Le client

Le Bureau Métier accompagne le réseau des Missions Locales* dans l’utilisation de leur Système d’Information. Il accompagne également l’Etat dans la mise en œuvre du SI et dans l’exploitation des données. Le Bureau Métier intervient sur 3 niveaux : national, régional et local.

*Depuis 30 ans, les Missions Locales accompagnent les jeunes dans l’insertion professionnelle et la vie active. La Mission Locale des Hautes – Pyrénées assure depuis 1999, pour le compte de la DGEFP, une mission d’assistance à la maîtrise d’ouvrage sur le système d’information des Missions Locales. 

Le périmètre

Ateliers de conception, UX Design /UI Design, Tests utilisateurs sur Maze, Intégration et développement WordPress , Hébergement, Maintenance, Tracking (Matomo)

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Les enjeux

Avec une très forte connaissance métier / dimension d’experts, le Bureau Métier a pour objectif de mieux accompagner et former au sein des missions locales. Depuis plusieurs années, le Bureau Métier forme principalement sur l’outil “I-Milo”, qui permet de suivre les parcours des jeunes au sein des missions locales. La particularité du Bureau Métier est de ne pas remplacer les référents I-Milo mais de compléter le travail de ces référents par de la documentation, l’accès à des contenus spécifiques.

Notre objectif était de créer un support d’accompagnement pour les conseillers des missions locales tout en ne supplantant pas la hiérarchie très spécifique des missions locales. 

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L’approche

Nous avons débuté le projet par une phase de cadrage avec 3 ateliers de travail (stratégie et parcours et technique) qui nous ont permis de consolider la vision. 

Avant de démarrer la phase de production, un choix stratégique a dû être pris par le Bureau Métier. Lors de la synthèse, nous avons exposé 2 expériences possibles : 

1. Avoir un site internet associé à un compte utilisateur : 

  • Les contenus sont tous disponibles à travers des pages du site 
  • Certains contenus sont publics, d’autres privés (et nécessitent une connexion)
  • Correspond dans l’approche à une “communauté” d’utilisateur plutôt ouverte

2. Avoir un site internet et un espace réservé aux professionnels du réseau des missions locales  : 

  • Le site internet existe, mais n’est qu’une simple vitrine / catalogue de l’offre
  • L’ensemble des contenus, dédiés aux professionnels du réseau des missions locales, sont disponibles à travers un espace connecté
  • Un espace presque “personnalisé”

Le Bureau Métier a choisi l’expérience 2. À travers son nouveau site vitrine et son espace connecté pour les professionnels des missions locales, le Bureau Métier ne cherche pas à générer de nouveaux leads à court terme, mais plutôt à mieux présenter son offre et ses contenus auprès de ses cibles prioritaires. L’objectif est plutôt de travailler sur l’activation et la rétention de son audience plutôt que sur la captation de nouveaux clients.

Le travail avec l’équipe de Limpide nous a permis de formaliser nos idées et notre projet : nous sommes arrivés avec la seule idée de modifier notre site internet pour qu’il corresponde mieux à notre activité, et Limpide nous a accompagné dans un vrai travail de réflexion pour faire en sorte que notre site ait une véritable utilité et une vraie identité. Ils ont pris le temps de nous comprendre et d’appréhender notre environnement, ce qui se ressent dans le travail rendu. De plus, ils ont sû relever les défis technologiques que nous leur avons imposés. Grâce à eux nous sommes fiers de notre site.

Sophie BIEHLER – Responsable du pôle fonctions support, administratives et financières
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Les points clés du projet

Nous avons réalisé des tests utilisateurs sur l’espace connecté pour aligner la nouvelle vision du Bureau Métier et identifier des opportunités d’amélioration.

Les tests utilisateurs ont été effectués à distance sur un prototype fonctionnel (figma). Pour la mise en place opérationnelle des tests, nous avons utilisé l’outil Maze, qui nous permet de fournir un rapport d’analyse complet, comprenant diverses données quantitatives.

Le périmètre des tests s’appuyait sur les éléments suivants :

  • Enveloppe et navigation
  • Page Tableau de bord
  • Page Outil
  • Page FAQ
  • Page Ateliers

Le Bureau Métier a sélectionné plusieurs cibles professionnelles : Directeur·rice / Encadrant·e, Conseiller·e et ATR. 

Au total 40 personnes ont pu participer à ces tests ce qui nous a permis d’avoir des retours / constats pertinents et que nous avons pu prendre en compte avant la phase de développement. 

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Résultat

La refonte du site internet et son nouvel espace connecté conçu pour les professionnels des missions locales ont permis au Bureau Métier de se positionner comme un support d’accompagnement / un outil “quotidien” pour les professionnels du réseau des missions locales. 

Dans cet espace, le professionnel du réseau des missions locales a accès à des contenus pertinents comme la charte (lexique), les outils par cible, une FAQ par thématique, des webinars, des tutos, des formations, des actualités… Tous ces contenus sont régulièrement mis à jour. 

Techno utilisée

WordPress, Maze, Figma, Monday

Site web

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