8 bonnes raisons d’investir Adwords en 2018

C’était le thème proposé et présenté vendredi dernier par Dimitri Scandaletos, Traffic Manager à l’agence. Dimitri est revenu sur l’enjeu d’investir ce levier webmarketing lors d’un des Petits Déjeuners à thème que l’on anime une fois par mois à l’agence, avec nos clients actuels et futurs !

 

Google Adwords, le géant de la performance

Après une rapide présentation de l’agence et des participants, Dimitri a commenté quelques chiffres concernant la plateforme :

  • 93% des utilisateurs français d’un moteur de recherche utilise Google
  • En 2016, Google a réalisé près de 80 milliards de dollars de chiffre d’affaire uniquement grâce à la publicité Adwords et Display
  • Cette même année, 2,6 milliards de clics dans le monde ont été enregistrés sur des annonces publicitaires, tous secteurs confondus
  • Qualitativement, 71% des annonces sont jugées pertinentes et correspondent aux attentes des utilisateurs français.

Ces 4 chiffres illustrent la puissance, tant quantitative que qualitative, de ce support.

Pourquoi ne pas investir Adwords en 2018 est une erreur pour votre business ?

Que ce soit grâce à sa capacité à atteindre des objectifs diverses et variés, à créer un trafic qualifié via ses outils de ciblage ultra-puissants, ou à suivre les performances immédiatement, il existe plusieurs bonnes raisons d’investir Adwords pour développer votre entreprise.

1.Atteindre plusieurs objectifs webmarketing

Google Adwords peut répondre à plusieurs objectifs en fonction de la nature de votre business.
Via des annonces Google Adwords, vous pouvez :

  • Augmenter la visibilité de votre marque sur le digital
  • Vendre un produit ou un service
  • Augmenter le nombre de contact par téléphone / emails
  • Générer des téléchargements d’application
  • Drainer un trafic web vers vos magasins

2. Générer un trafic qualifié

Le principe de Google Adwords est de proposer des annonces à des utilisateurs qui
recherchent activement quelque chose (votre produit, service, prestation, magasin, etc.).

Ainsi, vous êtes certains que la plupart des utilisateurs qui cliquent sur vos annonces sont intéressés par votre contenu.
Google Adwords permet donc de générer un trafic qualifié sur votre site web.

3. Renforcer le référencement naturel

Une stratégie SEO (structurelle ou sémantique) est longue à mettre en place. Le robot Google met du temps à indexer le contenu des sites.
Une fois référencé, grimper vers les premières places est un travail fastidieux : les contenus on-page doivent être retravaillés en permanence, stratégie de backlinks, etc. Avec Adwords, vous vous positionnez immédiatement sur les mots-clés que vous souhaitez.

4. Protéger votre marque

Google autorise l’achat de votre nom à d’autres annonceurs. Mettre en place des campagnes qui protègent votre marque est primordial pour vous positionner devant :

  • Vos retailers
  • Vos concurrents
  • Vos partenaires
  • Vos filiales / votre maison mère
  • Les articles de magazine en ligne qui parlent de votre business

L’ensemble de ces acteurs peuvent avoir une meilleure stratégie SEA, un meilleur travail SEO que vous, et rafler la première place à vos dépens.

5. Mesurer l’efficacité des campagnes

A peine diffusée, vous pouvez suivre les premières retombées de vos campagnes sur vos objectifs fixés plus tôt et ainsi ajuster rapidement votre stratégie.
Les indicateurs disponibles à prendre en compte pour la mesure des performances sont les suivants:

  • Nombre d’impressions : quels mots clé sont les plus populaires et combien de fois vos annonces y ont proposé une réponse
  • Nombre de clics : combien d’internautes sont convaincus par vos annonces.
  • Nombre de conversion : combien de transformations s’ensuivent
  • Le ROI : quel efficacité aux vues des dépenses VS revenus ?

6. Sélectionner son audience précisément

Sélectionner une audience hautement ciblée est possible et conseillé.
Ainsi, vous pouvez choisir les utilisateurs qui verront vos annonces, en fonction de facteurs:

  • Géographique : zone de chalandise autour de vos points de vente ou de zones dans lesquelles l’intérêt pour votre marque est prononcé
  • D’âge : s’il l’on constate une tendance d’achat
  • De sexe : même démarche que pour l’âge

Pour les annonces Display, d’autres paramètres peuvent être ajoutés comme les intérêts
(automobile, immobilier, etc.) de l’utilisateur.

7. Améliorer le taux de transformation

Google donne également la possibilité de cibler des internautes ayant déjà visités votre site : de simples visiteurs de page produit comme des paniers abandonnés ou autres ventes non abouties…

Ainsi, il est possible d’afficher les derniers produits consultés sur l’appareil d’un ancien visiteur quelques temps après sa visite.

8. Toucher des prospects identifiés

Lorsqu’il y a possibilité d’identifier les visiteurs les plus pertinents pour votre business, Google peut constituer et cibler une audience similaire à cette audience.
Des campagnes Adwords et Display peuvent être alors menées spécialement sur cette cible.