C’est le Printemps les amis ! Pour fêter la sortie de l’hiver, on se prépare pour les tendances à venir et on vous donne un petit top des derniers sites originaux qu’on a repérés. Tout ça pour vous inspirer pour la suite du webdesign 2019!
Easys : site de rencontres personnalisées
Ce premier trimestre du webdesign 2019 commence en légèreté avec un site Belge dédié aux rencontres amoureuses (Ouh!).
Easys se veut différent des applis de rencontre et des sites matrimoniaux plus “classiques”, et offre un accompagnement personnalisé et adapté en service à ses utilisateurs.
Forcément, ce n’est pas le même service qu’un site de rencontres classique, mais c’est justement là que le site est très bien pensé : il s’approprie l’histoire de la marque pour la retranscrire dans son parcours.
Cette crédibilité créée par le parcours permet à l’utilisateur de se projeter de manière bien plus efficace que sur un site classique.
En plus d’une navigation bien faite et intuitive, le site offre une micro-expérience de vie : l’utilisateur suit une histoire dans laquelle il peut se projeter.
L’intérêt est d’abord suscité par la perspective de la rencontre, amenée par un très beau jeu d’image, puis c’est l’explosion de couleurs qui donne un sentiment d’action.
Easys est un excellent exemple de webdesign réussi à tous les niveaux : non seulement le site est beau, mais il transmet efficacement le message de la marque. Qu’on soit intéressé ou non par l’offre du site, celui-ci est agréable, bien fait, et surtout très simple à comprendre.
66°Nord : Les Aurores Boréales viennent vous chercher
Rien qu’en ouvrant le site de 66°N, on a l’impression de se retrouver sous le soleil d’un grand lac scandinave. L’immense (et superbe) image centrale attire le regard du visiteur, avant qu’on aperçoive tout ce qu’il y a autour. Les voyages accompagnés, les aurores boréales, les voyages sur mesure… Tout ça fait énormément de choses à voir, mais le site présente toutes ces activités d’une manière claire.
Des aplats de couleurs glaciales accompagnent les blocs de texte, et les images sont survolées par un effet de nuages. Celui-ci impressionne, mais est malheureusement peu visible avant le bas de page!
Chaque bloc de contenu se sépare bien du précédent grâce à une coupure faite avec une image. Les images elles-mêmes transmettent les différentes impressions et sensations des lieux présentés.
66°Nord est un bon exemple de site pouvant prétendre à une place dans les meilleurs sites de voyages. Rien de prétentieux ou de très original mais une charte bien faite et des idées qui optimisent la navigation.
Kubrick.life, par Tubik : le webdesign 2019 pour un monstre sacré
On ne présente plus les immenses succès que sont Orange Mécanique et Shining, que tous connaissent d’une manière ou d’une autre.
Mais, plus que les films, le cinéaste Stanley Kubrick s’entourait d’un flou artistique, et les histoires à son sujet se sont multipliées. Menaces, mégalomanie, maltraitance des acteurs… Les méthodes excessives de Kubrick l’ont souvent montré comme un réalisateur tyrannique et insupportable avec lequel tous voulaient travailler.
Kubrick.life rassemble une collection de ces histoires de la vie de Stanley Kubrick au travers de ses films.
Toute une collection d’anecdotes y sont racontées avec brio :
le site se présente comme un film, avec au début un trailer (l’intro et la biographie) en passant par des rebondissements et des anecdotes, et se termine sur le dernier film – et la mort qui s’ensuivit peu après – de Kubrick.
Le tout est fascinant : les animations qui prennent part d’une histoire et d’un film à l’autre sont très bien faites et donnent une énergie quasi cinématique à toutes ces histoires. On a l’impression de revivre les tournages de ces films en lisant ces histoires qui sont racontées.
Alors que Paths Of Glory et Spartacus prennent des couleurs et des images sombres et violentes, Lolita et Barry Lyndon sont plus légers et poétiques. Une vraie réussite en terme de logique esthétique. Les interactions sont subtiles et tout se fait au scroll; une manière intelligente de rendre la navigation agréable en minimisant l’effort de l’utilisateur.
Le webdesign 2019 est utilisé avec brio pour rendre hommage à cet immense réalisateur.
Le site est réalisé avec énormément d’amour, et ça se voit! On vous conseille d’aller y faire un tour, cinéphile ou non.
ArchiGraphi : La communication au service de l’architecture
Nos confrères communicants d’ArchiGraphi se spécialisent dans le domaine de l’architecture.
Alors à domaine particulier, site particulier : la patte de leur site est très classe sans être pour autant inaccessible. En noir et blanc épais, les couleurs profondes du site font ressortir les images du site.
Celui-ci se base sur une navigation « par flow ». Tout se fait verticalement sur plusieurs couches visibles les unes derrières les autres. Le tout donnant une impression d’un site vaste au contenu immense.
Les interactions sont un des aspects les plus intéressants du site ArchiGraphi. Le contenu se déforme lors du scroll, les images se plient lorsque la souris passe au dessus… Le tout donne une impression de profondeur saisissante.
C’est cette subtilité qui fait l’originalité du site d’ArchiGraphi. A la manière de l’architecture, les éléments se superposent et se complètent sans se rentrer dedans. Le sentiment de hauteur et de profondeur permet presque de donner une vision physique au site. Les contenus sont des décorations et le parcours une architecture en soi.
Unawheel : Produit original, site original
Il n’y aucune raison pour que seuls les Parisiens travaillant en agence utilisent des trottinettes électriques pour se rendre au travail. Unawheel fait un pas dans la bonne direction pour que tout le monde puisse se mettre au vert en offrant aux handicapés une solution de trottinette adaptable sur leur fauteuil roulant. Le webdesign 2019 inclut tout le monde !
L’idée surprend et le site qui en découle est efficace : vu qu’il présente un produit unique, celui-ci fait en sorte de donner un maximum d’informations de manière pertinente.
C’est une bonne chose à garder en tête lorsque vous préparez un support de communication pour un produit destiné à un public spécialisé : les points qui sont adressés couvrent toutes sortes de questions que l’utilisateur pourrait se poser.
Le site parvient à condenser ces informations dans une page unique de petite taille en mêlant adroitement des infos précises sur des pictogrammes et des concepts généraux sur des animations qui suivent le scroll.
Unawheel montre un bon exemple de site produit original à partir de petits moyens et d’un contenu simple.
(Bonus) LawsOfUx, la microbible du design web
LawsOfUx est une petite encyclopédie qui se réserve à nos amis webdesigners et graphistes. Ces règles intemporelles valent aussi bien pour le webdesign 2019 que celui des années à venir. Le tout se présente d’une manière sobre et efficace, mais c’est le contenu qui nous intéresse ici. Le site vous offre tout un panel de lois à suivre pour rendre son site attractif et intuitif. Très intéressantes, ces règles sont faciles à comprendre et permettent d’assimiler des concepts qu’on pensait jusque là acquis.
Aucun doute sur le fait que ces règles pourront vous être utiles, alors nous vous invitons à vous plonger dedans!
Et voilà, c’est tout pour ce premier top du webdesign 2019, et on se retrouve bientôt pour le top #7!
Si vous voulez voir ce que 2018 nous a offert de mieux en termes de webdesign, c’est par ici