La méthodologie UX est devenue en très peu de temps un incontournable et représente un réel enjeu pour le secteur digital. L’expérience utilisateur est au cœur de toute stratégie digitale réussie. En améliorant l’ergonomie web et en optimisant le parcours utilisateur grâce à une méthodologie UX rigoureuse, vous créez des interfaces intuitives qui répondent aux attentes de vos utilisateurs et boostent votre conversion. Nous allons présenter dans cet article notre vision d’une méthodologie UX éprouvée sur de nombreux projets.
Mais tout d’abord, commençons par comprendre les 4 étapes clés d’une démarche UX …
La méthodologie UX expliquée en 4 étapes
Pour démarrer la mise en place d’une méthodologie UX il faut passer par 4 étapes essentielles. Pour optimiser l’expérience utilisateur, notre méthode est symbolisé par notre cycle d’amélioration continue. Cette méthodologie UX nous permet d’identifier les besoins des utilisateurs, de concevoir des solutions pertinentes et de mesurer leur impact de manière concrète.
Etape 1 : Mesurer les performances de votre parcours utilisateur
Comprendre le parcours utilisateur passe par un processus en plusieurs étapes, ici on parle de la mesure de performances. C’est la première étape pour objectiver l’expérience utilisateur. On utilise les moyens techniques data existants (Google Analytics, Google Tag Manager, AT Internet etc.) et les outils d’enregistrement comportementaux (Hotjar, Crazyegg). On s’appuie également sur des interviews utilisateurs (face à face ou formulaire digital) ainsi que des focus groupe, ces étapes sont essentielles à la bonne construction d’un disposotif digital. En observant directement les interactions des utilisateurs avec votre interface, nous identifions les points de friction et les opportunités d’amélioration. Cette approche nous permet de concevoir des interfaces utilisateur intuitives et efficaces.
Chez Limpide on ne croit pas, on apprend. Sans mesure et sans contact avec des utilisateurs on définit des hypothèses, on produit vite et on teste en réel sa solution. Mais il faut se préparer à rectifier rapidement son produit en cas de mauvais accueil de sa cible…
Etape 2 : Définir les objectifs et les partager avec vos équipes
Les éléments structuraux du projet doivent être intégrés dans un outil collaboratif, accessible à l’ensemble de la chaîne de valeur du projet et doit pouvoir évoluer facilement, en temps réel en gardant un historique de l’ensemble des actionsl permet de centraliser tous les éléments structuraux du projet, de la feuille de route aux spécifications fonctionnelles. La feuille de route d’un projet est un repère que chaque membre de l’équipe doit s’approprier et qui doit permettre d’intégrer des évolutions en cours de conception et production. Grâce à un historique des modifications, chaque membre de l’équipe peut suivre l’évolution du projet en temps réel et apporter sa contribution. Plus l’information est accessible et partagée, plus vous fournirez de l’information, mieux sera la réponse de votre équipe. Pour aller plus loin, il est essentiel de choisir un outil collaboratif qui offre des fonctionnalités adaptées aux spécificités de votre projet. Par exemple, un outil de gestion de projet comme Trello ou Asana permet de visualiser l’avancement des tâches, de définir des jalons et de collaborer en équipe.
Etape 3 : Designer l’expérience utilisateur
Le design d’une expérience, c’est la performance de l’émotion. On crée une ergonomie et on projette une identité, des valeurs, un positionnement par du web design. Cette étape est essentielle car c’est la partie visible de la solution. On peut proposer un produit révolutionnaire mais il ne sera pas retenu par les utilisateurs car, au premier coup d’oeil, ils n’ont pas accroché…c’est risible, sauf quand votre budget de développement se chiffre en centaines de milliers d’euros et que vous fermez votre société parce que votre produit n’a pas convaincu les utilisateurs du grand compte que vous étiez fier d’avoir comme client. L’ergonomie web joue un rôle clé dans cette étape, mais elle doit être complétée par une réflexion sur l’expérience émotionnelle que l’on souhaite offrir. Tout comme les autres étapes de la méthologie UX, celle-ci requiert aussi des points importants à ne pas louper : l’ergonomie web du design par exemple, adapter son design d’expérience (design conversationnel, design stratégique, etc). Un design conversationnel ou un design stratégique peuvent également apporter une valeur ajoutée en personnalisant l’expérience utilisateur. Dans tous les cas, l’ergonomie et l’esthétique sont des éléments clés pour créer une interface utilisateur intuitive et agréable à utiliser.
