On continue nos interviews et aujourd’hui, c’est au tour de Jérémy de nous présenter son parcours. Allez zou ! On ne perd pas de temps !

 

Est-ce que tu peux nous parler un petit peu de ton parcours. Que faisais-tu avant d’intégrer l’agence ?

Alors ça fait à peu près 9 ans que je travaille…

 

Avant de bosser, j’ai fait 5 ans d’études avec deux DUT : un premier DUT en réseaux et télécommunications. Finalement, ce qui m’avait le plus plu pendant ce DUT c’était tout ce qui touchait au web. Alors après ces deux ans, je me suis réorienté vers un autre DUT qui s’appelait SRC, à l’époque (rires), qui était plus orienté multimédia. À la suite de ce DUT, j’ai fait une licence professionnelle en création multimédia et j’ai commencé à bosser directement dans la foulée.

 

Mon premier job : webmaster pour une société bordelaise qui s’appelait Net Investissement. C’était une petite structure donc c’était plutôt cool puisque je touchais à tout : graphisme, mailing, dev front et back-end, intégration de contenu…

 

Donc c’est là que t’as fait vraiment tes premières armes ?

Ouais exactement. J’ai dû rester à peu près 5 ans chez eux, puis je suis monté sur Paris et j’ai été recruté par une SSII (Société de Services et d’Ingénierie en Informatique). Durant cette expérience, j’ai travaillé chez deux gros clients.

 

Le premier c’était l’agence digitale HAVAS, où j’étais développeur front. On travaillait principalement sur des sites internet.

 

Puis j’ai fait une deuxième mission chez Acadomia dans leur département informatique. Là c’était plus du développement de logiciels internes pour les personnes qui travaillent dans l’entreprise.

 

Au final c’était plutôt cool puisque ça m’a permis d’avoir les deux compétences : site internet et produit.

 

Du coup qu’est-ce que tu retires de ces deux dernières expériences ?

Ça m’a fait énormément progresser sur mon métier et puis j’ai rencontré plein de monde qui m’ont beaucoup apporté à la fois professionnellement mais aussi humainement !

 

Et comment as- tu entendu parler de Limpide ?

En fait, j’ai déposé mon CV sur la plateforme de recrutement Hidden Market. 1 an après, Hidden Market m’a recontacté pour me dire que Limpide souhaitait me rencontrer ! J’ai été intrigué par cette démarche de recrutement que proposait la plateforme et j’ai fait mon entretien avec Hatouma, l’équipe Limpide, et ça a super bien matché, donc je me suis dit GO !

 

Ça fait combien de temps que tu bosses chez Limpide maintenant ?

Je suis arrivé vers Septembre 2020 donc ça doit faire environ un an et demi que je fais partie de l’équipe.

 

Comment t’y sens-tu ?

Bin écoute très bien ! Les projets sont intéressants et on a une bonne ambiance dans l’équipe donc super.

 

En plus je suis arrivé juste après le confinement donc ça aurait pu être un petit peu tendu. Finalement pas du tout, malgré le télétravail on a directement eu une très bonne dynamique.

 

Comment se passe la distance avec l’agence ? En terme de télétravail ?

J’ai eu l’opportunité de déménager à Clermont suite à la naissance de mon deuxième enfant et pour le coup, tout s’est très bien passé. J’ai demandé à passer en (presque) 100% télétravail et, même si je reviens de temps en temps à l’agence, ça m’a permis d’aller au bout de mon projet perso de déménager en province. En fait, j’ai trouvé vraiment cool qu’on me fasse confiance aussi rapidement et que Limpide soit en accord avec mon projet perso.

 

Qu’est-ce que tu aimes / apprécies dans le métier de dev front-end ?

Je partais d’un profil mi-graphiste / mi- développeur donc le front fait parfaitement la jonction entre les deux, et j’aime aussi le challenge que peut apporter des projets fronts ambitieux. En termes de langage de programmation, c’est le HTML, CSS et Javascript sur lesquels je préfère travailler donc ça colle complètement à nos projets chez Limpide.

 

Comment penses-tu que ton métier va évoluer dans les prochaines années ?

On a l’émergence de tous les framework Javascript comme Angular, React et bien d’autres qui sont de plus en plus utilisés donc je pense qu’on va sûrement aller dans cette direction. Après il y a tellement de nouvelles choses qui sortent tout le temps qu’il faut constamment suivre ce qu’il se fait.

 

Du coup pour toi, le lait c’est plutôt avant ou après les céréales ?

Perso c’est après. Cela permet de mieux doser ses céréales et comme ça le lait a plus le temps de prendre le goût des céréales, tu vois ? Après en ce moment j’suis plus sur de l’innovation. Je suis plus céréales avec un yaourt nature (rire).

 

On veut en apprendre plus sur toi et tes passions. Comment occupes-tu ton temps libre ?

J’suis assez cinéphile donc c’est beaucoup de séries et de films en ce moment.

 

T’aurais pas des petites pépites à nous partager ?

La nouvelle série Star Wars sur Disney +. Sinon je suis assez fan d’anim’ et je suis pas mal sur la série Demon Slayer en ce moment. C’est genre des chasseurs de démons qui tuent des démons… en termes d’animation c’est très très stylé !

 

Quel est le site ou l’application dont tu ne peux pas te passer ?

En ce moment je joue pas mal à Tiny Room Stories sur mobile. C’est un genre d’escape game virtuel. Franchement c’est à tester. T’as plein de chapitres vraiment cool et en plus c’est gratuit. C’est trop bien !

 

Si tu pouvais travailler sur le design d’un site web ou d’une application, lequel choisirais-tu ?

Eh bien on va suivre la tendance ; le nouveau SNCF Connect qui a fait un bad buzz (rire).

 

En terme d’UI, je ne suis pas fan (je le trouve un peu tristounet). Mais côté UX, j’ai eu l’occasion de m’en servir et ça a plutôt bien fonctionné pour moi donc rien de trop gênant au final.

 

Un petit mot pour conclure cette sublime interview ?

J’attend l’ouverture de l’antenne Limpide à Clermont-Ferrand avec tous les Clermontois qu’on a à l’agence !