Le reporting Limpide : suivi de vos indicateurs de performance et amélioration continue
La place du site web dans l’activité des entreprises a fortement évolué ces dernières années. Le site est devenu un outil de développement commercial, un dispositif d’acquisition de candidats, une vitrine pour le grand public, un lien vers les investisseurs…
Votre site internet a également le précieux avantage de collecter des données sur votre audience, leurs centres d’intérêts par exemple, et vous offre des signaux faibles qu’il est important d’analyser régulièrement afin de vous aider à réorienter votre stratégie, digitale ou commerciale. Mesurer la performance de vos actions digitales devient vital au 21ème siècle.
À quoi sert le reporting ?
Chez Limpide, nous avons pris l’habitude de proposer un accompagnement régulier et personnalisé à nos clients pour assurer un reporting de qualité de votre dispositif digital.
Pourquoi fait-on un reporting ? tout simplement pour décrypter le volume souvent très important de données que vous captez au travers de votre site web, de vos réseaux sociaux ou des actions de marketing inbound ou outbound.
Lorsque nous travaillons sur un site web ou que nous mettons en place un dispositif sur les réseaux sociaux, nous créons les conditions nécessaires à ce que ce soit performant. Mais pour évaluer la performance et obtenir une véritable aide à la prise de décisions, il faut au préalable :
- Définir des indicateurs, souvent appelés KPI (Key Performance Indicator)
- Suivre ces indicateurs régulièrement pour évaluer votre performance
Qu’est-ce que des KPI (Key performance indicator)
Les KPI ou indicateurs de performance, doivent être définis avant même d’imaginer votre dispositif. Ce sont les éléments essentiels pour maintenir le cap dans le temps. Il existe un nombre presque infini d’indicateurs mais il est important d’aller progressivement dans l’analyse de ces chiffres.
Le KPI le plus connu est certainement le nombre de leads captés mais, même si c’est une finalité, ne suivre que cet indicateur peut être source de démotivation car de nombreux KPI intermédiaires peuvent vous montrer que vos actions sont efficaces alors que vous ne captez pas plus de leads qu’avant…Par exemple vous pouvez réduire fortement votre taux de rebond, ce qui traduit une meilleure qualification du traffic qui est enregistré sur votre site, et ça c’est une très bonne chose, même si vous n’avez pas encore une explosion de votre nombre de leads captés.
La série d’indicateurs que vous choisirez est un point crucial qui donne du sens à vos actions et entretient la motivation des équipes à déployer la stratégie imaginée.
Quels sont les objectifs stratégiques de votre site web ?
Avant même de parler de KPI il serait plus judicieux de parler d’objectifs. Effectivement, tout projet digital doit répondre à des objectifs définis clairement, qui permettront ensuite d’imaginer le dispositif qui pourra les atteindre.
Afin de simplifier l’approche, on peut aborder 3 grandes thématiques lors de la mise en place de votre stratégie digitale en se posant ces questions. Souhaitez-vous :
- Développer votre notoriété
- Trouver des clients : génération de leads
- Attirer des candidats : taux de conversion des formulaires de candidature
Une fois ce choix effectué, qui peut être un choix multiple, d’ailleurs, vous pourrez imaginer le meilleur dispositif digital possible pour atteindre vos objectifs.
Nous créons votre reporting personnalisé et vous accompagne dans l’évolution de votre stratégie digitale
Comment faire un reporting ?
Chaque reporting doit être adapté au contexte et doit alimenter les réflexions pour permettre des prises de décision plus objectives. Un reporting peut être standardisé si vous n’avez pas d’objectifs clairs, cela permet au moins d’avoir une vision sur l’expérience digitale que vous proposez, mais majoritairement, on va travailler le reporting en fonction du contexte du client. C’est un travail collaboratif, nous apportons des informations sur ce que le dispositif digital enregistre et vous nous apportez des informations sur les impacts opérationnels que vous vivez. C’est le croisement de ces informations qui permet d’optimiser le dispositif.
Comment accéder à votre reporting ?
Plus que des sessions de travail régulières, il est aussi important de pouvoir accéder aux KPI en temps réel. Pour cela, nous mettons en place un tableau de bord dédié, dashboard de dataviz, qui vous présente les indicateurs en temps réel.
Identification des KPI selon les objectifs de performance de l’entreprise
Il faut aussi savoir faire évoluer les KPI en fonction de l’évolution des objectifs et de la stratégie de l’entreprise. Cela parait assez logique, mais ce n’est pas si simple. Les dispositifs digitaux intègrent de nombreux leviers qui n’ont pas des effets sur les mêmes échelles de temps. Un exemple assez simple à appréhender, c’est le SEO (Search Engine Optimisation) et le SEA (Search Engine Advertising). En SEA, les résultats sont instantanés et il est important d’analyser en temps réel vos campagnes afin de réorienter au plus vite en fonction des résultats. Alors que le SEO demande du temps avant d’avoir des résultats, et si vous faites évoluer trop vite votre stratégie SEO, car vous trouvez que ça ne va pas assez vite et que vous n’êtes toujours pas en première page de Google, vous serez contre productifs.
Analyse des différents leviers d’acquisition (e-mailing, social media, site internet)
Comme vu précédemment, le dispositif digital peut être composé de plusieurs leviers. Il est donc naturel de définir des indicateurs en fonction de ces leviers. Chez Limpide, on vous propose une analyse des performances de votre site web (performance analytics) mais aussi des leviers webmarketing. On peut analyser les performances des campagnes d’emailing que vous mettez en place, des performances de vos réseaux sociaux, de la performance SEO de votre blog, etc.
L’important est de lier l’ensemble des leviers à votre stratégie. Chaque action a un but précis et chaque remontée d’information doit être liée aux autres afin d’avoir une vue d’ensemble qui vous permettra de décider objectivement des actions à mener dans l’avenir.
Bilan complet des performances et recommandations
Chez Limpide, nous sommes là pour vous accompagner à chaque étape de votre reporting. Notre processus est simple et efficace : nous travaillons avec vous pour atteindre vos objectifs.
Nous commençons par définir clairement les objectifs que vous souhaitez atteindre. Ensuite, nous proposons une série d’indicateurs pertinents pour votre dispositif digital actuel ou pour votre futur dispositif.
Nous convenons ensemble d’un rythme d’analyse qui convient le mieux à vos besoins : mensuel, bimensuel ou trimestriel. Nous préparons ensuite l’analyse en collectant vos indicateurs opérationnels.
Nous agrégeons ensuite les indicateurs digitaux et opérationnels pour vous présenter un reporting complet et pertinent en séance. Nous vous proposons également des recommandations d’optimisation basées sur notre expertise en SEO et notre connaissance de votre dispositif digital.
Nous vous présentons notre approche en séance et vous avez la possibilité de valider l’approche proposée ou de suggérer des modifications. Nous travaillons ensemble pour atteindre vos objectifs et mettre en place les recommandations d’optimisation qui vous permettront de maximiser votre visibilité en ligne.
Chez Limpide, nous sommes là pour vous aider à tirer le meilleur parti de votre présence en ligne. Contactez-nous dès maintenant pour discuter de votre projet et découvrir comment nous pouvons vous accompagner pour améliorer votre SEO et votre performance web.
Nos experts
Marie Schneider
Responsable webmarketing