Mercredi dernier, Dimitri Scandaletos, Traffic Manager à l’agence, a présenté à l’équipe son guide des bonnes pratiques pour rédiger un article optimisé pour Google. Spoiler : on a rendu cette présentation disponible pour vous, le lien est en bas de l’article.
Retour sur les bonnes pratiques à mettre en place afin d’avoir un article de blog performant sur les moteurs de recherche.
Qu’est-ce qu’un article performant pour Google ?
Dimitri revient sur ce que signifie être “performant” aux yeux des moteurs de recherche, et illustre, grâce à un extrait de Google Analytics (outils permettant de mesurer le comportement et les visites sur un site) ce qu’est un article optimisé qui fonctionne versus un article non optimisé, et qui ne produit pas de trafic dans le temps.
Comment rédiger un article optimisé pour Google ?
L’optimisation d’un article se déroule en trois parties :
1. Le choix de l’article
Il faut commencer par choisir une thématique pertinente en fonction de son entreprise et/ou de son expertise. Ensuite, il est nécessaire de sélectionner un mot-clé principal sur lequel se positionner, puis de choisir les mots-clés secondaires associés. Ces mots-clés doivent être populaires, c’est-à-dire générer un trafic mensuel interessant, mais également être peu concurrentiels. La popularité des mots-clés se mesure grâce à des outils , comme SEMRush ou Google Keyword Planner. Le mieux reste néanmoins de faire appel à des experts SEO, comme Limpide par exemple.
2. La rédaction de l’article
Vous avez sélectionné votre thématique et vos mots-clés. Maintenant, il ne reste plus qu’à rédiger l’article. Mais pas si vite. Avant, il est judicieux d’étudier ce que fait la concurrence afin d’orienter votre article.
Réalisez un benchmark concurrentiel en observant l’approche qu’ont les concurrents qui traitent de la même thématique que vous. Vous aurez ainsi une idée des éléments incontournables à aborder dans votre article, mais aussi des idées à exploiter.
Vous pouvez ensuite commencer votre travail d’écriture en structurant votre article. Voici quelques règles pour vous aider :
- Utilisez les balises HTML h1, h2 et h3. La balise h1 est à utiliser dans le titre de votre article, quand les h2 et h3 sont à employer dans des sous-titres et sous sous-titres.
- Servez-vous des mots en gras pour spécifier à Google quels mots-clés sont importants dans votre article. Cela correspond à la balise .
- Optimisez le poids et le balisage des images
- Ajoutez des liens entrants et sortants
- Veillez à ne pas faire de “duplicate content” (du contenu dupliqué)
3. La publication de l’article optimisé
Soignez également l’aperçu de votre article lorsqu’il est indexé sur Google. Prenons un exemple concret avec l’infographie sur le RGPD que l’on a réalisé dernièrement. Voici ce qu’un utilisateur voit lorsqu’il tape « rgpd infographie » dans la barre de recherche :
Ici, on retrouve 3 composantes majeures d’un aperçu de recherche : Le titre, l’URL et la méta-description. Ces balises sont générées automatiquement lorsque vous créez votre article, mais peuvent être manuellement éditées. Pour se faire, dans la plupart des cas, nous utilisons le pluggin WordPress YoastSEO.
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Voici l’ensemble des éléments qui sont abordés avec plus de précisions dans notre guide. Vous souhaitez en savoir plus ? Téléchargez le guide réalisé par notre équipe SEO et apprenez en plus sur l’optimisation d’un article pour Google !