Après s’être privé tout l’été pour son perfect beach body, il est grand temps de (re)faire quelques provisions… l’hiver arrive ! On vous a concocté une sélection de sites internet /applications du meilleur de la food pour :

Acheter / découvrir

 

On commence cet article par du gras, mais ne vous en faites pas, c’est du bon gras !

Olymp nous présente l’histoire de sa production d’olives grecques haut de gamme à travers un site internet moderne et raffiné.

Le jeu maîtrisé du parallax rend le scroll plaisant, presque gourmand. L’iconographie est choisie à la perfection et les couleurs sont harmonieuses.

En parcourant le site, on s’aperçoit rapidement qu’aucune page n’est laissée au hasard, notamment la page “history” et sa timeline originale.

Tout est pensé pour ne jamais rester sur sa faim, chaque page se termine par un bloc cliquable nous invitant à découvrir la page suivante et le reste de l’histoire.

C’est presque frustrant de constater que le site ne présente pas la fonction e-commerce parce qu’on achèterait bien illico toutes leurs olives et huiles d’olive.

Konstolymp

Cultiver

 

Dans la lignée du DIY, Myfood, site e-commerce, réinvente le jardinage pour nous permettre de nous reconnecter à notre alimentation en produisant nous mêmes des petits fruits et légumes grâce à quatre nouvelles technologies (l’aerospring, la serre connectée, la bio-eco-agronomie et l’IOT – intelligence artificielle).

Le moindre petit détail est soigné. Des hovers minutieusement réfléchis jusqu’à la page de chargement en passant par les transitions de page.

Un site bien léché et farci d’animations qui rendent la navigation ludique et agréable.

Bon ça fait cher payé les légumes, il n’empêche quand même que ce site donne envie d’avoir la main un peu plus verte !

Myfood

Faire soi-même

 

Chocobani est une marque alimentaire, principalement connue pour ses yaourts à la grecque.

En plus de son site principal, la marque nous propose un second site : Chocobani Foodservice un site dédié à la collaboration et marketing de la marque mais surtout à l’élaboration de recette à base de produits chocobani.

On entre dans la recette par un friand visuel full screen qui dévoile le résultat escompté.

Au scroll, la barre de navigation principale laisse place à une sticky nav à double fonction qui nous permet premièrement de naviguer à l’intérieur de la recette étape par étape, deuxièmement de nous repérer dans l’avancée de notre recette grâce à une progress bar.

Pour le contenu, c’est deux niveaux de scroll qui nous permettent de parcourir la recette. Un premier à gauche, pour la réalisation étape par étape, un second à droite pour l’ensemble des ingrédients.

On y trouve par ailleurs une petite fonctionnalité permettant de modifier le nombre de portions souhaité, qui change dynamiquement l’ensemble des quantités nécessaires pour exécuter la recette.

Enfin, un scroll infinite nous fait accéder à la recette suivante, ce sans aucun clique nécessaire de manière tout à fait fluide.

L’ensemble est assez simple, mais ces petites fonctionnalités rendent le parcours confortable. Des fonctionnalités intéressantes et pertinentes, malheureusement trop peu répandues sur la plupart des sites de recettes.

Chocobani Foodservice

Boire avec

 

La brasserie belge Haatch nous fait découvrir à travers un site qui sent bon le houblon, le panel de ses produits (bières, vins, eaux/limonades et cafés).

On y entre de manière très immersive ; plongé dans une vidéo qui nous embarque tout droit dans l’univers mousseux et chaleureux de la brasserie belge.

On parcours le site via une double navigation mobile first plutôt bien pensée, quoi qu’un peu confusante car l’on y retrouve parfois les mêmes items nommés différemment.

Graphiquement, on peut dire que le site est assez simple, mais le niveau grimpe d’un cran grâce à certaines subtilités comme les cinemagraph par exemple ou encore avec des principes de hover originaux et presque amusant sur les produits.

On peut également découvrir tout le principe du brassage étape par étape grâce à un schéma interactif animé joliment réalisé.

Si cette brasserie est à la hauteur de son site internet on se laisserait tenter volontiers par une petite pression.

Brasserie Haacht

Encore boire, mais de manière eco-responsable cette fois-ci

 

Producteur de vin, Bandit nous propose un savoureux mélange : l’aventure et la dégustation.

Le concept ? des bouteilles en cartons eco-smart, un contenant spécialement conçu pour conserver le vin, mais surtout léger pour nous permettre de partir explorer le monde accompagné de notre pinard !

Très charté le site de bandit nous explique son concept et sa volonté de commercialiser ses produits.

Un presque one page,  je dis presque, car, au clique sur l’une des bouteilles, un slider fullscreen apparaît pour nous en dévoiler davantage sur le produit. Toutes ont un univers bien distinct qui est, très bien retranscrit à chaque transition.

Un second slider fullscreen nous permet d’en savoir plus sur l’impact environnemental des bouteilles, leur engagement premier.

Interactivement le site est assez limité, mais si nous l’avons sélectionné c’est parce que l’on aime le site, le packaging et le concept.

Cela ne plaira probablement pas aux puristes de la bonne vieille bouteille en verre, mais promis ils ne nous promettent pas un grand millésime dans du carton !

Bandit Wines

Aller déguster

 

Explorer les lieux de restauration à la manière d’Airbnb, c’est la proposition de Foodectective, qui mise sur les nouvelles habitudes de recherche des internautes.

Un concept minimaliste, basé sur les mots plus que sur l’iconographie.

Parfaitement dans la veine du webdesign d’aujourd’hui et ça fonctionne !

Le mot d’ordre : performance. Pas de fioritures on se concentre sur l’essentiel : sa recherche.

Comme Airbnb, c’est l’utilisateur qui créer le contenu. Soit il propose son établissement, soit il propose un établissement.

On vous laisse trouver l’endroit idéal pour aller vous régaler !

Foodetective

Nos petites bêtes

 

Et on finit cet article tout en douceur avec un site spécialement dédié au meilleur ami de l’homme. Oui, parce qu’il n’y a pas de raison qu’il n’y en ai que pour nous.

Là encore le design est plutôt simple mais les animations et fonctionnalités rehaussent le niveau du site et font leur effet.

L’iconographie est toujours animée avec de petites illustrations qui amènent une identité propre au site et à la marque.

On nous propose un petit module qui consiste à l’aide d’une petite réglette, à voir la matière première qui sera utilisée puis la matière transformée et cuisinée, très ludique et qui implique l’utilisateur dans sa navigation.

Une fois que l’on souhaite commencer l’expérience, il faut remplir un questionnaire concernant son chien, bien construit et sympathique, les transitions entre les questions sont soignées, et personnalisées.

Bref, l’ambiance générale y est agréable et on a presque envie de se ruiner pour faire plaisir à nos bêtes. Votre chien le vaut bien !

Just food for dog