Nous sommes le 17 Octobre 2023…c’est une simple date, mais cela fait 11 mois que nous avons cessé d’écrire sur le blog Limpide. 11 mois c’est long, et on s’excuse de cette absence mais on a surtout envie d’expliquer pourquoi nous n’avons pas pu continuer à écrire sur notre passion.

 

11 mois, c’est long, et en même temps on a l’impression que le temps est devenu très relatif depuis la crise du covid et le confinement de 2020.

11 mois c’est long et finalement c’est largement suffisant pour se planter.

11 mois c’est long mais c’est aussi terriblement court, tout dépend de ce que l’on est en train de vivre.

 

Limpide a connu tellement d’étapes différentes depuis 2011 : le démarrage, l’effervescence, les échecs, les succès, l’hypercroissance mais aussi la crise, le confinement, le chômage partiel, la reprise, le désert économique, les départs, etc.

RETOUR-LIMPIDE-ORGA-CLIENTS

 

Depuis 2020 nous avons traversé une crise sanitaire qui a engendré des comportements de marché très difficiles à anticiper. Je ne vais pas paraphraser Stéphanie Laporte, que je ne connais pas personnellement, mais qui a rédigé un tweet qui exprime, presque mot pour mot, ce que nous avons pu ressentir.

 

Nous avons dû être sur le qui vive à chaque instant, réagir aux départs des collaborateurs, qui eux aussi ont fait évoluer leurs projets de vie, séduire et recruter, avec parfois la boule au ventre parce qu’on ne savait pas ce qu’il se passerait dans 3 mois, (et séduire la boule au ventre c’est loin d’être gagné d’avance), trouver de nouveaux clients, entretenir la motivation d’un projet dans lequel on croit et on travaille tous depuis plus de 10 ans. 

 

Ce qui nous a aussi permis de nous accrocher et d’y croire, ce sont nos clients. Fidèles et solidaires, ils nous ont fait confiance sans mettre un seul de nos projets en arrêt. Ce signe nous a éclairé et nous a montré la voie. Pas vraiment de raison de se poser des questions, nos clients comptaient sur nous, et on s’est réfugié dans la prod. Tout faire pour que ça marche, tout faire sans compter. 

RETOUR-LIMPIDE-END

 

Mais tout faire, ce n’est pas faire n’importe quoi, nous avons dû nous poser les bonnes questions pour nous réinventer, modifier notre méthode de travail, trouver les outils qui nous permettraient de proposer des solutions viables, faire des choix, refuser des projets, se respecter et ne pas travailler à perte même si le planning de production n’est pas plein…

Finalement ces 11 mois nous ont permis de relever la tête, de se donner une chance de parler de Limpide au futur et de ne pas tomber. Et pendant ces 11 mois on avait besoin de toute notre énergie, notre attention, chaque minute a été passée à réfléchir et à agir pour la suite.

 

Aussi, dans ce contexte, nous n’avons pas pu écrire. En réalité, nous n’avons pas pu libérer notre esprit afin de vous proposer des contenus Limpide. Nous aurions aimé mais nous n’avons tout simplement pas pu.

La bonne nouvelle c’est que pendant ces 11 mois, nos cerveaux ont tourné à plein régime et maintenant on a plein de choses à dire et à écrire. 

 

11 mois après, on peut dire qu’on a rechargé les batteries, qu’on a plus envie que jamais d’écrire, qu’on a envie de vous faire part de toutes nos réflexions, qu’on a simplement envie de partager notre passion, comme Limpide l’a toujours fait.

La ligne éditoriale est posée, le calendrier aussi, les évolutions du blog et du site Limpide.fr sont aussi dans les cartons, ça va bouger et on compte sur vous pour nous dire ce que vous en pensez 🙂