En 2015 l’UTP (Union des Transports Publics et ferroviaires) créée une association pour développer et promouvoir la formation et les métiers du ferroviaire appelée l’ADFPMF. Malheureusement ce nom ne permet pas d’émerger auprès d’une cible en recherche d’opportunités dans cette filière…

En 2018, l’UTP décide de trouver un nom de marque pour l’association et de lui créer une identité et un univers graphique permettant de rayonner auprès du plus grand nombre. Futur en Train est né.

Client

UTP – Futur en Train

Durée du projet

2 mois

Notre approche :
un naming “promesse” et une identité “jeunesse”

La recherche d’un nom directement lié à la promesse d’un avenir accompli s’est imposée.
Une dizaine de propositions ont été soumises au collèges de décideurs issus de grandes entreprises ou institutions du ferroviaire. Entrainéa, AccéléRails, Fierr ou encore Trainovia n’ont pas fait le poid face à l’évidence : Futur en Train. Il y a peu à expliquer tant tout est dit.

L’identité quant à elle se devait de répondre au dynamisme de ces 3 mots. Ambiance de logotype événementiel, forgé sur une symétrie en capitale des 5 lettres du mot FUTUR avec celles du mot TRAIN. C’est un ensemble imposant qui gagne sa légèreté grâce à un “en” rapide et fluide et une rotation bien affirmée. Naming, bloc marque et coloris sont empreints de jeunesse et donne à l’ADFPMF le vent de renouveau dont elle avait besoin.

Ce nouveau territoire de marque a ensuite été décliné sur l’ensemble des supports pour la communication print et digital de l’association.

Nos expertises

Naming, Design de marque, Création de site Internet

01

Déroulé du projet

Immersion :
partager pour établir une vision commune

L’association Futur en Train regroupe en son sein un collège d’administrateurs et autres directeurs tous issuent de grandes entreprises Françaises telles que la SNCF, Transdev, RATP etc. Accorder les visions dans un tel contexte est fondamental. Il faut s’assurer que le naming de marque parlera au plus grand nombre sans pour autant s’affranchir de la créativité nécessaire pour atteindre les objectifs.

L’atelier de travail collaboratif “made in Limpide”, agence de naming à Paris, a permis de faire la lumière sur l’identité de l’association, sa vision, ses missions, ses valeurs, ses cibles ou encore de développer l’imaginaire de chacun sur le sujet. Portraits chinois ou activités de Mind Mapping en autres ont été proposées aux participants pour la collecte d’informations.

02

Exploration :
nourrir l’imaginaire dans le respect des contraintes

C’est l’exercice créatif par excellence car il fait appel à toutes nos références culturelles.

Aucune porte ne reste légèrement entrouverte, la moindre idée peut être la bonne pour peu qu’elle propose une histoire qui ait du sens au regard des échanges.

La plus grande des contraintes réside dans la propriété intellectuelle du nom de marque auprès de l’INPI. Elle ne doit pas à minima avoir été déposée et utilisée dans les mêmes classes.

L’URL aussi est un facteur déterminant de nos jours. Pour Futur en Train, chacun des 10 noms proposés était disponible en .FR ou .COM. Une condition sinéquanone pour la validation par le client en vue de la création du site Internet.

03

Création :
dessiner une identité visuelle événementielle

Pensée tel un bloc marque que l’on peut apposer sur n’importe quel support, l’identité visuelle de Futur en Train est un étendard autonome de la mission de l’association. Il donne de la voix, raconte son objectif, il est indéniablement tourné vers le futur. Il avance.

Tout à chacun, faisant partie de l’écosystème Futur en Train, peut arborer fièrement ce logo. Il est accessible, vivant, coloré, se fait discret au besoin ou au contraire s’affiche en énorme. En d’autres mots il est à l’échelle du train.

04

Déclinaison :
appliquer le territoire sur les supports prioritaires

Naming, logotype, territoire graphique et guide de normalisation ont été réalisés par l’équipe du pôle Brand Experience de l’agence. C’est alors au tour de la team UX/UI Limpide de prendre le relais pour concevoir un site Internet répondant aux objectifs de l’association tout en respectant les principes fondateurs de la nouvelle identité.

12

Personnes interrogées

10

Noms de marque proposés

La méthodologie mise en place

Ateliers de travail, Recommandation Naming, Exploration logotype, Territoire de marque, Normalisation, Production Supports Prints, UX Design, UI design, Développement, Gestion de projet.

L'équipe

Brand manager, Directeur de création, Concepteur graphique, UX Designer, Ui Designer, Lead Développeur, Chef de projet.

Les expertises

Naming, Design de marque, Création de site Internet

Les outils

Site web

Une conversation est plus simple que 1.000 mots