Trouvez une agence SEO à Paris ou même partout en France, est aujourd’hui devenu chose facile. Comment faire pour trouver l’agence de référencement naturel qui comprend et qui répond avec précision à votre besoin ? Aujourd’hui, beaucoup d’acteurs du SEO, du freelance, en passant par l’agence web, vous propose une vision singulière du référencement naturel. Ici, à chacun sa méthode pour viser la première place de Google.

Chez Limpide, nous avons développé une méthodologie SEO qui nous est propre, et qui a fait ses preuves chez plusieurs de nos clients, et ce, peu importe le secteur. Analyser pour objectiver, oublier les croyances pour se concentrer sur l’utilisateur ; notre méthode innovante permet de comprendre parfaitement son audience pour faire émerger des leviers de business et d’innovation.

Mais avant de vous présenter cette méthodologie, il convient avant tout de se mettre d’accord sur ce qu’est le SEO.

Qu’est ce que le référencement naturel ?

Le référencement naturel, ou SEO pour Search Engine Optimisation, est une expertise permettant d’améliorer le positionnement d’un lien d’un site, dans les moteurs de recherche. Par suprématie, on pense naturellement à Google comme moteur de recherche. Mais une bonne stratégie SEO est également adaptée aux autres moteurs de recherche. En effet, en septembre 2020, en France, Google gère quasiment 92% des recherches, loin devant Bing, Yahoo, Ecosia..

Le référencement naturel répond donc à l’objectif webmarketing de génération de trafic naturel et de qualité.

Une bonne agence SEO travaillera de plusieurs façons pour permettre à votre site web d’apparaître en première page de ces moteurs de recherches. Parmi ces optimisations, on trouvera :

  • le travail structurel du site (les balises, les liens entre les pages, le code HTML)
  • la stratégie sémantique, c’est à dire du texte et des mots-clés dans votre contenu
  • le renforcement de l’autorité du site par maillage, ou netlinking. Il s’agit de l’évaluation “secrète” de votre site par les moteurs de recherche.
  • l’optimisation de la vitesse de chargement du site

Comme vous vous en doutez, le SEO peut être travaillé de plusieurs façons. Une mauvaise agence SEO proposera 1 ou 2 leviers systématiquement, tandis qu’une bonne agence SEO travaillera en fonction des carences de votre site, puis déploiera une stratégie SEO sur mesure.

Notre approche du SEO

Chez Limpide, nous avons développé une approche permettant à nos clients d’être vu par leur audience de prédilection, de générer du trafic qualifié sur le site. Ainsi, notre méthodologie se découpe en 3 temps :

La stratégie SEO

La stratégie SEO permet de mettre en place un plan d’action efficace et pertinent. La phase de stratégie SEO est donc essentielle, et doit être le point d’entrée de vos actions SEO.
Lors de cette phase nous mettons en place des outils qui permettent de matérialiser la stratégie :

  • Le cocon sémantique : véritable arborescence SEO, le cocon sémantique démontre les différentes thématiques sur lesquelles le site web doit être identifié. Pour Google, ces thématiques doivent se matérialiser par des pages principales et secondaires. L’objectif du cocon sémantique est de définir les thématiques et de hiérarchiser les pages de contenu principales et secondaires associées.
  • La matrice éditoriale vient ensuite permettre de piloter le développement d’une stratégie éditoriale. Cet outil définit la fréquence de publication, la densité des contenus à produire, et permet de prioriser les prises de paroles. Enfin, il délimite le périmètre des contenus et indiquant l’axe rédactionnel à développer. Il fait prendre conscience de son terrain d’expression légitime.
  • Les plans détaillés cadrent la production d’un contenu, en contrôlant l’articulation du message. Les plans détaillés sont les gardiens du respect des bonnes pratiques SEO et l’intégration des mots clés identifiés. Cet outil, une fois mis dans les mains de rédacteurs, devient un puissant levier de performance. Nul besoin d’être un expert SEO pour réaliser un contenu texte qui décrochera la première place des résultats Google !

