Ces dernières années ont vu l’essor des CMS headless. Ces outils de gestion du contenu proposent une architecture décentralisée où le back-end (dédié à la création, à la modification et au stockage de contenus) est séparé du front-end (dédié à l’affichage des contenus). Pour faire simple, le headless CMS est un CMS classique auquel on a enlevé la partie front-office ou diffusion web. Cela signifie qu’il n’intègre pas de système de templates ni de diffusion HTML. Il n’y a donc pas de gestion de la structure et encore moins du style du site. Il permet uniquement de gérer le contenu.

Cette stratégie marketing digital est aujourd’hui utilisée par de nombreuses entreprises au détriment des CMS traditionnels.

Dans quels cas faut-il privilégier l’utilisation d’un CMS Headless ?

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En fonction des besoins spécifiques, de la structure organisationnelle et des contraintes budgétaires d’un projet, un CMS classique peut être plus intéressant qu’un headless CMS et vice versa. Voyons les cas où l’adoption d’un headless CMS s’avère particulièrement pertinente pour un projet web.

Alors, cette solution est particulièrement intéressante pour les projets qui nécessitent :

  • Une diffusion omnicanale du contenu : dans le secteur des médias, le CMS headless facilite la diffusion des contenus web sur différents types de supports, car il est piloté par des API et des services web.
  • Une expérience utilisateur personnalisée : on utilise cette solution dans les boutiques en ligne pour adapter le contenu aux préférences et aux habitudes du consommateur et ainsi leur offrir des expériences inoubliables.
  • Une architecture évolutive et future-proof : la technologie, les besoins et les habitudes des utilisateurs évoluent continuellement. Les CMS headless sont une réponse à cette évolution en facilitant l’intégration de nouvelles fonctionnalités capables de gérer ces changements.
  • Une utilisation de frameworks et langages modernes : c’est notamment le cas des projets de développement d’applications web, d’applications mobiles ou de bureau, mais aussi d’API et de logiciels. Le headless CMS permet de créer  des sites internet et des dispositifs d’acquisition.

Comment optimiser les performances SEO d’un site web avec des frameworks front-end ?

Les frameworks front-end, bien qu’essentiels pour accélérer le développement et créer des interfaces utilisateur riches, peuvent poser des défis en termes de SEO. En effet, ces outils reposent principalement sur JavaScript pour générer le contenu de la page, ce qui peut rendre difficile pour les moteurs de recherche d’indexer correctement le contenu. Pour pallier ce problème, plusieurs stratégies sont envisageables. Une des solutions consiste à se tourner vers des frameworks isomorphes (ou universels) comme Next.js ou Nuxt.js. Ces frameworks génèrent du contenu HTML côté serveur (SSR), ce qui facilite grandement le travail des robots d’indexation. En somme, bien que les frameworks front-end offrent une grande flexibilité, il est crucial de mettre en place des stratégies spécifiques pour optimiser le référencement naturel de son site web. 

Quels sont les avantages d’un CMS headless ?

L’utilisation d’un headless CMS apporte de nombreux avantages aux développeurs, aux entreprises et aux utilisateurs.

Flexibilité et omnicanalité

La flexibilité est le principal atout du CMS headless. En séparant la gestion du contenu en back-end de sa présentation en front-end, cet outil de gestion de sites web permet aux développeurs de choisir librement leur framework front-end. Qu’est-ce que cela implique-t-il ? Eh bien, ils peuvent construire le front-end et le back-end avec deux technologies différentes, concevoir et modifier l’interface utilisateur sans que cela impacte la gestion du contenu et inversement. Les CMS headless, notamment les solutions open-source comme Strapi offrent un contrôle total sur le contenu et l’architecture du site. Ce qui permet d’inspecter et de modifier le code source selon les besoins.

Les entreprises peuvent maximiser leur stratégie marketing digital en utilisant différents canaux (site internet, application mobile et appareils IoT) pour diffuser leurs contenus puisque ces derniers sont stockés dans une même plateforme unifiée grâce aux API.

Au final, ce sont les utilisateurs qui en sortent gagnants, car ils bénéficient d’une expérience fluide et cohérente sur votre site. Prenons l’exemple d’un site e-commerce. L’utilisation d’un CMS headless permet aux e-commerçants d’atteindre leurs clients partout, quels que soient l’appareil et l’interface qu’ils utilisent. Par exemple, les smartphones, les tablettes, les smart TV, les panneaux d’affichage, les montres et les enceintes connectées, les assistants vocaux intelligents ou encore les casques de réalité virtuelle.

Expérience utilisateur personnalisée

En plus d’une expérience dynamique sur les sites web, les utilisateurs profitent aussi d’une expérience personnalisée.

Revenons à notre exemple de site e-commerce.

Grâce au headless CMS, les développeurs peuvent mettre en œuvre un parcours de conversion personnalisé basé sur les préférences d’achats antérieurs de chaque consommateur ou encore sur son niveau de compétence, son origine. Sur ce dernier point, il est possible de proposer différentes langues afin de susciter l’intérêt des consommateurs de tous horizons et leur offrir une expérience optimale.

Développement agile et évolutif

Le CMS headless facilite et accélère le développement d’un site en ligne, car il a été conçu pour évoluer et gérer facilement l’augmentation de vos contenus ainsi que le trafic sur votre site web. À ce titre, il est capable de gérer un grand nombre de plateformes et de landing pages.

Puis, les développeurs front-end peuvent travailler indépendamment du back-office. Plus encore, les API facilitent l’évolutivité à travers les différents canaux numériques. Comme elles constituent la principale interface pour l’interaction et la fonctionnalité, elles garantissent l’adaptabilité du système ainsi que l’évolutivité et la prise en charge de différentes applications front-end.

