Non, le storytelling n’est pas réservé aux grandes marques B2C ou aux startups qui disruptent le marché !

 

Les entreprises BtoB ont moins tendance à communiquer car elles ne s’adressent pas directement à des consommateurs et ne jugent alors pas nécessaire de convoquer les émotions de leurs clients. C’est sur ce point qu’elles font erreur car chaque entreprise, qu’elle soit BtoC ou BtoB, s’adresse à une personne capable de ressentir des émotions et de les traduire. Derrière chacune d’elles se cachent des êtres raisonnés et raisonnables, dont il faut attirer l’attention afin de permettre à l’entreprise de pérenniser son activité.

 

Allez, expirez, et inspirez vous !

 

L’humain, un être d’émotions

Le storytelling est une méthode ancestrale. L’être humain s’est toujours servi de l’écriture pour marquer les esprits. Être de raison, mais aussi d’émotions, quand il doit prendre une décision, sa tête et son cœur se manifestent. Notre cerveau émotionnel et notre cerveau rationnel sont en effet distincts, et lorsque l’un est activé, l’autre se met en veille.

 

De nos jours le Storytelling est utilisé comme « arme » pour convaincre, elle est l’art de raconter, séduire et fidéliser. Cette stratégie est non seulement efficace mais permet surtout de créer un lien fort entre une entreprise et son audience. Elle permet de faire ressentir des émotions puissantes et de marquer la mémoire.

 

“Chaque entreprise a une histoire unique fondée sur des valeurs et des ambitions. Cette histoire lui permet d’être crédible, unique…”

 

En effet, il est vrai que l’on se souvient plus facilement d’une histoire qui nous a enthousiasmé, fait rire ou tout simplement marqué. Certaines entreprises se positionnent en véhiculant toujours une même émotion, ce qui va permettre aux clients de les associer aux émotions ressenties. Le tour est joué ! Le client y associe un sentiment et par conséquent il se rappelle plus facilement de la marque.

 

C’est à ce moment-là que les entreprises misent sur leur storytelling de manière à développer vos émotions.

 

Il est maintenant temps de vous parler de 5 storytellings BtoB qui m’ont marqués et qui réussiront j’espère, à attirer votre attention !

5 exemples inspirants

General Electric – L’émotion

 

Prenons cet exemple publicitaire qui fait partie des plus réussis du storytelling btob. General Electric s’est tout simplement inspiré des spots publicitaires actuels afin de raconter son histoire. Nous retrouvons ici un personnage touchant et impactant qui nous inspire très rapidement.

Molly est une jeune inventrice qui ne cesse d’être créative.  Lorsque son père lui demande de sortir les poubelles, elle y voit l’occasion d’exercer ses talents. Adulte, Molly gagne sa vie en faisant ce qu’elle a toujours fait de mieux mais cette fois-ci en tant que technicienne pour General Electric.

L’entreprise va faire appel au marketing émotionnel dans la même logique qu’une entreprise BtoC afin de raconter son histoire, faire rêver sa cible et aussi sensibiliser les entreprises sur le women empowerment.

BOOZ ALLEN – La vidéo historique

https://youtu.be/2iKQAkjykHk

 

Booz Allen, entreprise de conseil en management, a décidé de raconter 100 ans de son histoire en 100 secondes de manière à susciter l’intérêt de ses clients.

Photos, textes, documents, articles, tous ces moyens nous permettent de comprendre et de nous immiscer dans l’histoire afin d’être au plus proche de la marque. Ce storytelling basé sur des faits historiques nous permet non seulement d’en apprendre plus sur la marque mais nous donne aussi l’impression de créer un lien fort avec cette dernière.

Ce sentiment d’appartenance est la base du storytelling. Comme si nous avions la chance qu’elle se livre à nous et nous fasse part de son histoire.

Zettle – La chronologie

Zettle est une entreprise qui propose un service mobile d’encaissement.

A travers la page A propos de son site web ; elle nous invite dans cet univers qui nous semble rapidement familier notamment grâce à ses nombreuses illustrations.

Ce storytelling, que l’on pourrait comparer à une comptine pour enfants, permet aux lecteurs de retenir facilement les faits marquants et les informations importantes transmises par l’entreprise. Ici la marque met en scène son histoire à travers des textes faciles à retenir et des illustrations ludiques.

Excoffier – La mascotte 

 

Excoffier, société de recyclage se démarque en utilisant une méthode encore peu choisie. La marque a créé un héros sous forme de mascotte pour raconter des histoires et ainsi maintenir un lien affectif. La mascotte est un des éléments phares du storytelling. Très utilisée en BtoC avec comme exemple Monsieur propre, Bibendum ou encore Cetelem, elle humanise l’entreprise de manière à créer des attitudes positives et durables. La mascotte permet une interaction directe entre la marque et le client. Elle est là pour le guider et le conseiller.En outre, la mascotte offre des possibilités infinies en matière de communication. Elle peut être déclinée sous diverses formes et apparaître sur un grand nombre de supports. Elle augmente l’impact de la communication visuelle et facilite la mémorisation du contenu du message.

Xerox – L’humour

 

Xerox, décide d’attirer l’attention sur des domaines relativement inattendus de sa part. Ici le storytelling est réalisé à travers des situations absurdes et amusantes sur ce qui pourrait se passer si des marques bien connues comme Bibendum ou une hôtesse de l’air de Virgin America, étaient obligées de gérer elles-mêmes leurs processus de back-office au lieu de les laisser entre les mains de Xerox.

L’humour dans le storytelling permet de divertir la cible. C’est une des astuces du storytelling qui fonctionne le mieux pour le récit de marque. La mémorisation devient plus facile et une relation d’affinité se crée entre la marque et son public.

Quelques conseils pour un storytelling réussi

 

 

  • Soyez authentiques : Il faut être sincère et simple pour toucher ses clients en plein cœur. Ils doivent ressentir l’humanisme et l’humilité de votre entreprise.
  • Racontez des anecdotes : Le meilleur moyen de toucher sa cible est d’incarner votre discours. Raconter des faits drôles et touchants sans pour autant trop en raconter.
  • Soyez directs : Le but n’est pas de les bombarder d’informations, au contraire, il faut être simple, clair, précis. Il faut savoir exactement vers quelle direction vous les embarquez.
  • Réveillez les sens : Il faut que vos prises de paroles suscitent de l’intérêt, que ça bouge, que ça attire l’attention. L’utilisation d’images, de sons ou autres est primordiale pour embarquer votre cible.  Chez Limpide nous avons la possibilité de produire du contenu vidéo et de donner vie à vos histoires. Nos experts sont à votre disposition pour en parler.

Envie d’en savoir plus ?

La revue des 5 exemples de storytelling btob touche à sa fin.

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Et vous, quels sont vos exemples de storytelling btob réussis ?