Brink’s Payment Services est une offre innovante de Brinks France. L’ancien site permettait uniquement de présenter Point Cash by Brink’s.

Une offre permettant aux mairies d’installer un distributeur automatique de billets pour conserver l’activité commerciale, répondre aux attentes des habitants et conserver l’accès à tous les moyens de paiement.

L’enjeu pour nous a été de faire cohabiter l’offre Point Cash avec la nouvelle offre de Brink’s Payment Services, qui permet aux individus de :

  • Payer en cash leurs achats sur Internet, effectuer des opérations de recouvrement ou de paiement de factures
  • Déposer des espèces sur un compte bancaire pour les banques sans réseau, digitales, …

Ces opérations sont réalisées chez des buralistes sélectionnés et formés par Brink’s Payment Services.
Ce nouvel usage de paiement ou de dépôt en cash est à destination d’une cible d’utilisateurs très large dont une partie peut-être émotionnellement en difficulté (personne endettée, peur du paiement en ligne, etc.).

Client

Durée du projet

1 an

Notre approche : Une phase de cadrage pour bien comprendre les offres et un projet agile découpé en plusieurs lots

Brink’s Payment propose deux services, mais souhaite valoriser son concept Brink’s Payment Services : la démocratisation d’un nouveau mode de paiement et dépôt en cash via un réseau de buralistes.
Brink’s Payment Services doit donc être perçu comme une marque :

  • Innovante, car elle propose un usage moderne d’un mode de paiement classique.
  • Centrée sur les utilisateurs, parce qu’elle prend en compte les besoins des particuliers et des entreprises
  • Accessible, pour permettre de comprendre instantanément son fonctionnement
  • Rassurante parce qu’on parle d’argent liquide

Nos expertises
Ateliers de travail, UX/UI Design, SEO, Développement front / back, Gestion de projet

Chiffre du projet :

1

an de projet

5

parcours utilisateurs

01

Déroulé du projet

Immersion : atelier de travail, une logique de co-construction et d’innovation

La méthodologie 4D by Limpide démarre toujours par une phase d’immersion indispensable à la co-construction. En amont du projet, nous avons donc fait un audit de l’existant et des ateliers de cadrage avec les équipes de Brink’s s pour préparer au maximum la phase de conception du site.

Nous avons commencé la phase de cadrage par un audit du site existant. L’analyse du trafic nous a donné des indicateurs sur les pages les plus consultées, le taux de consultation du mobile ou encore les canaux d’acquisition par exemple.

Nous avons également fait une analyse SEO et étudié successivement :

  • Le cocon sémantique du site, pour identifier les mots clés qui génèrent du trafic
  • Le carcan technique du site, pour savoir s’il constitue un point faible ou un point fort en matière de référencement
  • Le netlinking du site,

Enfin, nous avons mené 2 ateliers de travail :

  • Un premier atelier sur la stratégie globale où nous avons échangé sur la nouvelle offre Brink’s Payment Services, les objectifs et les cibles du futur site internet
  • Un atelier dédié aux contenus dans le but d’enrichir la future stratégie de contenu
02

UX/UI design : Concevoir des gabarits de page bien structuré

La phase de cadrage a été essentielle sur ce projet car les offres s’adressent à des cibles bien distinctes qui n’ont pas les mêmes besoins.
Nous sommes donc partis des cibles BtoB et BtoC définies en atelier pour réfléchir à leurs parcours utilisateurs et aux contenus pertinents à mettre en avant.

Les enjeux étaient de :

  • Proposer un discours et une expérience de contenu adaptée à chaque cible.
  • Fluidifier les parcours utilisateurs
  • Optimiser la performance à tous les niveaux

C’est avec ces éléments que nous avons pu travailler sur des gabarits de page bien structurés adaptés à chaque cible. Nous avons opté pour une conception modulaire afin que les équipes de Brink’s puissent être autonomes dans la modification et / ou la création de nouvelles pages.

03

Développement technique : un site simple et accessible, en front comme en back-office

Concernant la phase technique du projet, nous avions plusieurs objectifs :

  • Garantir une bonne architecture pour les performances SEO
  • Adopter une conception modulaire pour permettre aux équipes d’être autonomes dans la création de nouvelles pages
  • Nous avons découpé le projet en plusieurs lots de développement pour que les équipes de Brink’s puissent tester au fur et à mesure.

L’équipe

Consultant UX, Chef de projet, UX designer, UI designer, Développeur front / Développeur Back

Les expertises

Gestion de projet, UX / UI Design, Développement Front / Back, SEO

Les outils

Monday, Figma, Miro , Semrush

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