Depuis les années 2000, l’usage des sites Internet par les entreprises a bien évolué. Autrefois, le site web était une simple vitrine des activités professionnelles, il a depuis profondément muté. En effet, la multiplication des supports digitaux (téléphone, tablette, montre connectée) a rendu le site web protéiforme. Il est devenu un levier commercial indispensable pour les entreprises. Cependant, il est peu évident pour les novices de développer leur activité sur le web. Aujourd’hui, Limpide vous propose 10 règles indispensables pour réussir votre site web. Pour cela, chaque professionnel de l’agence a été interrogé afin de donner leur expertise et leur point de vue sur le sujet.

1. Le site place l’utilisateur au centre de ses objectifs.

Le site web doit impérativement répondre aux besoins de l’utilisateur. Certes, le site se doit de flatter et de mettre en avant votre activité professionnelle mais gardez en tête la règle suivante : l’utilisateur vient sur votre site internet avec une idée précise en tête. En effet, il vient soit pour un objectif d’information soit pour un objectif d’achat ou de contact. Assurez-vous que les parties concernées soient faciles d’accès et correctement mises en valeur dès le début.

2. Le site doit être efficace.

Un site web efficace doit demander à l’utilisateur un minimum d’efforts et lui proposer en retour un maximum de résultats. À la différence d’un interlocuteur humain, le site web ne pourra pas orienter l’internaute en échangeant avec lui. Ainsi, l’internaute doit rapidement accéder à son objectif, sans perte de temps et avec le moins d’erreurs de cheminement possible.

 

 

Sur le site que nous avons réalisé pour BlockchainPartner, tout a été conçu pour répondre aux besoin de l’utilisateur en moins de 3 clics. Si vous souhaitez découvrir les coulisses de la création du site et la refonte de l’identité de marque de Blockchain Partner, c’est par ici !

3. Votre page d’accueil doit être claire et précise.

Dès la première page, l’utilisateur doit comprendre votre entreprise, son identité et son offre. Pour faciliter cette compréhension, posez-vous ces 3 questions :

  • L’utilisateur comprend-il qui nous sommes ?
  • L’utilisateur comprend-il ce que nous proposons ?
  • L’utilisateur voit-il une valeur ajoutée de notre produit ou de notre service ?

Bien évidemment, ces réponses doivent être positives.

4. Un design soigné et cohérent avec votre identité.

Il sera toujours plus agréable de surfer sur un site au design léché, agréable et qui correspond à votre univers de marque. Pour respecter le processus graphique tout au long de la création ou de la refonte de votre site, il est préférable d’établir au préalable une charte graphique cohérente avec votre identité de marque.

5. Il est fonctionnel et affiche une extrême fluidité.

N’inondez pas l’utilisateur de nombreux gadgets et animations superflus qui peuvent vous sembler esthétiques, mais qui nuisent au chargement de la page de votre site web. L’utilisateur lambda déteste attendre plus de 3 secondes pour le chargement d’une page. De plus, Google chouchoute les sites Internet responsive. Plus votre site est rapide, mieux il sera référencé par le moteur de recherche.

6. Pensez à décliner votre site internet à l’usage mobile.

Dans notre article consacré aux chiffres sur l’UX Design, nous avons évoqué l’importance de la déclinaison mobile. En effet, un site web disponible et fonctionnel sur ordinateur et smartphone, c’est plus de 50% d’utilisateurs supplémentaires. Ce chiffre d’utilisateurs sur smartphone est en constante augmentation.

7. Analyser vos données utilisateur, pour mieux les connaître.

Les hommes mentent mais pas les chiffres. Vous pensez connaître vos clients ? Et si vous vous trompiez ? Ainsi, le lancement d’un produit, d’un service ou encore la définition de votre identité de marque peut échouer si vous vous méprenez sur les usages de vos utilisateurs. Heureusement, Google Analytics,un outil d’analyse des données est là pour vous permettre d’avoir une vue d’ensemble du comportement de vos utilisateurs. Cerise sur le gâteau : Dimitri, notre traffic manager, vous a préparé un article spécialement dédié aux statistiques à observer pour analyser son site.

8.  Testez votre site, benchmarkez et faites des reportings

Tout au long de la création de votre site web, vous passerez par de nombreuses étapes. Une fois votre site terminé et mis en ligne, il sera nécessaire de l’entretenir en permanence. Vérifiez que chaque section du site est accessible et fluide. Faites des benchmarks sur vos concurrents ou sur votre secteur d’activité pour être au courant des dernières tendances graphiques. Enfin, le reporting de vos utilisateurs est également vital pour continuellement améliorer votre site. En effet, votre audience est la raison même de la création de votre site internet. Soyez vigilants à vos analytics pour améliorer continuellement l’expérience utilisateur.

9. Interagissez avec vos utilisateurs.

Interagir avec votre utilisateur, c’est commencer à créer un lien invisible, qui l’engage et le marque. Il faut créer des micro interactions avec lui, en adéquation avec votre design, vos valeurs et votre identité de marque. Dans la jungle des sites web, le vôtre doit être celui qui marque le plus l’utilisateur. Comme dit précédemment, votre site ne doit pas être seulement une vitrine pour votre produit ou votre service mais se doit de proposer une expérience à l’utilisateur. Dans la rue, il y a certaines marques qui proposent de vraies expériences aux consommateurs. Naturellement, elles marqueront plus les esprits et resteront en tête. De même, un restaurant sera toujours plus mémorable qu’un repas au Fast-food, car l’expérience de restauration et les attentions portées au client seront différentes.

 

 

On vous en parlait déjà sur l’article dédié aux meilleurs sites Internet de 2018Femme&Fierce est un site de mode féminine truffé de micros-interactions. Fluides, légères et design, elles apportent une touche de fantaisie et sublime les collections !

10. Accordez une grande importance au SEO.

Le SEO ( Search Engine optimisation) est un élément clé de votre site web. Google va référencer le contenu de votre site web par l’utilisation de mots clés pertinents en rapport avec la requête de l’utilisateur. Plus les mots-clés utilisés sont pertinents et nombreux, mieux votre site sera référencé. Un seul paragraphe ne saurait résumer toute la complexité et l’utilité du SEO. Si vous souhaitez enrichir vos connaissances en SEO, vous pouvez consulter notre infographie disponible ici.

En résumé:

Nous sommes bien conscients que le site parfait n’existe pas. Chaque petit problème se corrige mais mènent à d’autres problèmes, c’est un cercle vicieux. Et si vraiment vous n’arrivez pas à imaginer le futur site de vos rêves, Limpide vous propose régulièrement une liste de ses inspirations web ou des meilleures sites du moment.

illustration de l’article : Nolwen, UX/UI designer chez Limpide

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