La production SEO

Une fois que la stratégie est définie et organisée, il est temps de passer à la production, ou plutôt, à la rédaction. A cette étape, plusieurs chemins sont possibles :

  • L’écriture : nous rédigeons, via notre réseau de rédacteurs spécialisés par secteurs, à la rédaction du contenu sans éléments préalables existants.
  • La réécriture : elle est quasi semblable à la proposition précédente, à la différence de partir d’une base de contenu existant, comme une page d’un ancien site, d’une landing page ou d’ébauche rédactionnelle.
  • L’optimisation de contenu peut être proposée lorsqu’un travail rédaction a été réalisé avec succès, mais que l’intervention SEO a été planifiée trop tard dans le projet. On vient alors injecter des mots-clés SEO dans un texte existant déjà intégré sur le support web. Cette prestation est exceptée d’écriture stylistique.

A noter que la rédaction peut être prise en charge par nos clients.

Ensuite, l’intégration du contenu sur le back-office du support web est un point important, pour garantir une bonne indexation des pages. Nous accompagnons nos clients dans cette phase.

L’objectif est simple : garantir la bonne complétion de l’ensemble des points ayant un effet sur l’indexation de la page. Par exemple :

  • Balises HTML (Hn, Title, Meta-description, strong)
  • Balises Images
  • Liens externes et internes
  • Contrôle du contenu dupliqué avant publication

Suivi, accompagnement et recommandations par nos experts SEO

Notre mission ne s’arrête pas à la livraison des pages optimisées SEO. Nos experts SEO à l’agence accompagnent nos clients pendant les mois suivants la mise en ligne des pages travaillés.
Nous mettons en place des reportings mensuels afin de suivre l’évolution de l’indexation des pages. Nous surveillons ainsi les mots les mots-clés principaux et secondaires recommandés précédemment, mais aussi la performance SEO des pages : structure de la page, netlinking, et positionnement dans les moteurs de recherches.

Nous intégrons également des recommandations d’actions pour améliorer le positionnement des pages, et décelons les opportunités business à développer. Des recommandations seront livrées et pourront amener un changement de mots-clés principaux et secondaires, pour toujours garantir la performance. Ces réunions sont de véritables sessions de travail et de développement business de nos clients via le prisme du SEO.

Ces reportings sont proposés en séance, via un support de présentation dynamique, remis à la fin de la réunion. Ainsi, nos clients peuvent consulter les reportings quand bon leur semble, les partager ou les télécharger en version PDF.

A quel moment intégrer la question du SEO dans vos projets web ?

La problématique du SEO doit être abordée tôt dans votre projet de site web. En effet, la première question à vous poser est de savoir si vous avez besoin d’une stratégie SEO plus ou moins forte. Devez vous augmenter sensiblement la visibilité de votre marque auprès d’un public qui ne vous connait pas ? Vos offres et services se vendent-ils sur internet ? Souhaitez-vous faire de votre site web un outil de vente indépendant de vos services commerciaux ? Si la réponse à une de ces questions est oui, alors il faut penser au SEO dès la debut du projet !

Chez Limpide, la stratégie SEO se défini dès les premiers ateliers de travail du Starter Kit. Lors de ces ateliers, nos experts et votre équipe travaille communément. A l’issu de ces ateliers, vous receverez, en autres, une recommandation stratégique SEO, qui viendra intégré l’ensemble du pojet, de la réflexion aux thématiques, à la production, jusqu’au suivi mensuel des performances dans les résultats de recherche.

La stratégie SXO, l’évolution du SEO

La méthodologie décrite plus haut est en réalité le reflet d’une stratégie SXO, terme qui a vu le jour il y a peu pour désigner le Search eXperience Optimization.

N’hésitez pas à découvrir nos articles et webinars couvrant ce sujet :


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Nos experts

Dimitri Scandaletos

Directeur webmarketing

Benjamin Lambert

Traffic Manager

Renaud Atangana

Content Manager