Donner du sens
à votre projet digital

Que ce soit pour la création ou la refonte d’un site internet il est important de se questionner sur les objectifs du projet :

  • Doit-on travailler la notoriété de la marque, développer l’activité commerciale, recruter ou encore donner aux internautes l’accès à des services numériques ?
  • En fonction du type d’interlocuteur, qu’ils soient commerciaux, communicants, RH ou marketeur, on obtient souvent des réponses différentes et c’est finalement un mix de plusieurs objectifs qui définit le projet de site web.
  • Un site internet sans contenu, c’est finalement une expérience incomplète.
  • Travailler sur un projet de refonte ou de création de site c’est également entreprendre un projet de création de contenus textes et visuels qui doivent répondre à votre stratégie de marque. Des contenus visuels en adéquation avec votre charte graphique et des contenus textes répondant à votre stratégie SEO pour s’assurer une visibilité optimale sur les moteurs de recherche.

Notre objectif : Prioriser les objectifs, aligner la vision digitale des équipes, créer des parcours utilisateurs basés sur les besoins de vos cibles, établir une stratégie SEO conforme à vos objectifs, produire des contenus performants et finalement créer ou refondre le site qui vous ressemble. 

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Quatres phases pour un projet efficace

  • Immersion

    L’intelligence collective apporte des solutions concrètes et partagées. Nos ateliers d’idéation permettent de comprendre votre stratégie, vos offres, vos cibles et votre valeur. Nous définissons aussi la stratégie de contenus, l’architecture technique et le planning détaillé. Ces workshops aboutissent à un framework projet co-construit et validé par tous.

  • Design

    À partir des personas, nous concevons des parcours sur mesure grâce à nos UX designers et UX writers. L’intelligence artificielle nous aide aussi à modéliser des cibles virtuelles pour tester nos choix ergonomiques. Ensuite, nous passons à l’UI design pour traduire et sublimer votre identité sur le digital. Réalisé sur Figma, ce travail facilite la collaboration avec les équipes de développement.

  • Développement

    Entre CMS open source, outils nocode ou architecture headless, nous choisissons avec vous la solution la plus adaptée à votre budget, planning et écosystème. Nous développons un site léger, rapide et sécurisé, et vous accompagnons sur l’hébergement pour un projet clé en main.

  • Formation

    Nous vous formons à l’utilisation du back-office pour garantir votre autonomie : gestion et optimisation SEO des contenus, rôles utilisateurs, ajout ou modification de pages et arborescence. Vous maîtrisez ainsi pleinement votre site.

Une méthodo SXO
pour un site internet performant

Notre approche s’appuie sur une méthodologie UX enrichie de la dimension SEO, c’est ce que l’on appelle le SXO. Pourquoi ? tout simplement car l’expérience utilisateur n’est pas qu’un enchaînement d’écrans, l’internaute recherche très souvent un contenu lorsqu’il navigue.

La première étape est donc :

  • de codéfnir, entre les équipes UX et SEO une arborescence qui se doit d’être claire et intuitive pour l’internaute.
  • Une fois l’arborescence réalisée, chaque page importante du site ciblera un mot-clé principal afin de servir la stratégie SEO et permettre au site d’être indexé efficacement sur les moteurs de recherche.

En parallèle les équipes UX entament un travail de création de parcours qui mêle ergonomie des pages  et maillage entre les différentes pages et contenus du site. Tout cela pour permettre à l’internaute d’accéder au contenu qu’il est venu chercher.

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Eco-concevoir pour responsabiliser son empreinte digitale

Notre objectif : créer des solutions performantes, durables et respectueuses de leur impact environnemental, social et éthique.

