Ça y est ! vous avez su convaincre votre client de vous faire confiance pour la création de son identité de marque, mais par ou commencer, et comment travailler plus efficacement… voici quelques moyens pour vous aider à mieux aborder la création.
1. Faire un audit de marque et cultivez-vous sur le sujet !
Rassemblez toutes les informations qui sont disponibles sur la marque et sur le secteur : historique des logos, présentation de l’entreprise, photos, visites sur place, études sectorielles…
> plus vous aurez de matière, plus vous serez créatifs dans vos idées et pertinent dans vos échanges avec votre client.
2. D’abord le dessin, pas l’ordinateur !
Des feuilles, des crayons, de la place, et c’est parti. Objectif générosité créative ! : pas de censure, l’objectif c’est de poser des signes et des typographies. Mieux vaut 25 idées non finalisées, qu’une seule très bien dessinée.
> Variez les outils : critériums, feutres, pantone, posca, ou autres. Cela vous permettra de diversifier les styles de vos créations.
3. Classez vos dessins
Scannez vos croquis et regroupez-les par idée. Ce sera beaucoup plus simple pour faire émerger les bonnes pistes.
> Partez de vos scans pour réaliser vos dessins sous illustrator : vos logos seront bien souvent meilleurs qu’en partant d’une page blanche sur illustrator.
4. Soignez vos présentations
Soyez exigeant dans le soin que vous apportez à la réalisation de vos signes et typographies : graisses des signes, choix des couleurs, typographies d’accompagnement, mises en situation…
> Chaque détail compte : soignez l’orthographe, les mises en pages et tout ce qui pourrait détourner l’attention et plomber votre présentation.
5. Pas plus de 5 axes de création !
Faites des choix : ne présentez pas plus de 5, 6 axes de création bien déclinés. Partez du principe que votre client a du mal à se projeter, évitez donc les logotypes non déclinés :
> Adaptez vos présentations en fonction des sujets et méfiez-vous des moqups : tout le monde les utilise…