Vendredi 16 Mars, Limpide a rendez-vous à l’Hôtel de ville de Paris.
L’objectif : rencontrer une dizaine de prospects pour parler de notre expertise d’expérience utilisateur, nom de code UX/UI.
L’équipe : Cyril (biz dev Limpide) et Christophe (directeur commercial).
Nous avons été invités par Paris and co en tant que partenaire.
Effectivement, Limpide rencontre régulièrement les start-up incubées chez Paris and co pour animer des ateliers dont l’objectif est de partager notre retour d’expérience sur des sujets qu’elles rencontreront dans leur développement.
On y aborde des thématiques variées, le marketing digital, le branding, l’expérience utilisateur, etc.
Déroulement de notre hacking
Arrivés à 9h00 à l’hôtel de ville, nous tombons directement sur une de nos start-up préférée, Citeasy, pour qui nous avons réalisé l’UX/UI de leur nouvelle application de copiétonnage.
On discute quelques minutes mais il est déjà 9h40 et notre premier rendez-vous nous attend : 15 mn pour convaincre le groupe Elior que nous pouvons être un partenaire de qualité pour améliorer l’expérience utilisateur de leurs applications.
Nous rencontrons deux responsables application et leur présentons nos projets réalisés avec Sodexo, ils nous écoutent, nous questionnent, nous présentent leurs produits et ça y est la sirène retentit, ce qui signifie que l’on doit passer au prochain rendez-vous.
Donc direction le 2éme rendez-vous, et on enchaîne comme ça presque toute la journée.
On a à peine le temps de se rendre compte de la taille et de l’importance de l’événement.
Pour cette 4éme édition nous sommes 1100 à être présents. Start-up, experts, investisseurs et grands groupes français et étrangers ont fait le déplacement et croyez moi ça se voit !
Des workshops passionnants s’enchaînent les uns après les autres, un immense espace pour les meet-up, des pitchs de start-up, tous les ingrédients sont là pour mettre en lumière les acteurs de l’innovation de demain.
On continue nos rencontres avec un représentant du gouvernement de Hong Kong qui souhaite nous proposer ses services (gratuits) pour développer notre activité en Asie.
On y est déjà présent via certains de nos clients, mais effectivement l’implantation à l’étranger est un axe qui fait partie de notre stratégie de développement, même si ce n’est pas pour tout de suite. On le garde en tête mais on passe rapidement aux rendez-vous avec les services achats de la Ville de Paris.
Nous parlons valeur ajoutée
Limpide est installée à Paris depuis sa création, et ce n’est un secret pour personne, nous nous inscrivons dans une dynamique citoyenne et souhaitons apporter notre contribution à notre ville. Nous avons essayé à plusieurs reprises de répondre à des projets de la ville de Paris et avons même candidaté à l’Arc de l’Innovation afin d’en faire pleinement partie et rayonner au sein de cette communauté.
Les représentantes des achats semblent très intéressées par notre offre “quanti/quali”. Il s’agit de l’audit d’un site web qui se compose de plusieurs axes :
- l’analyse quantitative :
nous mesurons et analysons le trafic ainsi que les datas d’un site internet. D’où viennent les visiteurs, combien de temps restent-ils sur les pages, cliquent-ils sur un module en particulier et quels éléments semblent être les plus importants ?
- l’analyse qualitative :
on conçoit des protocoles d’interview à destination des utilisateurs, on réalise des enquêtes digitales de satisfaction, on installe nos outils pour enregistrer les sessions des internautes sur le site. Grâce à toutes ces infos on fait apparaître les zones chaudes de chaque page, on identifie les éléments bloquants pour l’internaute et les parcours optimisables.
Le livrable de ces analyses : une présentation des grands principes des comportements utilisateurs et un recueil de recommandations répondant aux problématiques apparues. On peut également aller jusqu’à la conception d’un prototype UX, aux maquettes UI ou même jusqu’à l’intégration html des pages.
Nous repartons de cette rencontre avec la promesse d’un rendez-vous plus formel en Avril pour aborder plusieurs sujets relatifs à notre expertise, c’était notre objectif !
Ce que l’on retient
Lors de cette journée nous avons eu la chance de croiser la route de plusieurs start-up très intéressantes et repartons avec des idées plein la tête pour proposer des dispositifs toujours plus innovants à nos clients et à nos partenaires.
On finit la journée en échangeant avec des personnes connues de la ville de Paris et de l’incubateur Smartfood. On débrief, l’organisation a été sport pour eux, et on veut bien les croire quand on voit le rythme des meet-up et des ateliers. La participation pour nous est très positive et on est satisfait du déroulé de cette journée qui a été riche en rencontres, en activité, en présentation, en prise d’infos…
Pas de doute, on voit bien que Paris est un centre d’innovation exceptionnel dont Limpide a la chance et la fierté de faire partie. On espère que les contacts pris seront suivis de projets concrets que nous vous ferons découvrir dans nos prochaines newsletters.