Depuis plusieurs années, nous intégrons ces dimensions dans notre méthodologie de travail. Au-delà de l’empreinte environnementale, adopter une démarche éco-responsable amène de nombreux bénéfices :

  • Appuyer la démarche RSE de votre entreprise : en s’insérant dans une démarche globale de responsabilisation vous faites du digital un levier à part entière de votre posture écoresponsable et pouvez le valoriser en l’affichant fièrement.
  • Fédérer les parties prenantes autour d’une démarche éco-responsable : s’appliquer à soi-même des règles d’éco-conception peut créer une prise de conscience et un effet vertueux sur les parties prenantes et sur vos cibles.
  • Améliorer les parcours utilisateurs : dans une démarche d’éco-conception, nous prenons plus en compte l’impact côté utilisateur. C’est simple : plus on optimise le parcours client (moins de clics), plus on réduit l’impact environnemental (moins d’appels).
  • Réduire les coûts à moyen terme : dans un principe de priorisation, l’éco-conception est souvent moins coûteuse. L’optimisation du volume de données permet aussi de diminuer les coûts de l’hébergement.
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Limpide a su nous accompagner avec méthode, clarté et réactivité, depuis les phases de conception jusqu’au déploiement des deux sites. L’équipe s’est montrée très impliquée, à l’écoute de nos attentes, et toujours force de proposition pour faire avancer le projet. Nous sommes très satisfaits du résultat final, qui reflète à la fois les spécificités de nos deux entités et une vision commune cohérente.

Jean-François FiguiéPrésident du directoire de Ponts Formation Conseil

Accessibilité et RGPD pour son audience

L’accessibilité au Web est définie par la problématique de l’accès aux contenus par tout utilisateur, quel que soit son dispositif d’accès (mobile, tablette, etc.) ou ses conditions d’environnement (niveau sonore, éclairement, etc.), ou son handicap (visuel ou sonore). Dans notre démarche de design, nous travaillons sur plusieurs axes : le contenu, la gestion des couleurs et la navigation. Nous intégrons également des éléments techniques pour s’assurer de la bonne conformité du site aux normes d’accessiblité comme la norme RGAA.

Pour respecter la RGPD notre approche évalue que la collecte de données soit conforme, transparente et respectueuse des utilisateurs, tout en optimisant vos performances digitales. Nous identifions toutes les collectes d’informations et mettons en place les outils nécessaires à la gestion des consentements, notamment par la mise en place de solution CMP (consent management plateform).

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Le SEO comme levier digital

La visibilité sur les moteurs de recherche et l’optimisation SEO des contenus fait partie intégrante d’un projet de création et de refonte de site internet. Le négliger est une erreur que vous risquez de fortement regretter.

Nous établissons un audit comparatif pour évaluer le potentiel sémantique sur lequel nous pouvons baser la stratégie de votre site et travaillons ensuite sur des cocons sémantiques qui vont alimenter les pages de votre site.

La performance SEO implique également une structuration adaptée des pages, des balises, de s’assurer d’une bonne vitesse de chargement, c’est un travail général sur l’ensemble du site. Nous évaluons la performance du site grâce à des solutions comme Yoast et naturellement grâce à Google Page Speed.

L’émergence des moteurs IA et leur utilisation de plus en plus fréquente par les internautes bouleversent les règles du référencement naturel mais cela ne fait que renforcer l’importance de définir une stratégie pour être visible. La longue traîne est chahutée par des recherches conversationnelles mais la richesse sémantique de votre stratégie SEO n’en est que renforcée.

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La data et les tests utilisateurs pour s’améliorer

Pour que votre site soit toujours aussi performant, et dans l’objectif d’améliorer sa performance, nous préconisons un suivi régulier à travers l’analyse des datas qu’il enregistre. Nous mettons en place un tracking sur mesure, à partir des outils Matomo, Google Analytics ou Piano, et vous fournissons des tableaux de suivi intégrants les indicateurs principaux.

Le suivi de vos indicateurs vous permet de comprendre l’ensemble du traffic qui transite sur votre site, s’il est issu de votre référencement naturel, de vos opérations de référencement payant, de partenaires etc. et vous permet d’orienter votre stratégie d’investissement pour être toujours plus visible.

Nous réalisons également une analyse qualitative en réalisant des tests utilisateurs et ainsi mieux comprendre certains points de friction que la data ne permet pas d’identifier.

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