Le regard se porte au loin, à 360°. Nous sommes tout en haut de l’échelle de valeur des stratégies. Nous sommes sur le point de déterminer le chemin que la marque va prendre. Quelle direction sera la plus engageante pour le futur ? Voici donc l’utilité de la stratégie de marque. Positionnement, plateforme de marque, charte éditoriale et brand center entre autres lui donnent vie. Le plus important dans tout ça ? Activer sa stratégie au bon moment !

C’est généralement lorsque l’expérience de marque tend à décliner que la question s’avance. Dans le meilleur des cas, le projet est lancé dès les premiers signaux. Dans le pire des cas, on estime que cela représente trop d’investissements par rapport au ROI à court terme. Erreur ! Avec une bonne agence conseil en stratégie de marque, la performance business est aussi un enjeu de premier plan.

Exemple de mapping de positionnement sur le marché du BPO.

Pour définir une stratégie de marque, une agence de branding doit intégrer l’histoire de l’entreprise et la psychologie des collaborateurs.

Immersion

C’est ici que nous mesurons l’expérience. L’expérience de marque vécue par les cibles prioritaires mais aussi et surtout l’expérience vécue en interne.
Notre recul, notre détachement vis à vis de l’histoire de la marque est un atout majeur pour comprendre les leviers qui porteront l’entreprise demain.

Nous abordons tous les sujets avec la même objectivité, le même regard critique et constructif. Nous n’hésitons jamais à jeter un pavé dans la marre, que cela plaise ou non. C’est notre rôle en tant qu’agence de branding.

C’est donc lors d’ateliers collaboratifs auprès des directions, managers et opérationnels ou encore lors d’interviews clients/prospects, qualitatives ou quantitatives que nous orchestrons notre montée en connaissance sur l’écosystème de la marque.

Les sujets abordés sont de l’ordre de l’intime, de l’évident, de la politique interne, de la vision, des générations, du business, etc. À ce stade c’est souvent une mission de psychologie d’entreprise que nous menons. Les langues se délient, les avis divergent et convergent et c’est bien cela qui nous intéresse, nous l’agence de branding. Nous cherchons à dépasser les discours de surface pour entrer dans la réalité, celle qui anime vraiment le cœur de la marque, celle qui portera la nouvelle stratégie.

Évidemment toutes ces données internes et externes doivent être confrontées à une autre réalité, celle du marché et de ses acteurs, concurrents directs ou indirects. C’est le benchmark qui entre en jeu, on se compare, on s’inspire ou on rejette, mais dans tous les cas il permet d’objectiver la réflexion.

Exemple de cartographie structurelle (Entités/Secteurs/Solutions) d’une entreprise spécialisée dans la digitalisation

Recommandation

C’est à cette étape que nous proposons une définition de l’expérience. Nous avons maintenant toutes les clefs pour poser les bases de la nouvelle stratégie de marque. Commence alors un savant mélange entre les informations glanées lors des ateliers ou interviews et nos convictions d’agence de branding. De ce mélange naîtra la stratégie de marque.

Le principal enjeu : trouver le fil conducteur pour nourrir la culture de l’entreprise, embarquer les collaborateurs, partir à la conquête des marchés et développer la marque employeur.

Ce fil conducteur peut se matérialiser de plusieurs façon :

  • Par un concept fort, relatif à nos ambitions ou challenge à relever. Concept qui servira de référence à chaque fois que la marque cherchera à structurer un message ou une action de branding.
  • Au travers une typologie de canaux à privilégier. De plus en plus de stratégie de marque consistent à digitaliser l’expérience client.
  • Ou enfin via une ou plusieurs cibles prioritaires à atteindre par quelque moyen que ce soit.

Dans tous les cas, la recommandation d’une agence de branding doit structurer une vision claire du chemin à prendre pour générer de la notoriété dans les années à venir.

Exploration

Dans la méthode Limpide la stratégie de marque prend forme lors du design de l’expérience. C’est à ce moment là que les chantiers principaux (dont notamment la plateforme de marque) sont engagés pour donner corps à cette stratégie.

C’est un projet qui prend différentes formes selon l’agence de branding avec laquelle on travaille. En effet, il n’y a pas de méthode absolue mais plutôt des sensibilités et des approches différentes. Seul le résultat compte réellement.

En synthèse la plateforme de marque se construit sur 5 piliers : la vision, la mission, la promesse, les valeurs et l’identité de la marque (visuelle, verbale et sonore). Le livrable qui en résulte devient l’expression de la stratégie de marque.

Communication

Promouvoir l’expérience d’une stratégie de marque c’est raconter la vision autour de celle-ci, donner le sens et l’intérêt de ce nouveau chemin. La taille de l’entreprise est un critère fondamental dans le dimensionnement du plan de communication.

Notre rôle en tant qu’agence de branding c’est de faire en sorte de ne jamais négliger les actions de communication auprès des collaborateurs. Ce sont eux les premiers porte-paroles de la nouvelle stratégie.

Vidéos, visio conférence, workplaces, emails, sms, affiches, etc. sont autant de supports nécessaires à l’onboarding des cibles prioritaires.

Exemple de vidéo d’onboarding réalisée pour promouvoir en interne la nouvelle application de gestion des expatriés Total.

Une Agence de branding avec une approche digitale de la stratégie de marque

Méthodologie digitalisée

Notre statut d’agence stratégie de marque à Paris ne nous empêche pas de travailler pour des clients situés en province ou encore à l’étranger. L’intégralité de notre processus d’immersion est digitalisé ce grâce à l’utilisation de solutions tierces permettant justement la collaboration à distance lors de nos ateliers ou autres interviews.

Miro, Beekast, Klaxoon, Slack ou autres apps font partie intégrantes de notre culture et sont mises à profit lors de nos échanges à distance.

Benchmark omnicanal

Nos benchmarks d’agence de branding ne se limitent pas à une “simple” analyse de positionnement mais plus globalement à l’étude de la présence des marques sur les différents canaux digitaux : site web, social media et webmarketing en général. Nous mettons en lumière les typologies de contenus, leur qualité, les lignes éditoriales, etc. pour se faire une idée très précise de l’expérience de marque digitale proposée par les autres acteurs du marchés.

De ces études résulte une vision très nette des opportunités à saisir pour activer une stratégie de marque performante.

Brand Center Digital Limpide

Le Brand Center Limpide est l’outil idéal pour digitaliser sa stratégie de marque. C’est une application pensée par une agence de branding donc parfaitement adaptée au besoin de cohérence qui manque tant dans les grandes organisations.
Grâce au Brand Center vous garantissez la disponibilité et la fraîcheur des composantes de votre stratégie de marque tant au niveau de la vision que des messages ou encore de l’identité. Tout est embarqué online, fini les PDF perdus jamais mis à jour !

Cet outil se déploie facilement et permet de renouveler rapidement l’expérience de marque tout en limitant les sollicitations des personnes en charge des problématiques liées à l’identité.

Nos experts

Jérôme Duban

Directeur du pôle Brand Experience

Manon Hauser

Brand Manager