Etape 4 : Promouvoir votre produit
Ce que nous apprend l’expérience utilisateur, c’est que l’usage devient plus important que l’informatique. Même avec la meilleure équipe technique, l’échec est possible. Aujourd’hui, on se retrouve dans un environnement concurrentiel très fort, et, là où des institutions de l’édition logiciel étaient indéboulonnables il y a quelques années, elles se font maintenant fragilisées par des start-up qui comptent moins de 10 salariés, et qui n’existaient pas quelques mois avant. On peut penser que c’est parce que ces nouvelles solutions sont plus “user friendly”, mais, quand on analyse plus précisément, on constate que l’expérience utilisateur est cadrée, et cela jusqu’aux éléments de communications. Par exemple, proposer une approche qualitative avec un support de niveau 1 intégré et réactif contrebalance fortement avec les approches de plateformes offshores qu’utilisent (ou ont utilisé) la majeur partie des “gros” éditeurs.
Adopter une tonalité différente, proposer des services supplémentaires, évaluer l’adhésion ou l’utilisation (Mixpanel) et agir régulièrement pour mieux cadrer l’expérience proposée. Tous ces éléments intègrent la nouvelle tendance du déploiement : l’onboarding qui présente de nombreux avantages comme celui de faire émerger des informations qui alimentent ensuite la conception UX/UI. En utilisant des méthodologies UX telles que le design thinking et en intégrant des tests utilisateurs, nous pouvons modéliser un parcours complet, identifier les moments d’enchantement et les difficultés rencontrées par les utilisateurs finaux, et proposer des optimisations pour améliorer l’expérience.
Comprendre les détails de la démarche d’une méthodologie de UX
La méthodologie UX reprend les bases de l’Agilité et du Lean Start Up en impliquant dès la conception les futurs utilisateurs. C’est une différence fondamentale qui permet d’intégrer une nouvelle partie prenante dans la conception même de la solution. On ne se contente plus d’utiliser des études de marché mais on intègre directement un échantillon d’utilisateurs dans la réflexion en passant par exemple par les tests utilisateurs. En réalisant cette étape, on prend conscience de l’importance de l’écoute active des cibles qui va permettre de faire émerger des signaux faibles et créer de la valeur. Cette méthode permet non seulement de faire un audit ux, de faire des tests utilisateurs avec des focus groupe, etc, elle permet aussi de bien axer sa stratégie produit ou website. Grâce à cette méthode UX, vous aurez l’opportunité d’adresser de meilleurs conseils, de pousser une expertise forte connaissant les attendus des utilisateurs finaux, ou encore de détenir dispositif digital répondant à autant à votre stratégie digitale qu’aux attentes de vos clients.
L’objectif est donc d’aligner une vision stratégique sur des besoins réels tout en travaillant sa capacité à être “time to market” : être présent sur le marché avant les autres avec une promesse visionnaire, ce qui est devenu vital pour beaucoup d’entreprises. En utilisant des techniques issues de la psychosociologie et de la sociologie des usages numériques, nous pouvons concevoir une expérience utilisateur qui répond aux besoins et aux attentes des utilisateurs finaux. Grâce à une combinaison de méthodes qualitatives (focus groupes) et quantitatives (analyse comportementale, audit UX), nous collectons des données riches et précises sur les utilisateurs. Ces insights nous permettent d’établir une roadmap produit personnalisée et de définir une stratégie marketing efficace. En s’appuyant sur des données concrètes, nous garantissons une expérience utilisateur optimale et une meilleure adéquation avec les besoins du marché.
Intégrer des utilisateurs dans la réflexion, qu’ils soient clients, prospects ou collaborateurs, suppose que la remise en question est acceptée. On n’est plus le seul stratège et on accepte que la solution imaginée puisse ne pas être une vérité. À cet effet, vous pouvez envisager la mise en place d’un questionnaire expérience utilisateur.
Une fois que la conception et le prototypage sont réalisés, il est intéressant, voire crucial de tester la solution auprès des utilisateurs. L’objectif est d’éprouver les concepts d’ergonomie, de workflow, de design etc. La mise en place d’un questionnaire expérience utilisateur peut être envisagée pour recueillir les opinions, les besoins et les attentes des utilisateurs, enrichissant ainsi notre compréhension de leurs perspectives. Et nous permettant ainsi d’effectue les modifications nécessaires pour une meilleure expérience consommateur.
