Comment repenser et déployer l’architecture des sites Internet du groupe Tessi ?
Le Groupe Tessi, acteur international du BPS (Business Process Services), a décidé de regrouper l’ensemble de ses activités sous une marque unique.
En 2018, le groupe Tessi a lancé son projet d’unification de ses marques filles en une seule marque unique. L’enjeu était double, d’abord présenter visuellement la marque au grand public et mettre en avant sa culture, ses valeurs et son identité, à travers la création d’un nouveau site internet. Le second enjeu majeur était de permettre aux 20 sites web existants historiquement de se réunir sous un seul et unique site Internet. Tout en y trouvant sa place et en garantissant à chacun une réelle visibilité sur les marchés où Tessi est présent.
Client
Tessi
Durée du projet
6 mois
Notre approche : transposer l’ADN de la marque sur le digital, avec une architecture multi-sites à la puissance d’un groupe international
Nos expertises
Conseil et accompagnement, Gestion de projet, UX / UI Design, Développement Front / Back.
Immersion : analyser l’existant et échanger pour comprendre les enjeux du projet
Une vingtaine de marques, une vingtaine de sites… l’écosystème digital de Tessi était dense. Afin d’en tirer le meilleur, nous avons analysé les sites dont le trafic était le plus développé, et sur les différentes zones géographiques où Tessi est présent. Six grands sites de la marque ont été analysés, data et comportementale, cette étude nous a permis d’en tirer le meilleur et identifier les points de blocage des utilisateurs.
Autour d’une table, nous avons pensé objectifs de refonte, présentation d’un catalogue d’offres complet, cibles, customer journey map, architecture multi-sites, positionnement…
Ensemble, nous avons défini le groupe Tessi au travers d’un site Internet à destination de tous les marchés.
02
UX Design : concevoir des parcours performants et limpides
Catalogue d’offres en main, compréhension des enjeux, le travail était lancé : créer un site internet qui présente l’ADN de Tessi, tout en prenant en compte les spécificités et métiers de chaque business unit.
Arborescence validée, nous avons éprouvé les parcours utilisateurs au travers des maquettes UX.
Voir
03
UI Design : designer les pages en s’inspirant des plus grands groupes
La nouvelle charte définie, le site Internet a été le premier support digital à éprouver l’ADN de la nouvelle marque.
D’un bleu foncé positionnant, digne des plus grands groupes, avec un jeu de dégradé, marque de dynamisme et de modernité. Des codes forts qui ont été instaurés sur le premier support digital : le site Internet.
Voir
04
Développement technique : penser global sans oublier le local
La technique était un point essentiel dans la refonte de la marque unique. En effet, il fallait définir une architecture technique multi-sites permettant aux business units d’avoir une certaine liberté tout en conservant la maîtrise du discours de marque.
Afin de garantir une certaine flexibilité, notre choix s’est porté sur 4 sites, 1 seule base de données, 1 seul WordPress et des accès dédiés selon des droits définis.
Finalement pour faciliter le travail des équipes, un système de diffusion de contenus a été mis en place afin de relayer les informations simplement et en un seul clic.
05
Mise en ligne : communiquer la marque unique
Embarquer les collaborateurs et les clients grâce à une campagne de communication qui a été lancée afin d’informer et rassurer sur la marque unique. Un challenge de taille, pour permettre à chacun de s’y retrouver simplement et leur transmettre les nouveaux codes du groupe Tessi.
4
sites Internet
1
WordPress
70
offres intégrées en 4 langues
La méthodologie mise en place
Audit de sites Internet, ateliers de travail, stratégie digitale, architecture technique, UX design, UI design, gestion de projet.
L'équipe
Consultant UX, UX Designer, UI Designer, Expert technique, Développeur Back end, Développeur Front end, Chef de projet.
Tessi
Comment repenser et déployer l’architecture des sites Internet du groupe Tessi ?
