Ca y est, votre nouveau site web est en ligne, tout beau, tout propre.

Vous, votre équipe et vos clients attendiez avec impatience ce jour. Vous avez même préparé un mail annonçant la nouvelle, relayée aussi sur les réseaux sociaux. Et hop, c’est envoyé.

OK… et maintenant ? Qui vient vraiment sur votre site ? Que vont-ils consulter ? Combien visitent vos pages clés ? Si vous savez répondre à ces 3 questions sans sourciller, vous pouvez nous quitter.

Vous êtes toujours là ? Alors regardons de plus près comment faire. Google Analytics est notre ami. C’est un outil gratuit proposé par Google qui collecte des informations sur vos utilisateurs et leurs comportements sur votre site.

Connecter votre site web à Google Analytics

Si vous faites partie de nos clients, nous avons automatiquement réalisé cette tâche.
Si ce n’est pas le cas, il vous suffit de créer un compte et d’ajouter le code de tracking à votre code source.

Prendre en main Google Analytics

Depuis votre dashboard, vous retrouverez 5 onglets de “rapports”, qui regroupent un ensemble de KPIs distincts : 

L’onglet Temps réel vous donne des informations sur les visiteurs qui consultent votre site en ce moment même, depuis les 30 dernières minutes.
L’onglet Audience vous apporte des données sur la typologie de vos visiteurs.
Acquisition vous informe sur la façon dont les utilisateurs se connectent sur votre site.
Comportement met en lumière les contenus vus et la performance des pages.
Conversions rapporte l’ensemble des données de vos objectifs de conversion (s’ils ont été configurés) et de data commerciale (si vous avez un e-commerce).

Rentrons un peu plus en détail sur ces 5 onglets :

  • Temps réel

Dans cette section, vous pouvez récupérer des informations sur les visiteurs de votre site et leur comportement, et ce jusqu’à 30 minutes avant.
Ce rapport dispose d’informations sur la source de trafic : la position géographique, les contenus consultés ou même les objectifs déclenchés.
Cette section est très utile lorsque vous souhaitez lancer une campagne d’emailing par exemple, ou lorsque vos campagnes webmarketing touchent une grande audience au même moment. Vous pouvez alors suivre en direct l’efficacité de vos actions et leurs incidences sur le site.

 

Capture d’écran de l’onglet Temps réel sur Google Analytics 2019

  • Audience

Ici, vous trouverez un ensemble d’informations typologiques sur vos visiteurs : lieu de connexion, âge, sexe, appareils et navigateurs utilisés… La liste est longue.
Google sort régulièrement de nouveaux outils et améliorations sur cette partie, comme des données sur les centres d’intérêts (utiles pour affiner vos campagnes webmarketing), une estimation de la valeur par client, ou l’analyse de cohorte, qui offre la possibilité d’étudier un segment d’audience dans le temps.
L’audience est très utile pour connaître, par exemple, le pouvoir de rétention de votre site web (Audience > Comportement > Visiteurs nouveaux/connus). Surveillez le pourcentage de “Returning Visitor”, s’il augmente, vous fidélisez. S’il diminue, vous êtes en phase d’acquisition.

 

Capture d’écran de l’onglet Audience sur Google Analytics 2019

  • Acquisition

C’est sûrement l’onglet le plus important lorsqu’il s’agit de piloter la performance générale de son site web. Vous retrouvez ici les principaux canaux utilisés par vos visiteurs pour venir sur votre site. Vous connaissez alors la répartition entre les connexions venant des moteurs de recherche (Organic Search), des utilisateurs qui viennent directement sur votre site, en tapant par exemple votre URL dans leur barre de navigateur (Direct), de ceux qui arrivent d’autres sites (Referral), ou de vos réseaux sociaux (Social) ou encore de vos campagnes webmarketing (Paid Search, Email).

Quelques informations utiles :

Surveillez l’évolution des sessions venant de la source Organic Search pour connaître l’efficacité de votre référencement naturel. Il est habituel de constater que plus de la moitié des utilisateurs vient depuis ce canal. Si ce n’est pas le cas, il est temps de s’atteler à une stratégie SEO ! Vous avez la possibilité de jumeler votre compte Google Search Console pour récupérer une partie des termes de recherches tapés par vos visiteurs avant d’arriver sur le site. C’est très utile pour piloter votre stratégie de contenu.

Observez les sites web référents (Referral) pour identifier les types de sites qui vous envoient des visiteurs. Cette analyse peut être intéressante pour développer votre écosystème digital et mettre en place de nouveaux partenariats thématiques.

Surveiller le taux de rebond des réseaux sociaux (Social) permet également de savoir où mettre l’accent dans votre stratégie communautaire. Il n’est pas rare de voir de grandes différences de comportement entre un utilisateur qui vient de LinkedIn et un venant de Twitter.
Lorsque vous menez des actions webmarketing, surveillez la performance de celles-ci via le taux de rebond et le nombre de pages par session. Vous aurez des indicateurs pour savoir quelle campagne poursuivre ou stopper. Il est possible de synchroniser votre compte Google Adwords avec votre compte Google Analytics pour récolter encore plus d’informations.

 

Capture d’écran de l’onglet Acquisition sur Google Analytics 2019

  • Comportement

Cette partie regroupe l’ensemble des informations relatives aux pages et contenus du site. L’outil “Flux de comportement” est très utile pour mettre en lumière un segment donné. Par exemple, vous pouvez connaître le parcours des utilisateurs dès leur arrivée sur la page d’accueil.
Vous pouvez également observer les pages les plus visitées, ou les pages principales via lesquels les utilisateurs se connectent. Un onglet “vitesse du site” vous permet de connaître la performance de votre site et les pistes d’amélioration.
Enfin, si votre site web possède un moteur de recherche intégré, vous pouvez récupérer quelques informations quant à ses recherches internes.

 

Capture d’écran de l’onglet Comportement sur Google Analytics 2019

  • Conversions

Cette dernière catégorie rassemble des informations sur les objectifs (s’ils ont été précédemment définis) et le commerce électronique.
Les objectifs vous permettent de mesurer dans quelle mesure votre site répond à des objectifs ciblés. Vous pouvez définir des objectifs individuels pour mesurer des actions spécifiques, comme les sessions sur une page de remerciement suite à une inscription, une page de confirmation de téléchargement, une durée minimale de session ou un montant d’achat donné.

Le commerce électronique permet de collecter les données relatives aux transactions, comme les ventes de produits, les montants d’achat et les lieux de facturation, et d’associer ces données à votre compte Google Analytics.

 

Capture d’écran de l’onglet Conversion sur Google Analytics 2019

Comment lire ces données ?

Comme vous le lisez, les données clés se nichent dans les recoins d’un outil qui n’est pas forcément facile à prendre en main.

Heureusement, Google a mis en ligne un outil de datavisualisation, Google Datastudio. Datastudio permet de synchroniser vos données Google Analytics, Adwords ou d’autres sources et de les afficher via des graphiques et courbes.
Vos données sont affichées dynamiquement ; vous pouvez changer la date, la source, et vos données sont mises à jour automatiquement.
Vous pouvez tester un exemple de board Datastudio ici. N’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez mettre en place Google Analytics ou Datastudio également.

 

 

Capture d’écran de la vue d’ensemble sur Google Datastudio 2019