Fondé en 1967, le groupe FM Logistic est un des leaders de la logistique au niveau international. Présente dans 14 pays, l’entreprise réalise un chiffre d’affaires d’ 1,5 milliard d’euros et compte plus de 28000 collaborateurs.

Dans ce contexte, FM Logistic a fait appel à Limpide pour définir sa stratégie digitale et ensuite mettre en place le dispositif web le plus performant possible et intégré au SI de l’entreprise.

Client

Durée

12 mois

1

site groupe

14

sites pays

12

mois de projet, stratégie, UX/UI, développement backend et frontend

Notre approche : co-construire un dispositif digital à géométrie variable qui s’adapte en fonction des compétences disponibles dans chaque pays

Suite à une précédente expérience qui n’a pas apporté la satisfaction escomptée, FM Logistic a souhaité définir sa stratégie digitale en y associant toutes les Business Units. Nous avons donc commencé à mener des ateliers avec les pays afin de recueillir les besoins locaux et ensuite d’aligner la vision stratégique avec les besoins terrains.

Nos expertises

Audit SEO, comportemental et traffic, Ateliers de travail, UX/UI Design, Développement front / back, Gestion de projet

Nous avons rencontré l’agence Limpide lors de la réflexion autour de notre stratégie digitale. Ils nous ont accompagnés à construire la vision internationale avec les différents pays et ont ensuite conçu et commencé à mettre en place le dispositif multi-site qui permettra à tous les pays de disposer d’un site web qui s’adapte à son contexte local.
Nous avons le plaisir de collaborer avec une équipe agile et robuste qui nous suit depuis plus de deux ans avec le même professionnalisme.

Julien Vialle, Group Marketing Director de FM Logistic
01

Déroulé du projet

Immersion : comprendre l’existant pour imaginer le meilleur dispositif possible

Un premier dispositif avait été déployé quelques années auparavant et nous avons donc pu nous appuyer sur un historique afin de bâtir la suite.

Première étape, comme à notre habitude, nous avons audité les forces et les faiblesses et avons constaté que certains pays se sentaient limités par ce dispositif alors que d’autres étaient complètement dépassés. On a rapidement compris que, malgré la performance du dispositif en lui-même, les compétences en place n’étaient pas les mêmes en fonction des pays et cela avait un fort impact sur les performances des sites.

Un deuxième enseignement : l’approche locale du business. Chaque pays présente des spécificités et naturellement il était nécessaire de s’adapter en fonction de chaque contexte.

La stratégie digitale a donc été définie avec l’équipe Marketing et en collaboration avec l’équipe Communication, afin d’aligner les enjeux d’image et de développement d’activité.

Une fois les éléments posés, nous avons eu le plaisir de présenter au comité exécutif la vision de leur future stratégie digitale internationale à travers une présentation, bien entendu, mais également un prototype Low Fi du site.

Pourquoi un prototype ?

Il a eu un rôle clé car il a permis de présenter aux décideurs et aux différents pays une projection concrète du site web qui leur serait mis à disposition quelques mois plus tard.

Notre recommandation : utiliser un prototype permet aux personnes qui ne sont pas habituées à travailler sur des sujets digitaux de mieux se projeter et d’appréhender très concrètement ce que sera le site web.

Si vous souhaitez en savoir plus sur les prototypes, c’est par ici.

02

Définir un dispositif digital international à géométrie variable

Une fois les objectifs alignés et les besoins recueillis, nous avions devant nous deux possibilités :

  • un dispositif centralisé dont la gestion est confiée à l’équipe marketing du groupe
  • un dispositif à géométrie variable qui favorise l’autonomie aux pays

Les enseignements de la première étape ont permis de déterminer que l’adaptation du futur dispositif aux compétences des équipes locales était primordiale.

Notre solution : proposer des sites évolutifs en fonction du contexte de chaque pays.

Cela a permis aux pays de disposer d’un site :

  • qu’ils pourraient administrer sans difficulté et dont le SEO puisse être optimisé localement
  • qui serait un point d’atterrissage performant pour les campagnes de publicité payante comme le SEA
  • sur lequel ils pourraient localement adapter le discours pour travailler la marque employeur et relayer les opérations sur les réseaux sociaux

Nous avons donc défini des niveaux d’autonomie différents en fonction de plusieurs critères et adapté le dispositif.

03

Un dispositif robuste et parfaitement optimisé pour le web

Le système complet repose sur un CMS WordPress et est interfacé avec le CRM Salesforce, via Pardot, pour permettre la remontée des formulaires.

Il utilise la fonctionnalité multisite qui nous a permis de créer un site groupe et 14 sites pays.

Une partie de l’administration est centralisée et permet à l’équipe marketing du groupe d’homogénéiser l’expérience utilisateur. Mais d’autres contenus sont, eux, administrables par les équipes locales.

Cela induit naturellement de définir des rôles “administrateurs” et de leur dédier des droits afin que chaque profil puisse avoir accès aux fonctionnalités qui lui sont attribuées.

La méthodologie mise en place

L'équipe

Consultant UX, Chef de projet, traffic manager, UX designer, UI designer, Développeur front / Développeur Back

Les expertises

Stratégie, Gestion de projet, UX / UI Design, Développement Front / Back, Maintenance

Les outils

Le site

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