir une zone géographique avec des objectifs de stabilité, de sécurité et de performance. Cette infrastructure numérique stocke les données et les fichiers qui transitent en ligne et qui appartiennent aux sites web. Ce type de service garantit la sécurité des données et participe à offrir une expérience utilisateur plus fluide grâce à son taux de disponibilité élevé. Dans tous les cas, un service d’hébergement web va accueillir le site web qui assurera la visibilité d’une entreprise sur internet.

Cependant, l’utilisation de ces activités numériques, dont l’hébergement web, participe à l’augmentation de la dépense mondiale en électricité. En effet, pour stocker toute la quantité de données nécessaire au bon fonctionnement des différents sites web, les data centers recourent à de puissants ordinateurs qui doivent fonctionner en permanence. Naturellement ces machines chauffent et leur refroidissement nécessite donc la mise en place de ventilateurs (ou de climatiseurs) qui consomment, eux aussi, une quantité considérable d’énergie.

 

À l’image des nouvelles technologies liées à Internet tels que les ordinateurs, les tablettes et les smartphones, l’hébergement web constitue un acteur du numérique qui participe à l’augmentation de la dépense mondiale en électricité ces dernières années. D’ailleurs, selon une étude, les activités informatiques créées par l’utilisation de ces outils numériques et la conservation des données dans les data centers constituent environ 10 % de la consommation mondiale d’électricité. Et si, d’ici 2025, cette forte activité persiste, l’empreinte carbone laissée par le secteur du numérique polluera autant que le trafic automobile mondial, c’est ce que décrit le rapport du cabinet d’expertise GreenIT et de l’Agence de la transition écologique (ADEME).

Pour réduire leur impact environnemental, les entreprises peuvent opter pour une solution écoresponsable mise en place à l’issue d’un audit. En optant pour une architecture interne et des dispositifs qui consomment moins d’énergie par exemple, les professionnels peuvent maîtriser l’utilisation de leurs données et alléger la charge d’utilisation de leurs serveurs. Sur le long terme, ce type de solution permet de diminuer considérablement les émissions de carbone dans l’atmosphère.

 

Le fonctionnement et les avantages d’un hébergement vert

Un hébergement vert ou green hosting est une approche durable dans le domaine du numérique. Contrairement aux services d’hébergement traditionnel, l’hébergement vert intègre au cœur de son modèle économique plusieurs critères environnementaux tels que :

  • le recours aux énergies renouvelables pour alimenter les serveurs de stockage de données
  • la mise en place d’un indicateur d’efficacité énergétique tel que Power Usage Effectiveness ou PUE dans les centres de stockage d’informations. Ce calcul permet de réaliser un ratio entre l’énergie globale utilisée par le centre de données et la consommation des différents équipements informatiques
  • l’adoption de pratiques internes qui limitent l’empreinte carbone (recyclage de déchets, télétravail, utilisation de moyens de transport écologiques)
  • le respect des normes environnementales dans la politique de développement
  • le parrainage d’initiatives écologiques (plantation d’arbres, dont d’équipements écoresponsables)
  • etc.

Dans tous les cas, un hébergement vert participe à la réduction considérable de l’émission de CO2 dans les data centers grâce à une utilisation optimale de l’énergie et en recourant à des solutions plus respectueuses de l’environnement. Du côté des entreprises et des particuliers, l’utilisation d’un hébergement vert leur permet de profiter de nombreux avantages sur le plan économique et sur l’aspect marketing.

 

Contribution à la cause environnementale

La sélection d’un hébergement web vert constitue une étape concrète qui permet de réduire l’empreinte écologique d’une structure. En effet, cette solution s’intègre parfaitement aux démarches écologiques enclenchées par les acteurs du numérique telles que la dématérialisation des données, l’usage limité des ressources énergétiques, etc. De plus, de nombreux gouvernements décident actuellement de mettre en place de nouvelles politiques qui consistent à réduire l’impact environnemental des data centers. C’est, par exemple, le cas de la loi REEN (Réduction de l’Empreinte Environnementale du Numérique) qui propose une réduction tarifaire de la taxe sur l’électricité aux entreprises qui adoptent une démarche écoresponsable. Le choix d’une technologie verte participe alors à la lutte contre le réchauffement climatique.

 

Diminution des coûts de fonctionnement

En ce qui concerne l’aspect opérationnel, un hébergement vert réduit considérablement les coûts d’exploitation d’une entreprise. Concrètement, les hébergeurs écoresponsables recourent aux énergies renouvelables comme les éoliennes, l’énergie hydraulique ou les panneaux solaires pour alimenter leurs serveurs. Grâce à ces dispositifs web écologiques, les structures peuvent réduire considérablement leurs dépenses énergétiques et économiser sur les coûts de maintenance sur le long terme. L’hébergement en cloud computing ou l’hébergement mutualisé, par exemple, évitent aux structures l’achat de licences logicielles ou de plusieurs serveurs physiques. Ce dernier mode de stockage reste le plus économique, car il aide à réduire le nombre de serveurs fonctionnels dans un data center. Un seul serveur arrive à stocker les données de plusieurs sites internet simultanément.

