Mettre en place des actions sans les analyser, c’est aussi logique que de conduire sans jamais regarder son tableau de bord… On avance avec notre perception subjective des actions que nous mettons en place, et sans les surveiller, elles mènent rarement à la performance.

A l’agence, le web analytics est inhérent à chaque projet : avant, pour analyser le comportement des utilisateurs des supports existants et voir ce qui peut être amélioré, et après (une refonte par exemple) pour contrôler l’efficacité de l’UX décidée en amont.

Voici en détail, les outils gagnants qui permettent à nos clients d’y voir enfin plus clair dans leurs indicateurs de performances clés, les fameux KPIs !

Optimisation de Google Analytics et plan de taggage

Le premier point inhérent à chaque bonne agence web analytics est la configuration de Google Analytics. En effet, une agence qui configure mal un compte Analytics vous fera perdre énormément de temps : environ 20% du trafic qui est relevé par Google Analytics est erroné : entre les robots qui viennent crawler votre site web pour y détecter des failles de sécurité, les sessions qui sont en réalité des visites issues de vos tests sur votre site en construction, ou même vos équipes commerciales qui viennent prendre régulièrement des informations sur votre site pour renseigner des clients…

Le premier point est donc de configurer correctement votre Google Analytics, en créant plusieurs vues, dont une vue principale comprenant des filtres pour rendre fiable vos données. En plus, nous pourrons en profiter pour créer des objectifs de conversion en fonction de l’objectif de votre site, comme par exemple la complétion d’un formulaire, le téléchargement d’un livre blanc ou la vente d’un produit.

Un plan de taggage permet également d’aller plus loin dans les KPIs que fournit Google Analytics : à l’agence, notre expertise de Google Analytic et de Google Tag Manager nous permet de mettre en place des KPIs sur mesure, pour étudier avec précision le comportement de visiteurs des sites et plateformes de nos clients : nous traquons et rapportons ainsi le pourcentage de scroll d’une page, le temps passée sur la page, le chiffre d’affaire généré par une campagne, etc. La liste est longue !

Dashboards de Datavisualisation

La difficulté avec Google Analytics, c’est qu’il faut un minimum de maîtrise pour tirer partie de l’outil : dans un premier temps, il faut identifier la “chose” à observer, puis y rattacher un KPIs clairement identifié, puis savoir ou le trouver dans l’interface.

Pour palier à ce point de friction beaucoup observé chez nos clients, nous créons des dashboards personnalisés pour nos clients, qui permettent de mettre en lumière les KPIs mis en place pendant le plan de taggage. Via l’outil de Google, Datastudio, ces boards de datavisualisation permettent de visualiser les KPIs principaux en un coup d’œil. Ainsi, nos clients identifient rapidement la performance et le ROI de leur dernière campagne webmarketing, l’évolution du temps de chargement des pages principales du site, ou la source d’un soudain pic de connexion. Cette hiérarchisation de KPIs est réalisée en fonction des objectifs business de nos clients. ainsi qu’une lecture précise et détaillée des performances UX, SEO, et webmarketing.

Les boards sont personnalisés aux couleurs de nos clients, dynamiques avec des données en temps réel et consultables par un public choisi et téléchargeables en PDF.

Suivi, conseil et optimisation des performances du site

Avoir des données fiables et précises, regarder ces KPIs en un clin d’oeil, c’est très bien, mais maintenant que tous ces outils sont en place, il faut s’en servir !

Un suivi régulier de la fréquence de vous outils web doit être réalisé souvent. Prenez l’habitude de regarder ces outils au moins une fois par semaine, avant une réunion interne par exemple.

Pour aider nos clients dans cette tâche qui, pour nous, est la plus importante, nous les accompagnons dans l’interprétation de ces données.

Tous les mois, nous mettons ainsi en place des sessions de travail. Trois phases les composent. Dans un premier temps, nos experts Webmarketing et UX de Limpide travaillent en amont sur les points de blocage des visiteurs relevés sur les supports observé : taux de rebond trop élevé sur les nouvelles pages d’atterrissage, décollage du temps de chargement moyen du site, identification d’une page responsable de la baisse du chiffre d’affaire dans le tunnel de vente… tout y passe.
Puis, nos experts livrent leur observations aux clients lors d’une réunion, ce qui est souvent l’opportunité d’échanger autour d’informations clés.
Enfin, nos experts et nos clients décident communément d’un plan d’action à mettre en place, les fameuses actions “quick win” pour corriger rapidement les points bloquants. 1 mois après, les points bloquants sont à nouveau analysés pour mesurer la performance des actions mises en place.

On parvient alors, en douceur, à mettre en place un cercle vertueux : analyse, réflexion, action, analyse, réflexion, action…

Nos experts

Marie Schneider

Responsable webmarketing