En 2019 Limpide a pu vivre une 9éme année pleine d’émotions. 9 années de nouvelles créations, de nouvelles interfaces, de nouveaux projets, de nouveaux clients et de nouvelles rencontres. 

Dans cet article, on revient sur 5 des projets qui nous ont marqués cette année et qui nous ont permis de nous dépasser pour réaliser des expériences sur-mesure, fluides et performantes. On aurait aimé mettre tous nos projets, car ils le méritent, mais on invite les curieux à venir consulter nos autres références sur notre site 

Que l’on travaille sur des sites internets, des dispositifs digitaux internationaux ou des outils/plateformes applicatives métiers, nous appliquons toujours notre méthodologie Limpide et nourrissons nos créations des benchmarks et de la veille que nos équipes réalisent. 

Notre souhait :  proposer des expériences qui répondent aux besoins des cibles et aux objectifs du projet. 

Refonte d’un site UX/UI dans un contexte international : Tessi

 

Tessi est le spécialiste des Business Process Services et intervient dans plus de quinze pays. Limpide a été choisie afin de concevoir le dispositif digital international du groupe, et cela en un temps record de 4 mois pour 4 sites internet dont le principal tessi.eu. Le dispositif est connecté aux outils Tessi, ce qui permet, grâce à un paramétrage sur-mesure, de donner de l’autonomie aux pays dans la gestion de leurs contenus, tout en centralisant le catalogue d’offres. Notre collaboration avec le groupe se prolonge en 2020, nous travaillons sur l’amélioration continue de l’ensemble des sites web en identifiant les optimisations à réaliser et les mettons ensuite en place. Tessi nous a également fait l’honneur de nous intégrer à leur Pepite Shaker, véritable accélérateur européen de start-up innovantes.

Création d’une solution digitale pour des expatriés : Total Fleximove

 

Total a choisi Limpide afin de concevoir une solution digitale pour faciliter la vie des impatriés, salariés du groupe non français venant travailler en France. L’objectif principal était de centraliser les échanges entre les équipes mobilités Total et les impatriés tout en proposant du contenu dédié à ces derniers. Ce dispositif ludique et intuitif a permis de simplifier les démarches liées à l’impatriation et à faciliter le traitement des dossiers grâce, par exemple, à une dématérialisation de la recherche de logement. L’ambition était de concevoir et de réaliser une version fonctionnelle en 4 mois afin de la mettre à disposition d’une partie d’impatriés “early adopters” et de tester le concept. Une fois la solution éprouvée elle a été déployée à tous les impatriés et ce déploiement a été accompagné d’un dispositif d’onboarding dédié afin d’améliorer le taux d’engagement des utilisateurs. Notre solution est devenue, grâce à une collaboration étroite avec des start-up et éditeurs de logiciels, un agrégateur de services qui permet aujourd’hui à chaque impatrié du groupe Total de gérer son arrivée et son “séjour” en France en toute simplicité. Un projet Agile et 100% UX.

Création d’un Brand Center Digital pour le groupe IPSEN

 

Limpide a créée en 2019 une solution digitale de gestion de la marque pour le groupe IPSEN. On l’a baptisé le Brand Center Digital, petit frère du Digital Asset Managment (DAM) que Dalim Software propose, il permet de centraliser l’ensemble des éléments de marque d’une charte graphique sur une plateforme digitale accessible 24h/24 et 7j/7 à l’ensemble des équipes et bien entendu dans le monde entier. Limpide a réuni une équipe pluridisciplinaire Brand et User Experience pour proposer une solution digitale orientée accessibilité des contenus et fluidité de navigation.

Projet d’innovation sur les interfaces de recherche de la RATP

 

Notre partenaire en innovation Inprocess nous a permis d’intervenir sur un projet UX d’envergure pour la RATP : la stratégie UX du site Internet et l’intégration des offres de multimodalité. Pour répondre à ces objectifs ambitieux, nous avons mis en place des équipes pluridisciplinaires composées de sociologues, d’experts en UX et de designers pour réfléchir à de nouveaux concepts UX liés à la mobilité de demain et à l’amélioration du moteur de recherche d’itinéraire du site Internet. En s’intégrant directement aux équipes agiles de la RATP, nous avons conjointement réalisé des études, animé des ateliers et réalisé des prototypes interactifs qui représentent une quinzaine de sprints UX et qui ont pu être intégrés, pour certains, au site existant.

Refonte d’un outil métier avec Unyc

Unyc, ex Serveurcom, est un partenaire historique de Limpide dont la filiale PlanetWork nous fournit des hébergements de qualité et 100% français depuis plusieurs années. Dans le cadre de la refonte d’identité entreprise par Unyc, nous avons réalisé leur nouveau site web unyc.io en révélant leur nouvelle identité. Nous avons également eu le plaisir d’intervenir en UX sur leur outil métier, une plateforme telecom à disposition de leurs revendeurs. Après un premier projet ayant permis d’améliorer une des interfaces nous avons mis en place une équipe UX, product owner, UX et UI designer, pour les accompagner à améliorer l’expérience utilisateur de leur plateforme telecom BtoB. Un fonctionnement purement Agile et la complémentarité de l’équipe Unyc / Limpide permettent de progressivement reprendre l’UX de toute la plateforme.