SEO + UX = SXO
Apparition des intelligences artificielles, interfaces vocales et conversationnelles, l’objectif de Google est faire penser son moteur comme un humain, avec ses habitudes de navigation.
Google a intégré la qualité de l’expérience utilisateur en tant que critère dans ses algorithmes : du SEO (pour search engine optimisation), nous passons peu à peu au SXO (pour Search Experience Optimisation). Véritable levier de performance digitale, le SXO permet de capter un lead via le SEO pour le convertir par l’expérience utilisateur.
Le fait de travailler de plus en plus votre page, vos contenus avec l’aide de l’IA va vous obliger à avoir une qualité de navigation au sein de votre site Internet beaucoup plus performante. Il serait dommage d’avoir un super référencement mais ensuite d’avoir un taux de rebond très fort une fois que l’utilisateur arrive sur votre site !
L’expérience que l’utilisateur va avoir sur votre site doit être mémorable, d’une manière ou d’une autre :
- Une UX et un design irréprochable
- Des fonctionnalités clés qu’on ne retrouve pas sur d’autres sites (calculateur, comparateur, simulateur…)
- Une ligne éditoriale et des contenus experts
- Des formulaires / tunnel de commande simplifiés
Vous souhaitez développer vos leviers d'acquisitions, optimiser votre funnel de conversion. Nos experts sont disponibles pour vous accompagner dans vos choix stratégiques
En savoir plusSXO : Comment mettre en place une stratégie efficace ?
Travaillez la qualité des contenus, plutôt que la quantité
50% de ventes sont perdues car les consommateurs ne trouvent pas la bonne information.
En modifiant constamment ses algorithmes, Google nous emmène vers une approche plus qualitative de la création de contenu : landings pages personnalisées, vidéos, contenus experts, blogs et inbound marketing…
Votre objectif : concevoir des contenus structurés, pensés pour l’utilisateur, et non pour les moteurs de recherche et leurs algorithmes.
Optimisez le temps de chargement des pages
40% des visiteurs d’un site web partent s’il prend plus de 3 secondes pour se charger, et 75% admettent ne pas poursuivre sur un site mettant plus de 4 secondes à se charger, nous en parlions sur notre article SEO on page.
Le temps de chargement d’une page a un impact direct sur la qualité de l’expérience de navigation proposée. Optimiser les médias, mise en cache, héberger son site sur une solution performante, alléger le code, permettent de réduire considérablement le taux de rebond.
Envie de savoir où vous en êtes ? https://developers.google.com/speed/pagespeed/insights/?hl=fr
Fluidifiez la navigation mobile
32% de croissance en e-commerce mobile B2B
L’accessibilité des contenus est différent sur mobile et desktop. Google nous pousse à prendre en compte ses comportements, avec la mise en place d’un Index mobile-first.
Assistant vocaux, fonctions natives, interfaces tactiles et taille physique des écrans, nous poussent à repenser sans cesse l’expérience de navigation mobile.
Votre objectif : surveillez l’évolution du nombre de connections sur Smartphone
Personnalisez l’expérience utilisateur
88% des clients en ligne ne retourneront pas sur un site après une mauvaise expérience.
Dans un paysage concurrentiel de plus en plus fort, il faut trouver des leviers pour émerger et être mémorisable sur Google. Moteurs de parcours utilisateurs, réalitée augmentée, micro-animations et design identitaire sont autant de leviers qui permettront de laisser une empreinte indélébile dans l’esprit des internautes.
Votre objectif : intéressez-vous au indicateurs de mesure de l’expérience utilisateur : taux de conversion, taux de rebond, rage click… en fonction de vos parcours les équipes marketing doivent mettre en place des KPI à suivre et qui peuvent être optimiser régulièrement.
Pour suivre vos KPI nous préconisons, en tant qu’agence, d’utiliser des plateformes spécialisées. Vous pourrez par exemple réaliser un audit, une analyse des comportements de vos utilisateurs.
On peut citer par exemple Contentsquare qui permet d’avoir une vision précise des recherches de vos utilisateurs / clients, des éléments les plus recherchés sur votre site :
- Utilisation du moteur de recherche interne
- Connexion au compte client
- Navigation interne (article de blog vers produit par exemple)
Et vous, avez-vous déjà intégré le SXO dans votre stratégie digitale ?
Pour aller plus loin sur ce sujet :
L’Ux Design, l’élément indispensable de l’expérience utilisateur
Comment optimiser un article pour le SEO ?
Formulaires : Comment l’UX peut vous aider à mieux convertir
Sources :
https://blog-fr.orson.io/web-marketing/100-statistiques-sites-internet-2018
Les interfaces naturelles nous préparent à l’ère post-smartphone