Seppic, fabricant Français d’ingrédients de spécialité destinés notamment à la formulation de produits cosmétiques, a toujours eu cette capacité à se renouveler depuis 1943, date de sa création par André Bondouy. En 1986, Seppic rejoint le groupe Air Liquide Healthcare et accentue sa trajectoire ascendante vers l’international, en chine et aux US encore plus récemment.

Fort de cette dynamique historique, c’est en 2014 que Seppic confie la refonte de son identité globale à l’agence Limpide. Cette collaboration, qui perdure depuis près de 7 ans, nous a  permis de construire une expérience de marque originale, digitale et toujours adaptée aux enjeux de positionnement et de performance souhaités par la marque.

Client

Seppic
Filiale d’Air Liquide healthcare

Durée du projet

En cours
depuis 7 ans

Notre approche :
imaginer une identité et un territoire de marque porteur de sens et évolutifs dans le temps

L’histoire de “La” Seppic, comme aiment à l’appeler les anciens de l’entreprise, nous sommes allés la chercher partout où elle s’est écrite. À la défense au cœur de la stratégie mais aussi à Castres, au sein de l’usine de la Montagne Noire, dont l’acquisition fut faite en 1974. C’est au cours d’ateliers collaboratifs menés auprès d’ingénieurs, directeurs d’usine, opérationnels et autres dirigeants de l’entreprise que nous avons réussi à comprendre ce qui  caractérise vraiment Seppic depuis tant d’années : des valeurs fortes basées sur la passion du métier et portées par ce “sourire” comme ils aiment à l’appeler.

Ce signe graphique orange, hérité de l’ancien logo, sera la base pour dessiner la nouvelle identité. Et comme souhaité par le client, nous avons fait une évolution et non une révolution.

Le territoire de marque est quant à lui une métaphore du métier de Seppic. Pour fabriquer des ingrédients de spécialité on mélange des “petites gouttes” et c’est cela qui a donné naissance aux méridiens, des formes graphiques circulaires dont le mélange  révèle de merveilleuses propriétés.

01

Les applications

Supports print :
une finesse d’exécution

C’est la marque de fabrique Limpide depuis les tous premiers jours de notre collaboration. Le souci du détail, la justesse de l’iconographie, l’harmonie des couleurs, etc. sont autant de points d’exigences qui ont nourri brochures, fiches produits, plaquettes marchés, kakemonos, ou autres affiches créées pour diffuser les messages de la marque en interne ou à l’externe.

Nous avons normalisé l’identité au sein d’un brandbook de plus de 80 pages pour guider et ouvrir la voie aux autres contributeurs.

02

Site Internet :
Des parcours utilisateurs optimisés

Le site Internet Seppic repose sur un master template édité au global par Air Liquide. Nous sommes intervenus après la mise en production du site pour collecter un maximum de données statistiques et comportementales dans le but d’optimiser les parcours utilisateurs et in fine la performance marketing du portail.

Après une première phase de wireframing UX nous avons projeté l’identité de marque sur l’UI de l’ensemble des pages pour ainsi prolonger l’expérience visuelle du territoire graphique.

L’intégration technique des nouvelles pages a été réalisée par le pôle développement de l’agence Limpide en parfaite adéquation avec les spécifications techniques requises par le master template Air Liquide.

03

Brand Content :
la vidéo à l’honneur

Seppic a toujours eu la volonté de valoriser ses savoir-faire et son histoire grâce au format vidéo. Motion design, interviews, reportage, montage, post production, etc. font partis des types de projets gérés par l’agence depuis le début de notre collaboration. De l’écriture à la production en passant par le storyboarding et la réalisation, nous vous accompagnons dans la mise en œuvre de votre plan de communication. Voici une de nos réalisations :

04

Marketing : Initier la présence sur les réseaux sociaux

Limpide a accompagné Seppic pour l’ouverture de ses principaux compte sur les réseaux sociaux et notamment sur Linkedin et Twitter. Une stratégie de contenu très qualitative a été mise en place pour développer l’engagement sur ces deux supports. Des reporting mensuels précis ont jalonné un accompagnement de 2 ans des équipes Seppic.

7

Années de collaboration

2

Rebranding suppervisés

843

Heures de bonne humeur

La méthodologie mise en place

Ateliers de travail, Retranscription, Rédaction Plateforme de marque, Exploration logotype, Territoire de marque, Normalisation, Gestion de projet.

L'équipe

Brand manager, Directeur artistique, Concepteur graphique, Rédacteur, Motion Designer, UX designer, Ui designer

Les expertises

Design de marque, Charte graphique, Site Web, Vidéos, Infographies, Cartes de vœux

Les outils

Site web

Une conversation est plus simple que 1.000 mots

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