Une interface utilisateur simple et efficace
Le principe de la plateforme de diffusion
Twitch est la plateforme de diffusion de contenu en direct la plus populaire d’internet. Gratuite et simple d’utilisation, elle domine la toile depuis 2011 avec en moyenne 15 millions d’utilisateurs par jour. Après son rachat par Amazon en 2014 pour la modique somme de 970 millions de dollars, la plateforme a connu une refonte de son interface utilisateur impressionnante ainsi que l’émergence d’une fonctionnalité particulière : les Bits.
L’interface de Twitch est optimisée pour permettre au spectateur de visionner son contenu et d’interagir en même temps via le chat avec le diffuseur ainsi que le reste des spectateurs.
La plateforme est gratuite, il n’y a pas d’abonnement de visionnage à payer pour accéder au contenu. Un simple petit « Suivre » et la chaîne est enregistrée ! Cela permet de recevoir des notifications à chaque fois que la chaîne est en ligne.
Un système d’abonnement payant pour des avantages cosmétiques
Un système d’abonnement « S’abonner » existe et celui-ci permet au spectateur d’aider financièrement la chaîne et d’accéder à des avantages cosmétiques comme un badge d’ancienneté, des emotes (rattachés à la chaine) pouvant être utilisé et vu sur le chat. L’abonnement démarre à 4.99€/mois et peut aller jusqu’à 24.99€/mois.
L’avantage d’un abonnement à 24.99€ par rapport à celui de 4.99€ est la possibilité d’utiliser 2 emotes en plus uniquement disponible pour l’abonnement de 24.99€. Les abonnements ne donnent pas de réel avantage, ils sont purement cosmétiques et le fait de ne pas être abonné n’empêche en rien la consommation du contenu diffusé.
La fonction intéressante : la donation
Le contenu est accessible gratuitement, les dons sont là pour soutenir une chaîne (les abonnements aussi) et montrer son soutien à cette chaîne aux autres spectateurs. En effet, lorsqu’un don est effectué, un message s’affiche sur la chaîne et montre : le pseudo du donateur, le montant de la donation ainsi qu’un petit message personnalisé par le donateur.
Les messages d’alerte que reçoivent les diffuseurs peuvent être personnalisés, selon les montants et ainsi encourager le spectateur à donner plus. La popularité des dons n’est plus à démontrer avec des sommes pouvant atteindre 150 000$ par donation sur certains streams (contenu vidéo en direct diffusé par les chaînes).
Anecdote : En novembre 2018 lors du Z Event organisé par Zerator c’est plus d’1 million d’euros qui ont été récoltés pour l’association Médecins Sans Frontières en l’espace d’1 week-end. Source.
Une fonctionnalité efficace pour renforcer le système de don : Le Twitch alert
Indispensable pour les professionnels du streaming, le Twitch alert s’active à chaque fois qu’un viewer effectue un stream. Accompagné d’un jingle facilement reconnaissable, il va servir à réveiller votre audience. Le son se doit d’être mémorisable et doit capter l’attention de l’audience pour que celle-ci soit incitée à l’activer le plus souvent possible, et seulement avec des dons.
L’arrivée de la cryptomonnaie de Twitch : les Bits
Twitch n’a pas attendu très longtemps avant de faire son propre système de donation avec sa cryptomonnaie: les Bits. Le système quant à lui d’un point de vue UI et UX est brillant. Mélangez un sentiment d’appartenance fort à des avantages cosmétiques et vous obtenez une formule magique qui enchante les foules !
Les spectateurs ont un sentiment fort d’appartenance à leurs communautés et ça Twitch l’a compris. La plateforme de streaming a placé le bouton de donation (appelé « Cheering » – encourager) juste à côté du bouton « Suivre » et « S’abonner » ; un emplacement stratégique qui facilite le clic de l’utilisateur (contrairement à l’extension « dons » de la page de description). Le principe est le même que le don normal, plus le don est élevé plus l’animation est sympathique et vibrante.
Les avantages d’encourager une chaîne ? Exactement les mêmes que des dons « normaux » sauf que ceux faits avec la monnaie Bits sont plus mis en avant, notamment dans le chat.
Le donateur reçoit donc :
- Une animation de don en fonction du montant (plus le montant est élevé plus l’animation est belle).
- Une place dans le classement visible sur le chat de la chaîne.
- Un badge visible à côté de son nom/pseudo sur le chat.
Une visibilité, une reconnaissance éphémère qui attire les foules voilà ce que Twitch a réussi à faire pour encourager et rendre populaire un acte contraignant qu’est la donation.
Une extension pour acheter sans quitter sa chaîne.
Mais la plateforme rachetée par Amazon ne s’arrête pas ici, la convention mondiale du jeu vidéo : l’E3 (pour Electronic Entertainment Exposition) s’est déroulée du mardi 11 Juin 2019 au vendredi 14 Juin 2019 et était transmise en direct sur Twitch. Lors des conférences, les différents studios, entreprises, présentent leurs nouveaux systèmes ou jeux au public : Google avec Stadia ou encore CD Projekt avec Cyberpunk 2077.
Avec un nombre de spectateurs conséquent, selon les conférences (l’année dernière le record de 2.9 millions de spectateurs le dimanche 10 Juin 2018 sur la chaîne de l’événement), Amazon a profité de sa plateforme pour faire de la publicité vers son propre site. Si un jeu est disponible (ou sera disponible sur Amazon) une petite publicité apparaît sur le côté de l’écran permettant au spectateur s’il le souhaite d’acheter ou pré commander le jeu. Si le spectateur a lié son compte Amazon Prime avec son compte Twitch, l’extension lui permet d’acheter en 1 clic sans quitter la chaine.
Twitch a parfaitement assimilé le pouvoir des publicités non intrusives, le contenu principal n’est pas obstrué par l’annonce et est interactive que si l’utilisateur choisi d’y passer la souris.
Une plateforme à surveiller pour sa gestion de l’interface utilisateur
Twitch est une plateforme à surveiller autant pour ses stratégies marketing que pour sa créativité à mettre en place des systèmes innovants. Le fait de réussir à rendre populaire l’action de donation, le bouton pour acheter, est en soi très remarquable et peut-être une source d’inspiration pour vos futures créations.
Bien au-delà l’aspect commercial, le géant du streaming a mis en place une interface utilisateur optimisée. Une stratégie exécutée brillamment, une population d’utilisateur qui a été bien étudiée et comprise pour subvenir aux besoins des spectateurs et bien évidemment, à celui de l’entreprise.
Limpide, l’agence conseil digitale
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