Définition

Limpide applique une méthodologie adaptée de la démarche User Experience, de l’Agile et du Lean Start-up.
Nous co-concevons des dispositifs complets dont l’objectif
est de faire vivre une expérience maîtrisée et différenciante.
Nos projets s’orientent sur deux dimensions Web & application et Branding & communication.

Mesurer
l’expérience

La première phase d’un projet est un moment précieux car on y définit le cadre qui permettra une conception efficace et performante. L’objectif est d’auditer l’existant, d’identifier les forces et faiblesses et d’interviewer vos utilisateurs. Cet audit permettra par la suite d’évaluer objectivement l’évolution du projet.
Si aucune base existe, pas d’inquiétude, nous créons un environnement propice à l’idéation afin d’alimenter les moteurs de la création.

  • Objectiver par la donnée
  • Interviewer l’utilisateur
  • Observer les comportements

Définir
l’expérience

La phase de définition de l’expérience permet de collaborer en confrontant les visions du projet. La stratégie, les offres, les cibles, les personas, les parcours utilisateurs, les objectifs, on y aborde les éléments structurants du projet et alignons toutes les réflexions vers une vision partagée par tous. L’équipe projet, composée d’experts Limpide, travaille en immersion complète avec l’équipe client pour mettre en place les éléments de cadrage Agile qui seront la colonne vertébrale du projet.

  • Définir les objectifs et onboarder les collaborateurs
  • Dégager les motivations (Recherche UX / de marque)
  • Prioriser les fonctionnalités
  • Identifier les tendances (Benchmark)
  • Construire la roadmap et le backlog projet
  • Prototyper une base ergonomique
  • Mettre en place la vision cible au sein d’une plateforme collaborative : roadmap / backlog

Designer
l’expérience

La phase de conception est décisive car elle définit la tonalité visuelle de la solution. On souhaite que notre solution soit marquante et qu’elle nous ressemble mais on peut aussi accéder à un autre niveau de relation avec ses utilisateurs grace au design.  Il permet d’instaurer une tonalité relationnelle et d’influencer les interactions entre votre client, votre collaborateur, votre prospect, et vos solutions.

  • Projeter les parcours sur des maquettes UX
  • Éprouver les parcours utilisateurs par des tests
  • A/B testing

Promouvoir
l’expérience

La promotion de l’expérience est un élément décisif dans l’appropriation de la solution par la cible. Nous basons notre onboarding sur un dispositif digital qui nous permet de mesurer les taux d’engagement, de compréhension, d’utilisabilité. Ces données nous permettent d’alimenter notre réflexion UX et d’apporter des éléments qui améliorent la compréhension des utilisateurs. Notre objectif est d’atteindre le 0 ticket de support fonctionnel.

  • Plateforme de Speedboarding
  • Employee/Customer journey map
  • Plan de communication sur mesure
  • Emailing

Une méthode adaptative

Qu’elles soient digitale ou de marque, les expériences que nous créons sont issues de la même méthodologie, pragmatique et performante qui repose sur 4 étapes complémentaires et interdépendantes.

Ces étapes nous garantissent un enchaînement cohérent et chaque phase est travaillée sur-mesure pour que l’expérience que nous concevons ensemble soit unique. 

La méthodologie n’est jamais figée, elle évolue et s’adapte en fonction de nos projets. Un contexte est par définition spécifique et la méthodologie doit composer avec de nombreux paramètres : les compétences des membres de l’équipe, les personnalités, le nombre de parties prenantes, le type de sujet etc.

À chaque fin de projet nous analysons ce qui a fonctionné et ce qui peut être amélioré afin de viser l’excellence. L’ambition de vous faire progresser.