Au début d’internet, les pages web étaient de simples documents avec un contenu textuel et des liens vers d’autres pages : pas d’animation, du contenu statique, présenté simplement. Puis en 1987, CompuServe a intégré les GIFs. Ce fut le début de l’animation web. Aujourd’hui, certains sites web sont impressionnants d’animation, certains sont même de véritables œuvres d’art, notamment grâce à l’émergence du JavaScript, de Canvas, du SVG, HTML, CSS et d’autres évolutions techniques favorisant l’animation web.

L’animation web est devenue un must have. Elle permet aujourd’hui de renforcer l’engagement utilisateur sur votre page web. Quels sont ses avantages et ses utilisations créatives ?  Comment allier UX Design et UI design pour des sites web toujours plus performants et captivants ? Au travers de cet article découvrez comment une animation web sur un élément peut stimuler l’engagement des utilisateurs, améliorer la rétention et apporter une touche d’originalité à votre page web.

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Avoir un site interactif grâce à l’animation d’un site web, c’est possible, on vous explique comment !

Les utilisateurs d’un site Web sont exigeants, et manquent surtout de patience, car ils sont souvent sursollicités. Peu d’internautes apprécient les temps d’attente lors du chargement d’une page web ou d’une photo. Pour les retenir sur votre site internet, vous devez leur offrir une expérience utilisateur web agréable (UX) en mettant du mouvement sur votre page web.

Il faut donc transformer votre site web en une expérience interactive pour vos utilisateurs, c’est là que les animations web entrent en lice.

 

Qu’est-ce qu’une animation web ?

Une animation web peut être de nature différente. Ce peut être une vidéo, une photo ou des éléments graphiques en mouvement, une animation CSS qui amènent vos visiteurs à interagir avec votre site. Par exemple, vous pouvez également mettre une vidéo en arrière-plan dès la page d’accueil pour créer une ambiance immersive sur votre site web, ou utiliser d’autres types d’animations sur vos pages, par exemple des effets de transitions ou de défilement

Cela peut être quelque chose de spectaculaire, ou quelque chose de plus subtil, que l’on appelle souvent micro-interaction. Placées sur des éléments stratégiques de votre page web, les animations permettent de sublimer l’expérience de votre site Internet.

 

L’UI Design et la conception de l’animation

Une interface numérique avec un contenu attrayant est primordiale pour créer une expérience utilisateur attractive sur votre page web. Si l’UX Design se concentre sur le parcours utilisateur, l’UI design se concentre sur le côté visuel, et s’appuie sur l’animation des sites web pour susciter une émotion chez l’utilisateur, l’inciter à rester, améliorer l’interaction avec lui et favoriser son engagement. 

L’UI design est l’étape de la création d’un site Web qui permet de prototyper l’animation sur les éléments graphiques de votre site web, le design du logo, l’emplacement du menu et des boutons, le choix des couleurs et de la typographie, etc. Pour incarner cette interaction, il existe de nombreux logiciels de prototypage tels que Figma, Framer, ou Protopie.

L’apport des motions designers

Le motion designer ou designer d’animation fournit une animation web fluide sur l’élément d’une page en mettant en mouvement des formes, des illustrations, des textes, des mots, des icônes ou des pictogrammes ou en ajoutant une vidéo sans alourdir la page ni accroître le temps de chargement.

Pour animer votre site web, donner vie au contenu de manière captivante et attirer l’attention sur un élément stratégique de votre page web au travers d’animation web ambitieuses, il est parfois nécessaire de faire appel aux motions designers, qui utilisent des outils de création tels qu’After Effects.

Faire appel à des motions designers permet d’être plus créatif, plus ambitieux et permet également de générer un meilleur engagement chez vos utilisateurs. 

Les animations 3D interactives

Dans le spectre des animations web, les animations 3D interactives apportent du raffinement aux sites web. Elles captivent l’attention des utilisateurs car elles sont souvent spectaculaires. En donnant à vos visiteurs la possibilité d’interagir en 3D avec vos produits, vous augmentez le taux de conversion. En retenant l’attention de vos utilisateurs, vous les incitez à rester plus longtemps sur votre page.

