SEO + UX = SXO
Apparition des intelligences artificielles, interfaces vocales et conversationnelles, l’objectif de Google est faire penser son moteur comme un humain, avec ses habitudes de navigation.
Google commence donc à intégrer la qualité de l’expérience utilisateur en tant que critère dans ses algorithmes : du SEO (pour search engine optimisation), nous passons peu à peu au SXO (pour Search Experience Optimisation). Véritable levier de performance digitale, le SXO permet de capter un lead via le SEO pour le convertir par l’expérience utilisateur.
SXO : Comment mettre en place une stratégie efficace ?
Travaillez la qualité des contenus, plutôt que la quantité
50% de ventes sont perdues car les consommateurs ne trouvent pas la bonne information.
En modifiant constamment ses algorithmes, Google nous emmène vers une approche plus qualitative de la création de contenu : landings pages personnalisées, vidéos, contenus experts, blogs et inbound marketing…
Votre objectif : concevoir des contenus structurés, pensés pour l’utilisateur, et non pour les moteurs de recherche et leurs algorithmes.
Optimisez le temps de chargement des pages
40% des visiteurs d’un site web partent s’il prend plus de 3 secondes pour se charger, et 75% admettent ne pas poursuivre sur un site mettant plus de 4 secondes à se charger, nous en parlions sur notre article SEO on page.
Le temps de chargement d’une page a un impact direct sur la qualité de l’expérience de navigation proposée. Optimiser les médias, mise en cache, héberger son site sur une solution performante, alléger le code, permettent de réduire considérablement le taux de rebond.
Envie de savoir où vous en êtes ? https://developers.google.com/speed/pagespeed/insights/?hl=fr
Fluidifiez la navigation mobile
32% de croissance en e-commerce mobile B2B
L’accessibilité des contenus est différent sur mobile et desktop. Google nous pousse à prendre en compte ses comportements, avec la mise en place d’un Index mobile-first.
Assistant vocaux, fonctions natives, interfaces tactiles et taille physique des écrans, nous poussent à repenser sans cesse l’expérience de navigation mobile.
Votre objectif : surveillez l’évolution du nombre de connections sur Smartphone
Personnalisez l’expérience utilisateur
88% des clients en ligne ne retourneront pas sur un site après une mauvaise expérience.
Dans un paysage concurrentiel de plus en plus fort, il faut trouver des leviers pour émerger et être mémorisable. Moteurs de parcours utilisateurs, réalitée augmentée, micro-animations et design identitaire sont autant de leviers qui permettront de laisser une empreinte indélébile dans l’esprit des internautes.
Votre objectif : intéressez-vous au indicateurs de mesure de l’expérience utilisateur de type Google Heart
Et vous, avez-vous déjà intégré le SXO dans votre stratégie digitale ?
Pour aller plus loin sur ce sujet :
L’Ux Design, l’élément indispensable de l’expérience utilisateur
Comment optimiser un article pour le SEO ?
Formulaires : Comment l’UX peut vous aider à mieux convertir
Sources :
https://blog-fr.orson.io/web-marketing/100-statistiques-sites-internet-2018
Les interfaces naturelles nous préparent à l’ère post-smartphone
https://medium.com/designers-interactifs/comment-mesurer-la-valeur-de-lexp%C3%A9rience-utilisateur-f410282cc45b