Le Groupe Tessi, acteur international du BPS (Business Process Services), a décidé de regrouper l’ensemble de ses activités sous une marque unique.
En 2018, le groupe Tessi a lancé son projet d’unification de ses marques filles en une seule marque unique. L’enjeu était double, d’abord présenter visuellement la marque au grand public et mettre en avant sa culture, ses valeurs et son identité, à travers la création d’un nouveau site internet. Le second enjeu majeur était de permettre aux 20 sites web existants historiquement de se réunir sous un seul et unique site Internet. Tout en y trouvant sa place et en garantissant à chacun une réelle visibilité sur les marchés où Tessi est présent.
Client
Tessi
Durée du projet
6 mois
Notre approche : transposer l’ADN de la marque sur le digital, avec une architecture multi-sites à la puissance d’un groupe international
Nos expertises
Conseil et accompagnement, Gestion de projet, UX / UI Design, Développement Front / Back.
Déroulé du projet
Immersion : analyser l’existant et échanger pour comprendre les enjeux du projet
Une vingtaine de marques, une vingtaine de sites… l’écosystème digital de Tessi était dense. Afin d’en tirer le meilleur, nous avons analysé les sites dont le trafic était le plus développé, et sur les différentes zones géographiques où Tessi est présent.
Six grands sites de la marque ont été analysés, data et comportementale, cette étude nous a permis d’en tirer le meilleur et identifier les points de blocage des utilisateurs.
Autour d’une table, nous avons pensé objectifs de refonte, présentation d’un catalogue d’offres complet, cibles, customer journey map, architecture multi-sites, positionnement…
Ensemble, nous avons défini le groupe Tessi au travers d’un site Internet à destination de tous les marchés.
UX Design : concevoir des parcours performants et limpides
Catalogue d’offres en main, compréhension des enjeux, le travail était lancé : créer un site internet qui présente l’ADN de Tessi, tout en prenant en compte les spécificités et métiers de chaque business unit.
Arborescence validée, nous avons éprouvé les parcours utilisateurs au travers des maquettes UX.
UI Design : designer les pages en s’inspirant des plus grands groupes
La nouvelle charte définie, le site Internet a été le premier support digital à éprouver l’ADN de la nouvelle marque.
D’un bleu foncé positionnant, digne des plus grands groupes, avec un jeu de dégradé, marque de dynamisme et de modernité. Des codes forts qui ont été instaurés sur le premier support digital : le site Internet.
Développement technique : penser global sans oublier le local
La technique était un point essentiel dans la refonte de la marque unique. En effet, il fallait définir une architecture technique multi-sites permettant aux business units d’avoir une certaine liberté tout en conservant la maîtrise du discours de marque.
Afin de garantir une certaine flexibilité, notre choix s’est porté sur 4 sites, 1 seule base de données, 1 seul WordPress et des accès dédiés selon des droits définis.
Finalement pour faciliter le travail des équipes, un système de diffusion de contenus a été mis en place afin de relayer les informations simplement et en un seul clic.
Mise en ligne : communiquer la marque unique
Embarquer les collaborateurs et les clients grâce à une campagne de communication qui a été lancée afin d’informer et rassurer sur la marque unique. Un challenge de taille, pour permettre à chacun de s’y retrouver simplement et leur transmettre les nouveaux codes du groupe Tessi.
4
sites Internet
1
WordPress
70
offres intégrées en 4 langues
La méthodologie mise en place
Audit de sites Internet, ateliers de travail, stratégie digitale, architecture technique, UX design, UI design, gestion de projet.
L'équipe
Consultant UX, UX Designer, UI Designer, Expert technique, Développeur Back end, Développeur Front end, Chef de projet.
Les expertises
Plateforme de marque, Design de marque
Les outils
Site web
Tessi
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Thinkovery
Révéler le positionnement de l’agence de digital learning Thinkovery avec une nouvelle identité visuelle et un nouveau site internet.
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