En tant qu’agence, nous accompagnons nos clients dans le développement de leurs stratégies de contenus et plus globalement sur leur stratégie de marketing digital. En échangeant avec eux, on s’est aperçu que les ressources disponibles en ligne étaient  très axées terrain. Des contenus faits pour les rédacteurs SEO, qui expliquent ce qu’est un cocon sémantique, une balise title, un attribut alt ou un mot clé longue traîne…  Il est plus complexe de trouver de bons  conseils quand on développe une stratégie d’acquisition pour son site internet, qu’on souhaite monter une équipe et s’organiser pour produire des articles SEO. Bon, vous commencez à nous connaître… Forcément, on s’est dit que c’était l’occasion de prendre de la hauteur, et de vous donner les clés.

 

Le référencement naturel, qu’est ce que c’est ?

SEO signifie Search Engine Optimization,  ou « Optimisation pour les moteurs de recherche » en français. On vous a promis qu’on prendrait de la hauteur, alors explicitons les termes techniques. Pour faire référence au SEO, on parle de référencement naturel, ou organic en anglais. Les experts opposent cette méthode au référencement payant, qui consiste à améliorer sa visibilité en faisant de la publicité sur internet, avec Google Ads par exemple. Le référencement naturel représente donc la capacité d’un site à se classer naturellement dans les moteurs de recherche, sans achat d’espace. 

 

 

Premier enseignement : le référencement naturel n’est plus gratuit. Avant, il suffisait d’avoir un site pour être visible. De nos jours, de nombreux acteurs développent leur présence en ligne, alors pour remonter en bonne position dans les moteurs de recherche, il faut publier des contenus de qualité. Il est donc nécessaire de payer un rédacteur compétent, ou au mieux de produire soi-même sur son temps libre. Et le temps c’est de l’argent. Alors, comment rédiger un article SEO en 2024 ? D’abord, en ayant conscience que c’est un levier d’acquisition payant, qui sollicitera toute votre attention. De nos jours, il ne s’agit plus d’effectuer quelques tours de passe-passe pour se mettre Google dans la poche.

Les 3 commandements

1. Un mot-clé, ça ne s’invente pas

 

Avant toute chose, il faut bien comprendre ce qu’est un mot clé en référencement naturel. En échangeant avec nos clients, on remarque que cette notion n’est pas claire pour tout le monde. 

 

La rédaction web s’inscrit dans une stratégie de communication globale, c’est l’une des branches les plus techniques du marketing digital. Quand nos clients en développent une, bien souvent, ils commencent par mener une réflexion poussée sur les cibles. En ressortent des éléments de langages à insérer dans les contenus. Par exemple : “solution sur-mesure” ou “solution clef en main”. Ce lexique est très important car il reflète la valeur ajoutée de l’offre pour les prospects. Cependant, ce ne sont pas forcément des mots clés pour des experts en référencement naturel.

 

Il faut savoir deux choses :

  • Pour un expert SEO, un mot clé principal, c’est un terme (ou une expression) suffisamment tapé dans Google pour être reconnu par les algorithmes, et donc, identifiable avec un outil de SEO management, comme SEMRush par exemple.
  • En entreprise, on baigne dans un univers sémantique propre à son activité, et ce quotidiennement. Donc on peut rapidement penser qu’une notion est un mot clé, alors qu’elle n’en est pas un.

 

Attention à ne pas confondre ces mots qui vous paraissent importants et les mots clés SEO. Pour identifier ces derniers, il faut adopter une approche “scientifique” et utiliser un outil de recherche. Pour ce faire, vous avez le choix. Vous pouvez embaucher un SEO manager, ou externaliser cette mission de production à un partenaire de confiance comme Limpide. Nous vous recommandons de passer par un prestataire, qui saura vous accompagner dans le déploiement de votre stratégie SEO, et que vous pourrez solliciter uniquement quand vous en aurez besoin.

 

Activité

Pour comprendre comment un mot clé est identifié par un SEO Manager, on vous propose une activité ludique :

Ouvrez un nouvel onglet, et rendez vous sur Ubersuggest. Pensez à une idée d’article de blog, et essayez de trouver un mot clé qui l’incarne.

