Le design de marque est profondément inscrit dans notre culture. Chez Limpide c’est même historiquement notre toute première expertise. Nos projets commencent toujours par cette question : quelles sont les marqueurs forts ? Que devons-nous comprendre de cette marque qui s’invente ou évolue ?

Si c’est une création de marque nous abordons généralement la problématique en construisant une plateforme de marque. Si c’est une refonte d’identité de marque nous nous immergeons dans l’écosystème de la marque autour d’échanges que nous menons avec les responsables projets, opérationnels ou autres directions. Ainsi, le design de marque ne se résume pas à l’acte de dessiner. Nous pensons que c’est une création de l’esprit qui doit s’inspirer des opinions des uns et répondre aux stratégies des autres.

Une méthode en design de marque qui s’articule autour de l’expérience

Immersion

C’est la mesure de l’expérience. Le point de départ de tous nos projets. Nous engageons la discussion pour collecter un maximum d’informations structurantes sur l’environnement de marque. l’Histoire, la stratégie, l’offre, les cibles, etc. sont autant de sujets que traitons lors d’interviews qualitatives et ateliers. Les protocoles et activités évoluent d’un projet de design de marque à un autre.

Nous étudions également le marché, la concurrence et les opportunités issues d’autres industries. Les bonnes pratiques ne sont pas “réservées”. Bien au contraire, l’avènement du digital nous le prouve sans cesse, pour émerger il faut surprendre…

Recommandation

C’est la définition de l’expérience. Avant de se lancer dans le dessin d’un logotype ou la création d’un territoire de marque, il est essentiel de définir la stratégie de marque, la direction artistique et les canaux de communication prioritaires.

Pour la stratégie, la plateforme de marque s’impose : vision, mission, promesse, valeurs, tonalité. Ces ingrédients servent le design de marque, ils permettent d’aligner le dessin à la stratégie sur l’ensemble des supports.

Pour la direction artistique, la planche tendance reste un élément central dans notre approche. Nous collectons des photographies, des illustrations, des couleurs et des typographies qui guident nos échanges.

Enfin, établir la liste des canaux de communication prioritaires, là où sont nos cibles principales, permet de se concentrer sur les supports les plus importants.

Exploration

C’est le design de l’expérience. Ça y est, place aux créatifs ! La porte du terrain de jeu de l’agence de design de marque s’ouvre en grand. La recherche de signes originaux et porteurs de sens est lancée !

Il n’y a pas de design de marque dénué de sens chez Limpide. C’est le cœur vivant du territoire de marque également. Comment susciter l’adhésion du plus grand nombre autour d’un symbole, d’un pattern ou d’une mascotte s’il n’est pas possible d’expliquer le pourquoi ?

En tant qu’agence de brand design nous sommes fiers de nos créations, évidemment. Mais nous ne sommes réellement satisfaits que lorsque le client lui même est satisfait. Nous attachons donc énormément d’importance à répondre avant tout aux objectifs énoncés en mettant nos fiertés de côté sans jamais négliger nos convictions. Tout se joue dans la relation client de confiance instaurée à chaque étape du projet.

Travail exploratoire de territoire graphique mené pour le compte de l’ASN, l’Autorité de Sûreté Nucléaire.

Communication

C’est la promotion de l’expérience. Un design de marque validé n’est pas de fait réussi. Le plus important arrive maintenant : embarquer le plus de personnes autour de cette nouveauté ! Plan de communication, Change management, Onboarding sont au menus pour garantir le maximum de visibilité et surtout d’adhésion.

Il est à noter que dans le cadre d’une refonte d’identité de marque d’une grosse structure en BtoB, le plan de communication interne sera plus important que l’externe. Une image de marque ne se partage que si elle est comprise.

Une approche digitale du design de marque

Brand Motion

Le digital nous offre la profondeur de contenu et permet de donner vie aux expériences. Tout est en mouvement, tout le temps. L’identité d’une marque ne doit pas échapper à cette possibilité. Imaginer des logotypes vivants, protéiformes, animés, adaptés aux usages numériques fait partie intégrante de notre mission.

De même nous concevons des identités en intégrant très tôt dans la réflexion la notion de charte vidéo. Un prérequis pour les marques destinées à prendre la parole régulièrement sur les réseaux sociaux.

Brand Center

Terminé le temps de la charte graphique PDF version x.xx perdue on ne sait ou au fond d’un serveur ! C’est bien un Brand Center qu’il faut avoir si l’on veut normaliser son design de marque à grande échelle.

Limpide a développé un Brand Center destiné à garantir la disponibilité et la mise à jour des assets de marques en toute circonstance. Un véritable Brand Book digital qui embarque la plateforme de marque, les codes de marque print et digitaux (design système), les ressources graphiques etc.

Simple à déployer et facile à prendre en main, le Brand Center Limpide renouvelle l’expérience de marque en interne et à l’externe. Filiales, BU, Partenaires, Freelances, etc. sont autant d’utilisateurs qui ne sollicitent plus le service communication pour avancer sur leurs projets tout en respectant scrupuleusement le design de marque.

Nos experts

Jérôme Duban

Directeur du pôle Brand Experience

Manon Hauser

Brand Manager

Kolya Figarol

Brand Designer