Avec les outils d’animation ThreeJS, créer et éditer des animations 3D interactives pour vos sites web et vos applications est d’une simplicité déconcertante.

Lottie est un autre outil qui permet de créer des animations interactives légères et performantes. Minuscule format de fichier d’animation open source (600 % plus petit qu’un GIF), Lottie est scriptable, interactif, facile à utiliser et propose une vaste bibliothèque d’animations gratuites pour créer un design interactif.

De plus, elle s’intègre parfaitement à tous les outils de conception et de développement connus.

L’animation CSS, à ne pas négliger ?

Le CSS (Cascading Style Sheets ou feuille de style en cascade en français) est une forme d’animations web largement utilisée par les développeurs pour créer des sites web engageants et augmenter la visibilité d’une page web. Le CSS est souvent couplé avec HTML 5 ou JavaScript pour créer des animations 3D interactives.

Les animations CSS mettent en mouvement des éléments HTML de votre site web ou en modifient l’aspect. Par exemple, avec la pseudo-classe Hover, vous pouvez spécifier l’apparence d’un élément au moment où l’utilisateur le survole avec le pointeur. Les effets de survol sont particulièrement adaptés aux animations de titres. Quant à l’effet Parallaxe, il crée une impression de profondeur se rapprochant de la 3D. 

Grâce à internet, vous pouvez trouver rapidement des exemples d’animations CSS. À partir d’extraits de code HTML, CSS ou JavaScript (que l’on appelle pen) créés et partagés sur des outils de code en ligne comme CodePen ou CodeSandbox, vous pouvez personnaliser votre animation CSS en modifiant les propriétés des différents éléments de l’animation ou partir de zéro et créer votre propre animation CSS grâce aux multiples fonctionnalités de CodePen.

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La narration visuelle, cet avantage qui sert à captiver vos internautes

La narration visuelle est un principe qui vous permet de transmettre des messages et des émotions aux visiteurs de votre page web. Cela peut être des images, des graphiques, des infographies et divers types de vidéos. Il s’agit de raconter une histoire, cela fait donc appel au contenu et à l’animation web.

En utilisant la narration visuelle pour animer votre site web, vous bénéficiez des avantages suivants :

  • Attirer l’attention de vos visiteurs : une page web avec des images, des vidéos et d’autres éléments visuels (infographies, mèmes, GIFs, contenus interactifs, etc.) est plus captivant.
  • Transmettre plus facilement des idées ou des concepts complexes : comme on dit, une image vaut mille mots. Il est plus facile d’expliquer la technologie ou la science par des effets visuels que par une suite de phrases, car le cerveau humain est programmé pour traiter les images plus facilement et plus rapidement.
  • Susciter l’émotion : une vidéo est plus engageante que des mots. Elle raconte une histoire, fait naître des émotions telles que la joie, la crainte, etc. La production de vidéos est aussi un moyen pour créer une expérience utilisateur web optimale.
  • Favoriser l’engagement : une animation divertissante sur des éléments stratégiques comme le call to action, le formulaire de contact, etc, et cela influence le comportement de vos visiteurs. Un site d’animation interagit et engage les utilisateurs lors de leur parcours.
  • Créer une expérience mémorable auprès des utilisateurs : en exploitant la psychologie de la perception et des émotions humaines, la narration visuelle laisse des souvenirs agréables sur votre site internet et votre entreprise dans l’esprit des utilisateurs.
  • Construire votre marque : les images, les couleurs, les polices, etc, vous aident à créer l’identité de votre entreprise. Bien révélées, elles donnent un design raffiné et sobre à votre page web.
  • Offrir des services personnalisés aux utilisateurs : les micro-interactions vous offrent une expérience map du contenu et des services qui intéressent vos utilisateurs.

Vous souhaitez animer votre page web pour qu’elle soit plus interactive et plus engageante ? Faites-nous part de votre projet. Notre équipe étudiera avec vous les meilleures possibilités pour créer ou transformer votre site web avec des animations web sur des éléments et des informations utiles à votre stratégie d’entreprise.