First Finance est un organisme de formation spécialisé dans la formation en finance.
Historiquement, l’entreprise propose des formations et certifications inter et intra entreprises en présentiel et distanciel, notamment en partenariat avec d’HEC. Il y a plus de 7 ans nous avons été consultés pour nous occuper d’une de leur marque First Finance Institute, puis nous avons été sollicités pour s’occuper successivement de toutes leurs autres marques.
En 2019 nous avons été retenus pour effectuer un travail de rationalisation globale de toute l’identité et de mettre en place une architecture des marques et des sites internet pour permettre d’homogénéiser toutes les prises de paroles de la marque.
Client
First Finance
Durée du projet
8 mois
Notre approche : faire évoluer le positionnement pour affirmer le leadership
Au fur et à mesure des années First Finance a développé un portefeuille de marques et d’outils digitaux hétérogène : formation, certification, Offre de Mooc. Le développement exponentiel du blended learning et des formations digitales a amené la marque à réfléchir à moderniser son image de marque pour se rapprocher des grands organismes de formations digitales. Nous avons donc entamé un travail de réflexion sur les marques, les supports et les prises de paroles pour digitaliser l’identité, et aborder un vision globale de l’expérience des marques du groupe
Nos expertises
Architecture de marque, architecture de sites Internet, design de marques, supports de communications, expérience utilisateur, réalisation des sites Internet, déploiement et acquisition de trafic, réseaux sociaux
Déroulé du projet
Stratégie et architecture de marque
À l’origine de la réflexion, un objectif a naturellement émergé : le besoin de présenter simplement l’offre commerciale telle qu’elle existe, tout en laissant la porte ouverte à l’endossement de nouvelles offres. Nous avons donc effectué un audit de marque pour récolter les insights et faire émerger les opportunités.
Nous avons ensuite mené une série d’ateliers qui ont abouti à un nouveau positionnement : LIFELONG LEARNING.
Au travers de cette idée de marque First Finance est le partenaire sur la durée, celui qui accompagne l’apprenant et dispose d’offres et d’outils adaptés à chaque moment de sa vie professionnelle.
Le portefeuille de marque a donc été revue et simplifiée pour rationaliser l’offre et regrouper les marques sous 4 nouvelles marque :
- First Finance : offres de formations en finance
- First Finance Institute : offre de certifications en finance
- Skill First : Offre de formation autour de la transformation digitale
Identité de marque et déclinaisons : rajeunir les codes de la marque et monter en gamme
Depuis plus de 10 ans First Finance a construit un portefeuille de marques hétéroclites, avec des codes et des territoires de marques très différents. Du positionnement sérieux et sobre de First Finance, jusqu’aux marques tournées intégralement sur le digital telles que First MOOC, les codes et les couleurs étaient imaginées pour répondre aux enjeux spécifiques de chaque marque.
Notre travail a donc consisté à donner un lien évident entre toutes les marques du groupe, à rationaliser les codes en s’appuyant sur le nouveau positionnement.
Nous avons construit une identité modulaire, sur une base de lettrine F stylisée avec des formes géométriques, évoquant la transparence et le digital. Accompagnée d’une typographie sobre, de couleur noire, elle offre un équilibre dynamique, facillement déclinable.
Les marques filles sont simplement basées sur une déclinaison de couleur. L’ensemble est normalisé dans une charte graphique qui intègre tous les composants.
Réflexion SXO autour de l’écosystème digital
Le monde de la formation est en pleine mutation. L’offre de First Finance a naturellement évolué pour s’adapter à la digitalisation du secteur. Les sites Internet n’étaient donc plus en cohérence avec l’évolution de l’offre First Finance. Un objectif a naturellement émergé comme le prolongement de la nouvelle architecture de marque : la rationalisation des sites Internet.
Pour aborder la refonte nous avons réalisé un audit de l’écosystème digital : audit data et comportemental de tous les sites, interviews internes, définition des cibles et workshops nous ont permis d’identifier les opportunités à traiter dans la refonte et notamment des carences en SEO.
Nous avons donc travaillé une nouvelle architecture multi-sites orientée SXO, en mettant la stratégie SEO et la performance des parcours utilisateurs au cœur de notre stratégie, avec notamment un objectif business précis : faire augmenter les ventes et le taux de conversion sur les produits avec paiement en ligne.
Réalisation des sites Internet : mise en place d’une architecture multi-sites WordPress
La mise en place d’une architecture multi-sites permet naturellement de rationaliser les coûts. Notre volonté a été de conserver un cadre ergonomique cohérent entre les
marques, pour répondre à des problématiques de cross-selling.
De plus l’analyse de parcours unifiés permet une optimisation
des parcours plus régulières, ce qui bénéficie à l’ensemble des marques.
Cette nouvelle structure permet enfin de déployer rapidement une nouvelle instance pour répondre à une nouvelle opportunité ( verticale métier ). La structure technique est suffisamment stable pour accueillir de nouveaux sites par la suite.
La gestion multi-sites WordPress permet aussi de maintenir techniquement plusieurs sites de manière centralisée.
Le template des sites internet est pensé pour la performance, avec des parcours utilisateurs optimisés pour la captation de leads et la conversion. Le design se veut sobre, avec un travail graphique essentiellement basé sur la déclinaison de couleurs.
Enfin, pour la production rapide de nouveaux sites internet dans le groupe, nous avons mis en place un design system, une bibliothèque de composants réutilisables pour la création des maquettes.
20
personnes consultées
4
logos
3
sites internet
La méthodologie mise en place
Audit de marque, audit de site Internet, ateliers de travail, stratégie digitale, architecture de marque, rédaction, identité de marque, territoire de marque, gestion de projet.
L'équipe
UX manager, UX designer, UI designer, Concepteur graphique, Intégrateur front, Chef de projet.
Les expertises
UX, UI, Onboarding
Les outils
Site web