C’est un fait, l’objectif de toute initiative marketing est de produire de hauts taux de conversions de surcroit en e-commerce.

 

Pour les entreprises qui vendent leurs produits et/ou services en ligne, ce KPI est fortement influencé par l’interface utilisée : l’expérience utilisateur est alors un élément clé dans le succès d’une marque.

 

“Lorsque l’expérience de l’utilisateur est supérieure à l’attente de l’utilisateur, la confiance est établie” – Colm Tuite.

 

La plupart des études révèle que près de 70% des paniers sont abandonnés par les utilisateurs ; les consommateurs qui ont une intention d’achat sur un e-commerce changent d’avis en cours de route, ce qui implique pour l’entreprise une perte financière.

 

Que ce soit parce que la navigation sur le site est trop complexe ou que la page est trop lente, les utilisateurs chercheront rapidement le produit sur un autre site s’ils déterminent que leur expérience sur un e-commerce n’est pas satisfaisante.

 

En apportant une attention particulière au profil démographique et à l’entonnoir de vente de votre interface, vous devriez vous assurer que l’expérience générale de l’utilisateur de votre e-commerce est bonne afin d’obtenir plus de conversions et donc, de bénéfices

I . Connaître vos acheteurs vous rendra plus fort

Que vous vendiez des chaussures de créateurs ou des machines de construction, vous devez impérativement le faire savoir. Les consommateurs veulent savoir, avec exactitude, ce qu’ils acquièrent et pourquoi ils devraient le faire sur votre e-commerce plutôt que sur un autre.

 

Le site doit être le plus clair possible au travers des éléments visuels et verbaux en suivant une certaine logique entre le design et l’objectif de la marque.

 

Les interactions mises à disposition de l’utilisateur doivent être en harmonie avec la psychologie de votre public et des options qui anticipent les besoins et envies des utilisateurs.

 

Afin d’optimiser ces aspects, votre équipe marketing doit être particulièrement familiarisée avec les caractéristiques des utilisateurs qui réalisent le plus d’achats sur votre site.

II . Veillez à la sécurité de votre e-commerce

Certains des aspects pouvant toujours être améliorés sont : la disponibilité de vos informations de contact, la présence de témoignages et la solidité de la certification de sécurité de votre page.

 

De nombreuses entreprises rendent complexe l’accès à leurs numéros de contact, adresses physiques et même courriers électroniques : ces pratiques affectent la notation de Google Analytics et la confiance des utilisateurs dans la marque.
De plus, les clients veulent savoir que leurs achats sont faits en toute confiance et encryptés.

 

Pour une expérience utilisateur optimale sur votre e-commerce, démontrez que vous avez déjà fait vos preuves par le passé grâce aux témoignages et opinions de clients.

 

Veillez aussi à témoigner à vos différents publics que vous avez pris les précautions nécessaires pour la sécurité (https, respect de la RGPD, plateforme de paiement sécurisé…).

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III . Facilitez votre vie et la vie de vos utilisateurs

En utilisant des questionnaires UX ou User Experience Questionnaire (UEQ) en anglais, vous pourrez vous assurez de la commodité et de la qualité de l’organisation de votre page web.

 

Les questionnaires UX vous permettront de faire tester votre plateforme à des individus représentatifs de vos publics afin de déterminer les éléments de qualité ou ceux à améliorer pour optimiser l’expérience.

 

Quelques conseils pour optimiser l’expérience utilisateur de votre e-commerce :

  • Utilisez des stratégies de ventes comme la vente croisée de produits complémentaires ou similaires.
    Le client perçoit ces propositions comme une personnalisation car elles seront basées sur son caddie.
  • Créer un sentiment d’urgence en indiquant les produits restant en stocks : bien qu’ils soient disponibles, cette information aura tendance à presser le consommateur et l’inciter à acheter.
  • Toujours laisser à la disposition de l’utilisateur, une voie de communication réelle directe sous forme de tchat ou encore de click to call.
    Le fait de pouvoir à tout moment contacter le vendeur rassurera le consommateur et optimisera le temps passé sur le e-commerce

IV . Ce que les tests d’UX de Limpide peuvent apporter à votre e-commerce

Si vous souhaitez améliorer l’expérience utilisateur sur votre site de commerce électronique, découvrez les expertises de l’agence en matière d’UX, nous vous accompagnerons dans l’analyse et l’actualisation adéquate de votre plateforme.

 

Dans une première phase, vous expliquerez votre vision et ce que vous désirez pour votre e-commerce et vos utilisateurs, ainsi, l’équipe saura comment évaluer votre site grâce à un panel de consommateurs pour vous fournir un rapport complet.

 

Les solutions proposées vous permettront d’augmenter les taux de transformation. Grâce à un savoir faire et à une expérience de longue date, vous pourrez améliorer l’expérience utilisateur de votre e-commerce pour de meilleures conversions et par conséquent, de meilleurs résultats.

 

Article écrit par Amélie Latourelle Responsable du Marketing et de la Communication de l’entreprise Fonvirtual, entreprise spécialisée dans la commercialisation de numéros virtuels internationaux, de téléphonie IP, et de télécommunications d’entreprise.