Depuis 2011, nous accompagnons des sociétés spécialisées dans le tourisme (voyagistes, hôtellerie, parc d’activité…). Au fil des années, les demandes de création de site internet tourisme furent de plus en plus nombreuses. Nos références nous ont permis de développer une notoriété qui a vite attirée d’autres acteurs de ce milieu. Les projets se sont suivis et nous avons cousu des liens forts avec les stratégies marketing touristiques.
C’est donc naturellement qu’en 2018, Limpide lance l’agence digitale tourisme.
Quelle méthodologie pour la création d’un site internet tourisme
Nous travaillons sur les bases de la méthode AGILE. Cette manière de réaliser nos projets avec nos clients a porté ces fruits à chaque fois. Il était donc naturel de créer notre site internet tourisme avec la méthodologie que nous appliquons à tous nos projets.
Nous avons travaillé en 4 temps :
1. Atelier collaboratif
Cette première phase de réflexion porta sur l’objectif de ce site, les solutions qu’il proposera et le planning de réalisation. Pour avoir des bases solides pour lancer ce site, nous devions nous appuyer sur des données existantes. Après un benchmark détaillé, une analyse de nos offres tourisme et une étude sémantique nous avions de quoi faire décoller cette nouvelle plateforme web.
Les personnes concernées par le projet se sont réunies lors d’un workshop collaboratif pour déterminer des pistes ergonomiques et créatives du futur site internet tourisme. Tous les choix étaient bien sûr régis par les contraintes fonctionnelles techniques.
2. Prototypes ergonomiques
Pour avoir une expérience utilisateur optimale, il est important de se baser sur des données tangibles :
- Analyse quantitative : grâce à des analytics, nous avons une vision des parcours utilisateurs sur une plateforme
- Analyse qualitative : ici, il s’agit d’étudier les comportements utilisateurs à travers des interviews et du trackings. Pour cette partie, il est important de connaître les bons outils pour créer une ergonomie parfaite !
Dans le cas de l’Agence Digitale Tourisme nous avons créé la plateforme à partir de zéro. Impossible donc de se baser sur une plateforme existante. En revanche, nous avons eu une réflexion poussée sur la navigation des futurs utilisateurs. Pour cela, nous avons utiliser une approche qualitative qui nous a révélé l’intérêt de pousser les contenus solutions sur le site.
3. Prototypes graphiques
Les principes ergonomiques, les contenus et l’arborescence étant posés, il fallait maintenant démarrer la réflexion créative. L’équipe créa s’est attelée à cette mission avec entrain ! De plus, ce projet fût l’occasion de nous former sur de nouveaux outils design comme Figma.
Comme pour nos sujets clients, nous avons posé 2 axes créatifs. Après échanges et retouches, nous avons eu une version finale qui était prête pour l’étape suivante : la technique.
4. Développement et intégration
Pour le CMS du site, nous avons choisi la solution wordpress. L’intérêt de ce module est sa flexibilité. En effet, wordpress est un logiciel open source, il y a donc une communauté mondiale de développeurs qui travaille au quotidien sur la création et mises à jour des plugins additionnels. C’est donc une solution viable dans le temps. C’est pourquoi, aujourd’hui 59% des sites du monde sont développés sur wordpress.
Pour notre projet, l’expérience utilisateur était importante, puisque c’est ce que nous vendons ! L’équipe technique a travaillé sur des animations fluides et agréables qui ont mis en valeur les prototypes graphiques.
Découvrez vous même le site : www.agence-digitale-tourisme.fr
Création de site internet tourisme… Mais pas que !
Une agence digitale tourisme complète
Aujourd’hui, la plupart des acteurs du tourisme sont en train de prendre le virage du digital, plus ou moins rapidement. Dans ce marché concurrentiel, il faut être rapide, efficace et innovant sur le web. L’intérêt de travailler avec une agence digitale tourisme est de pouvoir sortir des projets qui répondent à tous ces critères.
Avec cette nouvelle offre Limpide, nous avons voulu proposer au PME tourisme les solutions suivantes :
- Stratégie CRM et génération de leads tourisme
- Audit quantitatif et qualitatif de l’expérience utilisateur
- Accompagnement sur l’image de marque
- Augmenter son positionnement sur Google (SEA/SEO)
- Création de contenus tourismes
- Développement et fidélisation de communauté sur les réseaux sociaux
Trois grands secteurs touristiques
L’idée de créer cette structure spécialisée tourisme est venue de nos références ; plusieurs acteurs du tourisme sont venus vers nous grâce aux projets que nous avons réalisés. Ainsi, 3 grands secteurs touristiques sont représentatifs de nos clients :
- Voyagistes
- Parc d’activité
- Café, hôtels, restaurants
Pour chacun des secteurs, l’objectif est souvent le même : générer plus de chiffre d’affaires pour justifier cet investissement sur le digital.
Dans le cas du parc d’activité du Bournat nous avons travaillé sur la refonte de leur plateforme web et leur stratégie marketing touristique. En un an de collaboration, notre client a réalisé +10% de ventes d’entrées et +15% de chiffre d’affaires par rapport à l’année précédente. Ce résultat est le fruit d’une implication des équipes Limpide.
Aujourd’hui, nous avons une volonté de pousser l’agence digitale tourisme sur de la stratégie marketing hôtellerie, de l’ergonomie et du design d’outils web de voyagistes et plus largement, de la création de site internet tourisme.
Le déploiement après la création d’un site internet tourisme
Un message pour le marché du tourisme et nos clients
Travailler avec Limpide est avant tout adhérer à une méthodologie de travail. Nous sommes convaincus que notre manière de travailler et gérer nos projets est efficace. Elle nous permet de respecter les plannings et budgets posés. C’est pour cela que nous avons créé le site internet tourisme en mode AGILE.
Cette branche de Limpide n’a pas pour vocation de remplacer notre agence mais au contraire de renforcer la place de notre marque. Grâce à l’Agence Digitale Tourisme, nous nous rapprochons de nos clients et montrons aux autres acteurs du secteur que nous avons une réelle expertise qui peut les intéresser.
Une stratégie marketing touristique
Comme nous le recommandons à nos clients, après la création d’un site internet il faut booster la plateforme avec une stratégie marketing.
Nous communiquons toujours sous la marque Limpide. Pour accroître notre présence en ligne, nous nous appuyons donc sur les expertises de l’agence :
- SEA : achat d’espaces sur Google
- SEO : stratégie de contenu, comme vous pouvez le voir ici 😉
- Emailing marketing : informer nos clients et prospects de cette nouvelle branche
- Commercial : rencontrer les acteurs susceptibles d’adhérer à notre méthodologie et qui ont une volonté d’être performants grâce à leur site internet tourisme
Tous ces leviers sont bien entendu en accord avec les principes RGPD !