2. Un contenu = un expert

Désormais, Google met en avant des contenus d’experts rédigés par des experts. Trouver la ou les personnes, avec une vision orientée contenu et marketing, qui produiront vos articles devient de plus en plus délicat. En 2024, on ne peut plus confier sa production d’articles à une personne qui ne connaît rien à son secteur d’activité. L’univers métier doit être maîtrisé, et le contenu produit doit proposer des conseils inédits au lecteur.

Pour atteindre ce niveau d’exigence, vous avez deux solutions  :

  • Identifier des ambassadeurs au sein de votre entreprise. Des directeurs de pôles souhaitant prendre la parole ou d’autres experts métiers. Cette approche est délicate car il faut réussir à libérer du temps de production à des professionnels qui ont déjà des emplois du temps bien chargés. Il faudra convaincre sa direction de la valeur ajoutée d’une stratégie de contenu en s’appuyant sur des indicateurs clés de performance, pour qu’elle libère du temps à ces derniers et intègre ces objectifs à leurs fiches de postes. Il faudra aussi les former aux bonnes pratiques SEO. Leur apprendre comment placer les mots clés dans les balises h1, les balises h2, placer des liens internes… Une chose plutôt simple à mettre en place grâce au CPF.
  • Autre possibilité, externaliser la production de vos contenus à des rédacteurs externes experts dans votre secteur d’activité. Pour être sûr de trouver tout de suite le bon, vous pouvez solliciter une agence comme Limpide, qui vous fera bénéficier de son réseau de créatifs spécialisés.  En construisant en ce sens, vous ferez face à une nouvelle problématique : le respect de votre ligne éditoriale. En effet, il est plus délicat pour un externe de s’approprier immédiatement votre façon de communiquer. Dans ce cas, il est essentiel de lancer la création d’une charte éditoriale, mettant en exergue clairement vos attentes.

3. Un partenaire, ça se chérit

 

Développer une stratégie de contenu tout seul dans son coin, c’est plus facile, mais ce n‘est pas comme ça que l’on devient leader en référencement naturel.

 

Mobiliser des partenaires, en direct ou via une agence pour qu’ils invitent leurs audiences à consulter vos articles est devenu primordial.

 

La dernière étude de SEMrush, Ranking Factors 2.0 a démontré qu’en 2024, le netlinking était encore plus important que le placement des mots clés.

 

Pour bien cerner l’enjeu, il faut comprendre que Google classe les sites en fonction de leur popularité. Plus des sites reconnus sont connectés avec le vôtre, plus vous devenez populaires. Si un site populaire, et référencé sur un mot clé que vous ciblez, est maillé avec le votre, vous aurez plus de chances de vous positionner sur ce mot clé.

 

Un exemple pour bien comprendre :

Vous êtes vendeur de smartphone. Vous rédigez un article de blog pour ressortir sur la requête : “Comment choisir mon mobile ?”. Vous remarquez que “quechosir.org” apparaît en premier dans Google sur cette expression, grâce à son guide d’achat en ligne. Pour augmenter vos chances d’être visible sur le mot clé que vous ciblez, vous pouvez prendre contact avec Que Choisir, et négocier l’insertion d’un lien vers votre article dans leur guide d’achats. En échange, vous pouvez proposer de l’argent, d’où la nécessité d’allouer un budget au développement de vos partenariats, ou de la visibilité, par exemple, la mise en lumière de leur guide dans votre newsletter. Cette stratégie est fondamentale à développer lors de la création d’une marque ou d’un nouveau produit, outil métier.

 

En tant que responsable de la production de vos contenus, pour développer votre réseau de partenaires, vous aurez besoin d’être accompagnés par des experts, en agence ou freelance, pour deux raisons :

  • Identifier des sites populaires aux yeux de Google. Pour obtenir cette information, il est nécessaire d’avoir un outil comme SEMRush, qui permet de voir le score de popularité des sites.
  • Prendre contact avec de potentiels partenaires. Un travail à part entière qui mêle mailing et phoning.

 

Il est possible d’externaliser le développement de votre netlinking via un prestataire. En tant qu’agence, nous sommes capables de vous recommander un budget mensuel, qui vous permettra d’être plus visible que vos concurrents.

 

En 2024, comment diriger sa production d’articles SEO ?

Vous l’avez compris, trois postes de coûts sont à prendre en compte :

  • L’identification des mots clés par un spécialiste
  • La gestion d’un pool de rédacteurs experts de votre domaine
  • Le développement de vos partenariats, ne pas s’empêcher d’externaliser