Limpide Talk #38 : Améliorer votre expérience collaborateur

Bonjour ou bonsoir à tous (ça dépend à quelle heure vous nous lisez),
nous espérons que vos vacances ont été reposantes. Notre agence, Limpide, est fin prête et reposée pour vous accompagner sur l’ensemble de vos projets digitaux. Pour bien débuter cette rentrée, rien de mieux qu’un Limpide Talk dédié à l’expérience collaborateur (appelée aussi EX pour employee experience) avec Christophe et Nicolas, respectivement directeur stratégie et directeur créatif.

Cet article se veut une synthèse de notre conférence, grâce à lui, vous serez en mesure de connaître et comprendre les enjeux de l’expérience collaborateur.

L’expérience Collaborateur, élément clé de votre entreprise

Définition

L’expérience collaborateur fait référence aux observations et aux impressions d’un salarié sur son emploi dans une entreprise. Elle se matérialise dans les moments clés du parcours de l’employé, de son recrutement jusqu’à son départ. Cela concerne l’endroit où le collaborateur travaille, la façon dont il travaille et bien entendu les outils informatiques dont il dispose.

L’écosystème de l’expérience collaborateur

 

L’expérience collaborateur est devenu un enjeu important des politiques RH. Pour éviter le turnover et attirer les nouveaux talents (les fameux millenials), il est nécessaire de considérer vos collaborateurs en créant un environnement de travail qui ne les contraigne pas mais au contraire qui leur permette de s’exprimer.

Se différencier pour engager

Le cadre d’entreprise doit être défini, avec des valeurs et un esprit fort. Prenons l’exemple de la start-up de l’assurance santé Alan, qui a adopté des méthodes de travail et de recrutement qui pourraient faire bondir au plafond la majorité des dirigeants d’entreprise !

Chez Alan, pas de négociations salariales, du télétravail à volonté et des vacances illimités. Et pourtant, en 18 mois, la croissance de son chiffre d’affaires a bondi de 650 % en 18 mois pour atteindre 26 millions d’euros en 2018. La start-up démontre qu’un cadre d’entreprise propice à l’expérience collaborateur est un excellent moyen d’obtenir des résultats !

La méthodologie Limpide : Répondre à un besoin opérationnel, un usage

exmep

 

Limpide propose à ses clients un starter kit qui répond à un besoin opérationnel et dans une plus grande mesure, à des objectifs de cadrage et d’amélioration de l’expérience collaborateur.

Notre accompagnement se compose d’interviews des collaborateurs, d’ateliers de type Focus Group auxquels participent les experts Limpide, les collaborateurs ciblés et les contributeurs du projet (souvent les directions SI/IT).

A la suite de cet atelier, vous disposerez donc d’une vision globale de l’expérience que vous proposez à vos collaborateurs.

Nous incluons dans notre démarche la notion EJM ( Employee Journey Map) qui se caractérise par la compréhension des émotions et de l’état de vos employés tout au long de sa journée afin d’interagir avec lui au moment opportun et avec l’outil adéquat.

Une fois l’ensemble de ces éléments assimilés, nous établissons une roadmap pour mobiliser, aligner et coordonner l’ensemble des parties prenantes à votre projet.

L’étape cruciale est de proposer une démarche collaborative de design thinking aux collaborateurs afin de les rendre moteurs dans le processus de conception de la future solution digitale.

La matérialisation de cette méthodologie peut être une simplification du nombre d’outils informatiques proposés aux collaborateurs ou un travail ergonomique sur un ou plusieurs logiciels et on peut aller jusqu’à la création d’une nouvelle solution digitale (refonte ou simplement agrégateur des outils déjà en place).

 

En synthèse voici les 5 premières étapes que nous suivons pour définir et cadrer une expérience collaborateur digitale :

Etape 1 : ateliers et interviews des collaborateurs

Etape 2 : designer les process (workflows), employee journey map

Etape 3 : analyser les outils à disposition du collaborateur

Etape 3 : convertir les process en usage(s)

Etape 5 : prototyper une interface à partir de l’usage

Bénéficier d’un starter Kit, c’est se donner les moyens d’atteindre ses objectifs et améliorer son expérience collaborateur !

Un exemple concret de cas d’expérience collaborateur : une plateforme d’expatriés pour une entreprise de l’énergie.

 

Les entreprises internationales de l’énergie font face à une problématique de mobilité de leurs expatriés en France. Pour aider un acteur majeur de ce secteur, Limpide a mis au service de cette entreprise son savoir-faire en matière d’expérience collaborateur pour que le processus d’expatriation de l’employé soit le plus simple possible. De la prise d’information jusqu’à son installation définitive en France, l’employé est guidé intuitivement sur une plateforme dédiée en plusieurs étapes. Notre objectif dans ce cas client est de le fidéliser en l’accompagnant dans cette étape stressante et en lui permettant de mener tout le process de mobilité à son rythme, à distance et en toute autonomie.

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