Les marques évoluent en fonction de l’évolution de l’écosystème dans lequel elles gravitent, des évènements et des opportunités qui jalonnent leur existence. Pour s’adapter au changement, il est souvent nécessaire d’effectuer des changements de stratégie de marque, des ajustements dans le positionnement et l’image de cette marque. L’audit de marque est la première étape vers un repositionnement, l’occasion de lever les forces et les faiblesses pour trouver d’opportunités face à la concurrence.

L’audit de marque Limpide permet d’objectiver un positionnement de marque sur un secteur, dans un paysage concurrentiel. Il embrasse deux dimensions : c’est un diagnostic opérationnel et un outil de décision :

  • un outil de diagnostic dans un premier temps : car il s’appuie sur des études quantitatives et qualitatives
  • un outil de décision car il permet d’orienter efficacement la nouvelle stratégie de marque et le positionnement

Pour apporter de la simplicité dans la lecture de nos audits de marque, nous avons mis au point un outil de visualisation performant : le référentiel Limpide, qui s’appuie sur des analyses qualitatives et quantitatives.

Analyses Data de l’écosystème digital

Les marques interagissent au sein d’un écosystème digital qu’il est fondamental d’analyser. Nous commençons par effectuer des analyses data sur le site internet, les réseaux sociaux et les performances de la marque sur le digital. Nous étudions la présence, le trafic et l’engagement sur les réseaux sociaux. Pour effectuer cette étude data, nous branchons nos outils, tels que Google analytics, configurons des Data Studios en fonction des objectifs de recherche que nous nous fixons au préalable.

Interviews prospects, clients et collaborateurs

Après avoir fait émergé les premiers grands enseignements datas, nous effectuons une série d’interviews. Dans un premier temps, nous identifions et recrutons si nécessaire des profils à interviewer en interne, parmi les clients et les prospects.
Notre approche des interviews est conversationnelle : nous élaborons nos protocoles d’interviews pour faciliter les échanges et délier les langues.

En fonction de l’objectif et de la taille de l’échantillon identifié nous couplons nos interviews à une phase d’enquêtes quantitatives.

Études de marché et sondages

Pour compléter nos analyses data et nos interviews, nous effectuons des sondages ou des études de marché. En partenariat avec des instituts et des partenaires spécialisés, nous pilotons et analysons ces études pour en faire émerger des insights sur le positionnement et l’image de marque.

Il s’agit d’études exploratoires, la définition d’un marché ou de secteur impliquant une connaissance approfondie des habitudes et comportements d’achats et d’engagement de ses clients.

Benchmark et test utilisateur concurrentiel

Pour positionner efficacement une marque en face de ses concurrents, nous effectuons des benchmarks sectoriels et au-delà. Nous cartographions les offres commerciales et les propositions de valeurs, analysons l’expérience de marque, les valeurs, la promesse et l’identité.

Pour donner de la force à nos audit de marque et compléter efficacement ces benchmarks nous sommes en mesure d’effectuer des tests utilisateurs concurrentiels avec notre partenaire spécialisé Testapic. Ces tests utilisateurs concurrentiels sont effectués sous forme de vidéos sur des échantillons dimensionnés en fonction des objectifs à atteindre.

Le référentiel limpide : notre méthode d’analyse

Fort de plusieurs années d’analyse de positionnement de marques, nous avons acquis une méthode d’analyse performante. Cette méthode nous l’avons peaufinée pour en faire un outil puissant et didactique : le référentiel Limpide.
Le référentiel permet de donner une note de 1 à 5 sur une série de points d’analyse de l’audit de marque. Ces points sont ensuite étayés avec précision afin de pouvoir rentrer en profondeur dans l’analyse.

Nos experts

Nicolas Tournois

Directeur du pôle User Experience

Jérôme Duban

Directeur du pôle Brand Experience