C’est la suite de l’interview vérité ! Aujourd’hui, Mathieu nous parle de ses 15 mois passés à l’agence, de sa passion pour les mécaniques du web, et pour la production musicale !

 

Que faisais-tu avant d’intégrer l’agence ?

Pour commencer, j’ai étudié au Lycée Château du Loire (en Sarthe !). Ensuite, j’ai intégré une prépa aux écoles de commerce à Angers au Lycée Chevrolet. Deux années intenses de ma vie qui m’ont beaucoup appris et qui me servent encore aujourd’hui !

 

Ensuite, je suis rentré dans l’école de commerce Kedge Bordeaux où j’ai suivi le programme Grande Ecole. Un parcours généraliste jusqu’au Bac+5, mais avec une spécialité en marketing et UX (études comportementales, mais qui n’avait pas forcément de lien avec le digital).

A cette époque, je faisais tout pour travailler dans le monde de l’automobile : c’était mon objectif. J’ai eu la chance de faire de nombreux stages dans ce secteur :  Renault, PSA, KIA Europe et Général Motors. J’ai ensuite continué chez Kia France où j’étais chef de produit. Un métier assez proche de celui que j’exerce aujourd’hui, mais avec des projets industriels et non digitaux. Le secteur de l’automobile m’a beaucoup appris en matière de méthodologie et de rigueur. Lorsqu’il ne m’a plus donné envie, j’ai migré vers le monde de l’assurance, chez LeLynx, en tant que Product Manager.

 

J’avais aussi comme objectif de partir au Canada en 2020 pour travailler là-bas, mais le Covid a pas mal changé les choses !

 

Depuis maintenant 1 an et demi, je suis chez Limpide en tant que Consultant UX.

 

Aujourd’hui ça fait 1 an et demi que tu es à l’agence Limpide. Comment t’y sens tu ?

Je m’y sens très bien, les projets sont cools. On a surtout la chance d’avoir des projets de plus en plus importants, avec une latitude de plus en plus puissante en interne. J’ai la chance de les suivre de A à Z et donc de toucher à tout ! C’est très enrichissant. Je ressens une certaine délivrance et liberté  d’être autonome sur mes projets aujourd’hui.

 

Qu’est-ce que tu aimes / apprécies dans le métier de consultant/product manager ?

En ce moment, je travaille avec Cristina pour l’Agence Française de Développement, qui finance, accompagne et accélère les transitions vers un monde plus juste et durable. Nous avons une certaine responsabilité puisqu’il s’agit d’un sujet public, c’est un projet valorisant !

 

Pour revenir à mon métier, mon rôle est avant tout de définir des objectifs clairs (quantitatifs si possible), définir une stratégie et la suivre tout au long du projet  avec beaucoup de travail par itération. Je n’ai pas forcément de “hardskills” (compétences techniques), ce qui est important est d’avoir une bonne connaissance globale des sujets. L’objectif principal est d’avoir la capacité de comprendre ce qui se passe tout au long du projet.

 

Quels conseils donnerais-tu aux personnes qui voudraient devenir Product Manager ?

Tout d’abord, c’est un métier ultra riche. J’ai la chance que ça soit un métier très jeune et qui va encore beaucoup évoluer dans les prochaines années !

Mon conseil principal serait d’être curieux ! Quand tu fais ce métier, c’est avant tout rencontrer des personnes qui ont des compétences pointues. Il faut profiter de la richesse des collaborateurs avec qui tu vas travailler.

 

Comment penses-tu que ton métier va évoluer dans les prochaines années ?

Tout d’abord, le métier de product manager n’est pas encore un métier très précis… il bouge beaucoup en ce moment ! C’est un métier couteau-suisse qui n’est pas forcément bien établi. Je pense que demain ça sera un métier beaucoup plus structuré, avec des diplômes spécialisés, ce qui n’est pas encore vraiment le cas. Le métier de Product manager sera aussi plus légitime au fur et à mesure des années. Il y aura aussi des métiers annexes au product manager qui vont être créés autour, avec des spécialités plus pointues.

 

On veut en apprendre plus sur toi et tes passions. Comment occupes-tu ton temps libre ?

J’en ai beaucoup… Je vois mes amis et je suis très passionné de musique ! Plus précisément, je fais de la production de musique ! J’ai sorti des petits morceaux sur un label anglais avec un single qui sort en février. Je collectionne aussi les vinyles.

 

Sinon, je m’intéresse aux expositions et à différents événements culturels !

 

Sportif ?

Je suis passionné par le basket de façon générale (surtout la NBA). Je me suis beaucoup mis à la course et je vais faire le semi-marathon dans quelques semaines !

 

Quel est le site ou l’application dont tu ne peux pas te passer ?

Youtube ! J’utilise Youtube pour tout et n’importe quoi : Musique, Poadcast, etc…

 

Si tu pouvais travailler sur le design d’un site web ou d’une application, lequel choisirais-tu ?

Je choisirai déjà Amazon. Je trouve que c’est un cas intéressant vu son volume d’utilisateurs. On peut trouver le design mitigé, mais l’UX est plutôt efficace.

J’aimerais aussi travailler sur le site Leboncoin. Je trouve que le système en lui-même est vraiment bien, mais le produit n’a pas beaucoup évolué depuis quelques années.

 

Quels sites nous conseilles-tu pour faire de la veille ?

Je fais beaucoup de veille sur Linkedin, il suffit de suivre une ou deux personnes pertinentes dans ton domaine d’activité pour beaucoup apprendre. Je fais aussi de la veille grâce au canal Slack  “Veille” de l’agence.

 

Le mot de la fin ?

Vivement le prochain after à l’agence