Acteur incontournable de la BIG DATA et conscient des risques liés à la data prolifération, l’équipe dirigeante d’Ysance a décidé d’affirmer ses convictions humanistes en faveur de pratiques respectueuses…

C’est ainsi qu’en 2019, Ysance active sa vision avec Limpide et repense son identité à commencer par sa plateforme de marque. Nouvelle signature et territoire graphique détonant sont alors au rendez-vous.

Client

Ysance

Durée du projet

2 mois

Notre approche : ACT FOR GOOD DATA,
une topline VS une baseline

C’est une véritable déclaration. L’ensemble des collaborateurs d’Ysance nous l’affirment (déjà en 2019 !) : les marques qui respectent le vivant seront plébiscitées dans le futur. #avantgardistes.

Cette conviction forte a porté le projet. Elle résonne maintenant à tous les étages de la narration. Le point d’orgue de cette vision totalement engagée se situe dans la composition même du bloc marque ( logotype + signature ). Ce n’est pas Ysance qui promet quelque chose mais bien l’inverse. Il y a un mouvement qui ouvre la voie du changement et Ysance se propose d’en être acteur. Act For Good Data ce n’est pas une Baseline mais bien une Topline.

Nos expertises

Plateforme de marque, Design de marque

01

Déroulé du projet

Immersion :
discuter pour objectiver l’écriture

Un projet de refonte de plateforme de marque émane la plupart du temps des dirigeants. C’est la vision de quelques personnes qui s’active concrètement. Est-ce que tout le monde au sein de l’entreprise y adhère ? Pas nécessairement… C’est ici qu’intervient notre méthode avec l’organisation d’ateliers dédiés à l’échange et l’introspection autour d’une problématique donnée.

Pour Ysance c’est précisément ce que nous avons orchestré : un atelier avec 15 collaborateurs Ysance aux expertises diverses et 10 interviews qualitatives auprès d’un panel de clients et prospects. Le résultat ? Une manne d’informations pour construire une plateforme de marque qui se fasse l’écho de la motivation de chacun.

L’adhésion autour de la signature de marque, ici ACT FOR GOOD DATA, mais aussi de la raison d’être, est alors optimale et rapide tant la réponse s’est construite autour de données objectives.

02

Rédaction :
orchestrer les idées et jouer avec le sens des mots

Tout a été dit. Tout a été transcrit. Mais tout reste à retranscrire, interpréter, narrer, ou encore “storyteller” ! Une plateforme de marque pour rappel se compose généralement de la vision, de la mission, de la promesse, des valeurs et de la personnalité. Cette dernière pouvant elle même être visuelle, textuelle ou sonore.

Il s’agit donc d’écrire les messages qui portent. Ceux qui auront cette capacité à développer l’envie d’en savoir plus, de rejoindre ou pourquoi pas de s’engager.

Pour Ysance, plus qu’une plateforme de marque c’est un manifeste que nous avons écrit, une “Bold Promise” incisive qui s’articule en 3 temps : Ysance est témoin de notre époque, Ysance en est l’expert mais Ysance sera acteur du garde fou.

03

Création :
logotype vivant pour marque vibrante

Ysance propose 5 expertises autour de la Good Data : BigData, Data Intégration, Data Architecture, Data Science, Data Viz & Analytics. Cette gamme s’articule autour de la promesse, à savoir qu’elle s’opère dans le respect du vivant.

C’est donc tout naturellement que nous avons proposé aux équipes d’Ysance un logotype animé qui valorise chacune des expertises. Le Y qui était auparavant l’élément visuel central du logotype conserve son importance mais devient le faire valoir du vivant chez Ysance.

Le territoire graphique quand à lui se fait l’écho de la nature du logo. Riche en possibilités il explore la couleur, les images 3D et les mises en pages s’élaborent autour du Y.

04

Normaliser :
encadrer l’utilisation d’une marque protéiforme

Le risque lorsque l’on développe une marque aux multiples facettes c’est de perdre le fil conducteur, la motivation originelle. De plus en plus de supports, de nouvelles personnes qui utilisent la marque et voici que tout se désarticule.

Le Brandbook Limpide ( à défaut d’un BrandCenter Limpide ) permet justement d’éviter ce piège. Ce sont donc quelques 40 pages bien composées qui normalisent cette identité unique et plus largement la plateforme de marque Ysance.

30

Personnes consultées

3

Pistes créatives proposées

42

Pages de Brandbook

La méthodologie mise en place

Ateliers de travail, Retranscription, Rédaction Plateforme de marque, Exploration logotype, Territoire de marque, Normalisation, Gestion de projet.

L'équipe

Brand manager, Directeur de création, Rédacteur, Concepteur graphique, Chef de projet.

Les expertises

Plateforme de marque, Design de marque

Les outils

Une conversation est plus simple que 1.000 mots

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