Un point d’attention tout de même, la phase de test peut être réalisée “en ligne”, c’est à dire avec une solution développée et fonctionnelle, mais elle peut aussi être réalisée avec des prototypes UX, qu’ils soient HiFi ou LowFi, tout dépend du planning et des moyens dont on dispose…
Pour les tests utilisateurs, on imagine les dispositifs en fonction du contexte. Nous vous livrons une astuce d’expert, chez Limpide, si la cible est éclatée géographiquement, on utilise la plateforme digitale de notre partenaire Testapic qui nous permet de réaliser nos campagnes de tests en des temps records.
Solliciter des testeurs, appelés également “early adopters”, présente également une autre vertue : en acceptant qu’on puisse apprendre de sa cible en l’écoutant, on s’assure souvent de son adhésion et on gagne des relais efficaces tout au long du projet. L’intérêt d’effectuer des tests utilisateurs se traduit surtout par les éléments suivants :
- Validation des choix de conception : Les tests utilisateurs permettent de vérifier si les choix de conception effectués, que ce soit au niveau de l’ergonomie web, de l’architecture de l’information ou du design, répondent aux attentes et aux besoins des utilisateurs finaux. En observant comment les utilisateurs interagissent avec le website ou le produit digital, nous pouvons identifier les aspects qui fonctionnent bien et ceux qui nécessitent des ajustements, ce qui contribue à améliorer l’expérience globale.
- Identification des axes d’améliorations et les points de frictions : Détecter les obstacles, les difficultés et les frictions rencontrés par les utilisateurs lors de l’utilisation du website ou du produit digital. Les retours obtenus permettent de mettre en évidence les modificiations à effectuer tels que des problèmes de navigation, des fonctionnalités peu intuitives ou des étapes du parcours utilisateur qui nécessitent des clarifications. Cela permet d’optimiser l’ergonomie web et d’améliorer la convivialité globale de l’interface.
- Validation de l’expérience utilisateur : Les tests utilisateurs permettent d’évaluer directement l’expérience utilisateur vécue par les utilisateurs finaux. Ils offrent une opportunité de recueillir des commentaires qualitatifs sur la satisfaction, la facilité d’utilisation, l’attrait visuel et d’autres aspects clés de l’expérience. Ces informations fournissent des indications précieuses pour affiner et améliorer l’expérience utilisateur globale, en prenant en compte tout pleins d’autres retours de la part de ces derniers.
- Amélioration de la conception itérative : Les tests utilisateurs facilitent une approche de conception itérative, dans laquelle des itérations successives sont effectuées pour améliorer continuellement le website ou le produit digital. En recueillant les retours des utilisateurs à chaque itération, il est possible d’apporter des ajustements et des améliorations itératifs basés sur des preuves tangibles plutôt que des suppositions.
Sur un plan plus opérationnel, c’est bien beau mais si on change potentiellement plusieurs fois de trajectoire tout au long de la vie du produit, cela implique une évolution de la documentation projet qui peut s’avérer lourde et provoquer une inertie fatale. Si à chaque changement on doit amender les spécifications fonctionnelles et techniques, on perd en réactivité, on crée de l’inertie, on provoque de la frustration chez l’utilisateur, et même parfois de la déception au sein de l’équipe projet. Il a fallu donc évoluer également dans le cadrage des projets et utiliser des produits comme ProductBoard, dont nous sommes partenaire, afin de créer et d’animer une roadmap projet en mode collaboratif. Et bien entendu cette roadmap peut s’interfacer avec des outils comme JIRA pour assurer la phase de production.
Lors de l’étape de production on doit rapidement penser à l’organisation et aux outils utilisés. Réfléchir à de nouvelles fonctionnalités régulièrement, proposer de l’A/B Testing à ses utilisateurs, nécessitent d’avoir à disposition tous les éléments qui permettent une conception et une réalisation rapide. Le “design system” est un outil qui impose aussi une vision organisationnelle forte. Un design system est bien plus qu’une simple bibliothèque de composants. C’est un véritable socle qui garantit la cohérence de l’ensemble de l’interface utilisateur. De la conception UX jusqu’à la production technique, on valorise le “design system” et on passe à une vitesse supérieure.
Méthodes de design UX : pourquoi et comment ça marche ?
Si on revient sur le sujet principal, la méthodologie et la recherche UX, on pourrait se demander simplement pourquoi l’UX a réussi à s’imposer en faisant l’unanimité ? Le secret réside dans l’aspect visuel attirant l’utilisateur et le message transmis au consommateur. Les méthodes de design UX se sont imposées en faisant l’unanimité grâce à sa capacité à améliorer l’expérience utilisateur, à travers des tests utilisateurs, elle permet une conception centrée utilisateur et une attention particulière portée à l’ergonomie web et à l’expérience utilisateur. La méthodologie UX permet de créer des produits et des dispositifs digitaux qui répondent aux besoins des utilisateurs. Intéréssé ? Continuez de lire !