 

Optimisation de l’image de marque de l’entreprise

En se dirigeant vers un hébergement web écologique, une entreprise investit dans l’amélioration de son image de marque et de sa réputation avec une démarche RSE. En 2021, le cabinet d’études Ernst & Young Future Consumer a même mentionné dans son rapport que  61 % des Français prennent davantage en compte les critères de développement durable dans leurs achats. Les préoccupations d’ordre environnementales constituent un facteur de sélection important pour la nouvelle génération de consommateurs. Les sociétés qui choisissent un hébergeur vert peuvent donc fidéliser plus simplement leur clientèle et facilitent la prospection de nouveaux acheteurs qui partagent ces mêmes valeurs.

Quoi qu’il en soit, les professionnels du numérique qui optent pour des solutions d’hébergement web écoresponsables choisissent d’être dans un positionnement conscient, respectueux des enjeux de notre société et peuvent également en tirer de nombreux avantages commerciaux, comme en faire des arguments marketing forts.

illu-3-hebergement-vert

Quels hébergeurs verts choisir ?

Sélectionner un hébergeur vert est un acte concret et visible qui marque votre volonté de préserver l’environnement. Sur le marché des solutions numériques, de nombreuses entreprises proposent une offre large d’hébergement vert. Afin d’identifier le meilleur prestataire, les professionnels cherchent à identifier quelles sont les réelles valeurs écoresponsables des fournisseurs d’hébergement et choisissent celui dont les valeurs correspondent le mieux à leurs propres objectifs stratégiques. À noter que ce choix a naturellement des conséquences sur votre image de marque.

Afin de vous aider à faire votre choix, vous trouverez ci-après, quelques présentations d’offres d’hébergeurs verts et des valeurs écoresponsables associées.

PlanetHoster, pour un hébergement dédié aux engagements sociaux

PlanetHoster figure parmi les hébergeurs web qui allient dans chacune de ses offres performance et engagement environnemental. Avec plusieurs centres de données situés au Canada, en France et en Suisse, cet hébergeur propose une large gamme de services d’hébergement mutualisés ou installés sur un serveur dédié. Les services de PlanetHoster permettent de bénéficier d’un contrôle optimal sur les données et les applications d’entreprise sans que d’autres utilisateurs puissent interférer. Pour les blogs et les sites web qui requièrent un stockage des données restreint, PlanetHoster donne à chacun la possibilité d’héberger gratuitement leur plateforme.

La firme québécoise propose deux principaux plans d’hébergement :

  • The World, dédié à l’hébergement mutualisé à l’aide de la création de plusieurs comptes Cpanel
  • Hybrid Cloud, pour un hébergement du site sur un serveur dédié ou sur le Cloud

Par ailleurs, PlanetHoster permet à chaque client de choisir l’adresse IP de son site, son nom de domaine gratuit à vie ainsi qu’une excellente protection anti-DDoS. Côté performance, PlanetHoster affiche l’une des meilleures disponibilités du marché avec un uptime (durée de performance) de 99,995 % grâce à des data centers certifiés Tier III. Le support client de PlanetHoster est quant à lui disponible 24 h/24 et 7 j/7 par téléphone, par tchat ou à l’aide d’un système de ticket.

Sur le plan écologique, PlanetHoster s’engage à réduire progressivement son impact environnemental en utilisant des ressources renouvelables pour alimenter ces centres de données. Preuve de cet engagement, ce prestataire opte pour des matériaux recyclables dans le cadre de l’aménagement et de la décoration de ses locaux. Afin de réduire son empreinte écologique, PlanetHoster s’engage même à reverser 1 % de son chiffre d’affaires à des associations qui œuvrent pour la protection de l’environnement et dans le social.

Infomaniak, un hébergeur avec la certification ISO 14001

Prestataire dans le marché de l’hébergement web depuis 1994, Infomaniak est une entreprise suisse qui se distingue par son engagement écologique. À travers ses actions et ses offres, cet hébergeur accorde une grande importance à l’impact environnemental qu’elle peut produire. D’ailleurs, Infomaniak a établi une charte écologique qui sert à réduire de manière mesurable leur émission de gaz à effet de serre. Des mesures écoresponsables ont été mises en place : centres de stockage refroidis naturellement, alimentation des serveurs avec le système « low voltage », collaboration avec des partenaires respectueux de l’environnement, etc. Chaque année, ces dispositifs font l’objet d’un audit afin d’assurer leur certification ISO 14001. Dans le but de sensibiliser le public à la protection de l’environnement, Infomaniak s’associe avec la fondation Myclimate qui coordonne de nombreux projets écologiques à l’échelle mondiale.