Performances améliorées

Avec le headless CMS, les possibilités sont infinies pour augmenter les performances des sites internet. Il est, par exemple, possible d’ajouter des fonctionnalités supplémentaires pour répondre aux besoins d’un projet ou accompagner l’évolution de l’entreprise. Prenons toujours le cas d’un site e-commerce. Le headless CMS permet de gérer de manière efficace les mises à jour des catalogues ou encore les périodes de forte affluence et de synchroniser les données produits sur la boutique en ligne et l’application mobile.

On apprécie également le headless CMS parce qu’il permet d’imbriquer des modules spécialisés pour enrichir les capacités du système sans affecter la structure de base du site. Entre autres, vous pouvez imbriquer un moteur de recherche qui interagit directement avec les contenus qui sont stockés dans le CMS.

Meilleure maintenabilité

La maintenance se limite au back-end, de plus, les API facilitent la diffusion et la mise à jour/modification de contenus grâce à une interface fluide et cohérente. Pour votre équipe de développement, cela signifie moins de temps pour la mise en place, la gestion et la maintenance.

Comme les CMS headless (surtout les SaaS comme Strapi) séparent les éléments transactionnels de la présentation et de la diffusion du contenu, ils améliorent la sécurité de votre site. Résultat : les risques de vol de données sont limités, mais aussi la maintenabilité de la solution à un fonctionnement optimal.

Quelles sont les limites du headless ?

Certes,  les CMS headless comme Strapi offrent une grande liberté aux développeurs et aux entreprises, mais qui dit liberté dit aussi responsabilité. De fait, avant d’adopter cet outil, vous devez considérer certains points :

  • Complexité accrue : pour pouvoir utiliser un headless CMS, vous devez vous assurer que votre équipe de développeurs maîtrise plusieurs langages (JavaScript, JSX, PHP, etc.) et codes (HTML, CSS…) pour gérer les multiples appels d’API. Centré sur le développeur, ce modèle peut être inaccessible aux marketeurs souhaitant utiliser le même contenu sur des canaux découplés et traditionnels.
  • Coût potentiel : en soi, le coût de mise en œuvre d’un headless CMS est relativement abordable puisqu’il se résume au coût de l’API et des consommateurs d’API. Dans ce cas, il faudra prendre le temps de comparer les offres des fournisseurs en tenant compte des espaces de travail et de contenus gérés (nombre d’éléments de contenus, nombre de référentiels et d’éditeurs, etc.), des fonctionnalités disponibles, du coût d’hébergement et d’abonnement. Ce qui fait augmenter le prix d’un CMS headless, ce sont les autres coûts au cours des années de développement de l’outil, notamment ceux liés à vos méthodes de travail, à vos attentes et aux compétences de vos développeurs. Ce, même si vous avez fait preuve de diligence dès le début du projet.
  • Besoin de compétences front-end : certaines entreprises n’ont pas cette expertise technique et ne possèdent pas le budget pour avoir les ressources de développement front-end nécessaires pour le maintien de la couche de présentation. De fait, une fois que le front-end est créé, elles ne peuvent pas personnaliser le contenu, comme modifier la mise en page, ajouter un bouton ou un bloc de contenu, sans l’aide d’un développeur. Pour assurer le bon fonctionnement du front-end, il peut être nécessaire de prendre des mesures supplémentaires.

Les CMS classiques sont-ils voués à disparaître ?

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Les CMS headless suppriment le système front-end pour faciliter la gestion du contenu. Leur essor de ces dernières années s’explique par la flexibilité, l’évolutivité, les performances accrues et la sécurité qu’ils offrent.

Toutefois, dans le cas d’un projet simple, tel que la création d’un site personnel ou d’un blog, l’utilisation d’un CMS traditionnel est plus pertinente et moins couteuse. Vous avez déjà un modèle prédéfini que vous pouvez personnaliser au lieu de partir de zéro.

L’essor des CMS headless ne signifie donc pas la disparition des CMS classiques. Ces derniers restent pertinents pour les projets web simples ou ne nécessitant pas une grande flexibilité omnicanale. De plus, leur simplicité d’utilisation les rend accessibles à un public plus large alors que l’adoption d’un CMS headless signifie que vous devez travailler avec des développeurs.

Quel avenir pour les CMS ?

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Aujourd’hui, les consommateurs ne se contentent plus d’interagir avec leurs marques préférées via leurs sites internet. Ils veulent les retrouver sur l’ensemble de l’écosystème digital. Le headless CMS est le modèle qui répond le plus à ce nouveau besoin des utilisateurs et des entreprises. Toutefois, sa complexité de mise en œuvre et les coûts ultérieurs peuvent limiter son utilisation par le plus grand nombre. De son côté, le CMS traditionnel n’optimise pas la création et la gestion du contenu puisqu’il associe le contenu au code front-end.

Donc, l’avenir des CMS s’oriente vers une hybridation des modèles headless et classiques. Le Magic Quadrant 2019 de Gartner consacré à la gestion du contenu web affirme que : « Le headless au début peut sembler apporter beaucoup plus de flexibilité pour la diffusion de contenu et la gestion du front-end. Toutefois, une diligence raisonnable doit être effectuée, en particulier en ce qui concerne la convivialité et la flexibilité des utilisateurs non techniques pour la gestion d’un front-end personnalisé, une fois celui-ci construit […]. L’approche hybride est donc recommandée. »

De plus, l’intelligence artificielle et le machine learning vont jouer un rôle croissant dans les CMS, car ils permettent d’automatiser certaines tâches et de maximiser la personnalisation du contenu.