Pour compléter la réponse de cette question il faut avoir en tête un élément essentiel. Aujourd’hui, “l’informatique” n’est plus seulement le sujet des informaticiens. L’émergence du digital, des smartphones, des applications, des plateformes web, des sites de rencontre, a permis à presque toute la population active d’atteindre une maturité “informatique” qui lui permet d’être plus à l’aise dans le milieu professionnel. Cette capacité à “utiliser” a permis aux équipes de mieux se comprendre et donc de ne plus être cloisonnées en fonction des métiers. Je suis RH mais je peux collaborer avec un marketeux, un développeur et un data scientist. Cette amalgame permet de ne plus avoir une chaîne de valeur séquentielle : idéation par le marketing, conception par le RH, réalisation par l’informatique et exploitation des résultats par la Business Intelligence. Maintenant on passe à un travail collaboratif sur chaque étape, ce qui garantit un amalgame de compétences et si la communication est bonne, un projet plus abouti.
La communication est le ciment de cette méthodologie. On doit se parler, c’est une obligation et une responsabilité. Parler pour exposer ses difficultés, ses idées, sa vision. Ecouter pour anticiper les difficultés des autres et intégrer des idées extérieures dans sa propre réflexion. Décider ensemble pour proposer le meilleur plan d’action. Assumer ses choix sans rejeter sur les autres une décision collégiale. Il faut bien comprendre que les méthodes UX présentent plusieurs étapes où le projet change, prend une toute autre forme, tout cela pour mieux répondre aux utilisateurs finaux et fournir une expérience consommateur plus qu’optimale.
Si l’écoute est la base de la relation que l’on met en place il ne faut pas céder à l’écoute “anarchique”. Effectivement une posture d’écoute active s’organise, s’oriente grâce à des techniques d’entretiens, d’interviews ou d’ateliers. Nous avons créé des templates (notamment UX) pour optimiser ces phases d’échanges et permettre aux membres du projet de s’exprimer (sans être modérer en séance) et donc de créer de la valeur. L’architecture de l’information est primordiale, une bonne métholodogie UX priorise les informations, permettant ainsi de donner le bon sens des priorités.
Chez Limpide on a vécu des succès mais aussi des échecs qui nous ont permis de grandir et de nous faire comprendre que toutes les personnes impliquées dans un projet ont une VALEUR forte et qu’il faut prendre le temps de les écouter dès le départ.
Nous avons réalisé récemment un projet UX orienté “ressources humaines” pour un grand groupe présent à l’international. Un sujet plutôt simple : créer une solution digitale qui assurera la dématérialisation de fonctionnalités pour préparer l’expatriation de ses collaborateurs. Mais un contexte compliqué de part la structure et l’organisation même du client, pas d’expérience de l’UX, des équipes à convertir à des méthodes de travail dont le fondement est de ne pas savoir ce que l’on obtiendra (et pourtant on sait ce que l’on dépense) et des utilisateurs difficiles à écouter de part leur répartition géographique.
Voyons comment constituer UNE équipe projet :
- Pour le client : une équipe pluridisciplinaire (très motivée) composée d’un binôme product owner métier et IT, un représentant des utilisateurs, des membres de l’équipe métier et d’experts IT
- Pour Limpide : le responsable de l’offre UX Limpide, une product owner, une consultante UX, un chef de projet et notre lead tech (développeur en chef).
- Et d’autres : dans notre cas notre solution agrège (par API) d’autres outils déjà existants et en cours de contractualisation. Les autres partenaires ont donc été intégrés dès le départ dans le projet.
Le monde du digital est en constante évolution, et la méthodologie UX évolue avec lui. Chez Limpide, nous considérons chaque projet comme une nouvelle opportunité d’apprendre et de nous améliorer. Nous n’avons pas de recette miracle, mais une approche itérative qui nous permet de nous adapter aux besoins spécifiques de chaque client. Grâce à des tests utilisateurs réguliers et à une veille technologique constante, nous sommes en mesure de proposer des solutions innovantes et personnalisées.
Découvrez plus en détails notre méthodologie UX gagnante. Plus de 50 clients accompagnés et satisfaits.
Découvrir l’approche Limpide