Nombre croissant de publications, présence étendue à tous les canaux, manque d’harmonie… L’Autorité de Sûreté Nucléaire devait se doter d’un système identitaire à la hauteur de son influence en France comme à l’international.

En 2018, Céline Acharian intègre l’ASN en tant que Directrice de l’Information, Communication et usages digitaux. C’est sous son impulsion qu’est lancé un grand programme de modernisation et d’uniformisation du design de marque ASN.

Client

ASN – Autorité de Sûreté Nucléaire

Durée du projet

2 mois

Notre approche :
une charte pétillante, flexible et statutaire

Nous avons fait le tour des grands acteurs de la prévention dans l’univers du nucléaire et sommes revenus de ce voyage avec une immense conviction : ce sujet très sensible ne doit pas imposer une forme d’austérité visuelle. C’est sur la base de ce constat et l’énoncé des problématiques de l’ASN que nous avons construit notre recommandation.

Proposer une identité luxuriante, rationnelle mais surtout capable d’endosser la totalité des prises de paroles de l’ASN, en print et digital a été l’enjeu de ce travail de design de marque.

Nos expertises

Ateliers de travail, Exploration Graphique, Direction Artistique, Conseil, Normalisation, Gestion de projet

01

Déroulé du projet

Immersion :
échanger pour faire la lumière sur les contraintes

Se lancer dans le design de marque d’une institution telle que l’ASN demande beaucoup d’application dans l’écoute des parties prenantes. Diversité des messages, application opérationnelle, enjeux politiques, etc. sont autant de sujets qu’il faut prendre en considération pour établir des règles de design graphique valables et acceptées de tous.

C’est lors d’un atelier de travail d’une matinée, organisé et animé par Limpide, agence design de marque, que nous avons pu découvrir l’ensemble des contraintes à intégrer à notre réflexion. Histoire, métiers, cibles, design graphique et stratégie de marque, supports, processus, etc. ont fait partis des sujets traités.

02

Exploration :
intégrer la sémiologie au design de marque

4 métiers et 4 valeurs fondamentales : La compétence, l’indépendance, la rigueur et la transparence. Ce sont ces champs lexicaux que nous avons souhaités symboliser au travers d’un système graphique ambitieux et aspirationnel.
Recherches, planches tendances et pistes de réflexions auront été au menu de cette première phase de travail.

03

Rationalisation :
collaborer pour synthétiser le design de marque

C’est parfois ce qu’il y a de plus difficile à admettre en tant que créatif au sein d’une agence design de marque… Reconsidérer l’univers graphique que l’on se figurait idéal ! Mais c’est pourtant une réalité, il faut savoir monter très haut et redescendre un peu pour trouver le point d’équilibre dans le design, celui que le plus grand nombre adoptera.  C’est bien l’enjeu de notre métier : co-construire avec le client.

04

Normalisation :
déployer pour s’assurer de l’efficacité du design de marque

Le territoire graphique de l’ASN a donc été défini autour de codes de marque intégrants les contraintes tout en renouvelant la voix de la marque. La dernière phase a consisté à décliner le nouveau style à un maximum de supports clefs dans les dispositifs de communication de l’ASN. Un bon design de marque se doit de fonctionner sur un maximum de supports. Ici, ce sont essentiellement les supports print qui ont été repensés et normalisés au sein d’un document de référence : la bien nommée charte graphique. Un brand center Limpide pourrait voir le jour sur ce projet…

80+

Documents examinés

200+

Heures de collaboration

57

Pages de charte graphique

La méthodologie mise en place

Audit, exploration, recommandations, allers/retours, finalisation, normalisation, livraison

L'équipe

Concepteur graphique, exécutant, Directeur de création, Brand manager

Les expertises

Ateliers de travail, Exploration Graphique, Direction Artistique, Conseil, Normalisation, Gestion de projet

Les outils

Site web

ASN

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Le live

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