Infomaniak met à disposition trois types d’hébergement web écologiques aux professionnels et aux particuliers :

  • un hébergement mutualisé sans adresse mail
  • un hébergement mutualisé avec adresse mail
  • un hébergement cloud managé

Chaque solution d’hébergement web proposé par Infomaniak est personnalisable selon les besoins spécifiques de chaque société : ajout de CPU, d’espace disque, de RAM, etc. Autre avantage d’Infomaniak, les abonnées bénéficient d’un trafic illimité, d’une protection anti-DDoS, d’un accès SSH ainsi que de plusieurs certificats SSL. Dans tous les cas, Infomaniak est le prestataire idéal pour ceux qui souhaitent réaliser un hébergement écoresponsable pour WordPress, Drupal ou Joomla.

O2switch, le choix d’un hébergeur français

Fondé en 2009 à Clermont-Ferrand, O2switch est un prestataire numérique qui s’est rapidement imposé comme l’un des leaders de l’hébergement web en France. Depuis sa création, O2switch compte plus de 40 000 sites hébergés. O2switch se démarque par son offre unique qui s’adapte parfaitement aux besoins techniques de tout type d’entreprise. Les professionnels peuvent alors créer leur site vitrine ou leur plateforme e-commerce à l’aide d’une interface cPanel  (tableau de bord de gestion d’un site web) intuitive et facile à manier, même pour les débutants.

En souscrivant à la solution d’O2swicth, les professionnels disposent d’un hébergement web sur le cloud et profitent de nombreux avantages, notamment :

  • un nom de domaine offert
  • un espace disque illimité
  • un transfert de données gratuit

En matière de sécurisation des données, O2switch intègre un certificat SSL, délivré par l’autorité de certification Let’s Encrypt. Cette homologation sert à assurer une connexion sécurisée pour tous les utilisateurs des sites hébergés par ce prestataire. Cette certification se traduit notamment par l’apparition d’un cadenas vert dans la barre de recherche d’un navigateur web.

O2switch entreprend de nombreuses actions qui lui permettent de réduire considérablement ses émissions de gaz à effet de serre. Concrètement, ses data centers sont situés uniquement en France et les alimentent à 94 % avec de l’énergie décarbonée. En parallèle, la société a mis en place une politique de recyclage de déchets électroniques dans le but de préserver les ressources naturelles.

 

illu-4-hebergement-vert

Ex2, l’hébergeur 100 % carboneutre

Ex2 se positionne comme un hébergeur web innovant qui propose une solution complète et qui véhicule parfaitement les valeurs écoresponsables. Bien qu’elle soit située au Canada, cette entreprise déploie également des data centers en France et aux États-Unis. Ces installations numériques permettent à Ex2 d’assurer un uptime d’environ 99,99 %.

Ex2 propose un support d’hébergement vert qui ne génère aucune empreinte carbone. Des moyens responsables sont alors mis en place pour protéger la planète :

  • compensation des émissions de CO2
  • subvention et achat de moyens de déplacement écologiques pour ses employés
  • suppression de l’utilisation du papier
  • télétravail
  • etc.

De plus, chaque abonnement à la technologie verte d’Ex2 contribue à des actions caritatives. En s’abonnant à la solution d’Ex2, les professionnels réalisent un don de trois lampes solaires à une famille en Afrique par l’intermédiaire de l’association Solar Aid ou encore participent à la plantation d’un arbre pour contribuer à la reforestation. Par ailleurs, Ex2 est le premier hébergeur web français qui dispose de la certification B Corp. Cette distinction témoigne de l’engagement de cet hébergeur à respecter les normes élevées de performance sociale et environnementale.

Les avantages d’un abonnement vert Ex2 dépassent le cadre écologique. Effectivement, cette solution permet de profiter d’un plan d’hébergement web sur mesure et sans surconsommation. Cette solution propose notamment un espace de stockage SSD important, des sauvegardes quotidiennes et plus d’une cinquantaine de comptes e-mail gratuits. Les petits budgets, quant à eux, peuvent recourir à l’hébergement mutualisé qui dispose des mêmes ressources écoresponsables.

En souscrivant à l’offre « hébergement vert » de chez Ex2, les abonnés disposent d’une garantie « satisfait ou remboursé » de 30 jours. Cette option permet aux utilisateurs de tester l’offre sans engagement et d’obtenir un remboursement en cas de non-satisfaction. Dans tous les cas, l’hébergement de ce prestataire viendra appuyer tout engagement écologique, mais surtout, ajoutera un aspect « social » et “environnemental” à toute entreprise.

 

L’achat d’un nom de domaine et l’abonnement à un service d’hébergement constituent la première étape lors de la création d’un site web. La qualité des offres, mais surtout, l’engagement du prestataire à la cause environnementale est un aspect qui est de plus en plus pris en compte lors du choix de son hébergeur. 

On espère que parmi notre petit comparatif, vous y voyez plus clair et que vous trouverez une solution d’hébergement vert qui corresponde à vos valeurs !